5.0 étoiles sur 5 Indispensable pour les amateurs d’animation image par image, 28 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Art and Making of ParaNorman (Relié)
Paranorman (L'étrange pouvoir de Norman) est un film d'animation sorti en 2013. Il se différencie de la production habituelle car c'est une production en image par image du studio Laika (Coraline). Leur prochaine production, The Box Trolls, a l'air tout aussi intéressante et drôle que Paranorman, au passage.

Le livre rassemble donc les illustrations, recherches et dessins préparatoires de la production mais aussi des photos des objets, et de l'animation telle qu'elle a été produite. Les dessins sont de bonne qualité, on trouve beaucoup d'études et de tests pour chacun des protagonistes de l'histoire. Les textes sont assez nombreux et on revient en détails sur les étapes de la construction du film.

La partie la plus intéressante (et originale) concerne toutes les sculptures et les décors réels. On se rend compte de la taille de ceux-ci, parfois imposants, et du nombre incroyable d'éléments créés pendant la production. C'est un travail titanesque. Les photos des ateliers sont époustouflantes.

Chaque étape de création d'une poupée est détaillée, du moulage au squelette articulé, jusqu'à la peinture puis l'animation image par image. Comme avec l'artbook de L'étrange Noël de Mr Jack, on est toujours bluffé par l'animation image par image et sa cohorte de matériel et de gens.

4.0 étoiles sur 5 ParaNorman :)!, 28 janvier 2014
J'ai d'abord vu le dessin animé qui m'a donné envie de voir le Making Of. Le livre est superbe, très complet, il y a plein de photos et de recherches graphiques. C'est exactement ce que je voulais, je ne mets pas "parfait" simplement parce que c'est en anglais.
A part ça je le recommande aux fans du film ou même du travail d'animation en stop motion, un régal pour les yeux!

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 3 octobre 2013
Un livre très complet rempli de commentaires des auteurs et des artistes, avec de nombreuses et très belles images. Un petit bijou dans la conception ! Mon seul regret est que j'aurais aimé voir un peu plus d'images concept (pour le design des personnages par exemples), mais il est déjà tellement riche que ce n'est pas si grave.

5.0 étoiles sur 5 impréssionnant, 11 décembre 2012
Les studio Laika m'enchante, et j'aime découvrir leurs petits secrets de fabrications, c'est magique et un peu dingue !! un incontournable,... et allez voir le film !!

The Art and Making of ParaNorman
The Art and Making of ParaNorman de Jed Alger (Relié - 18 novembre 2014)