J'ai acheté ce livre car je suivais déjà les blogs de Makiko Itoh sur Internet, c'est d'ailleurs en tombant sur Just Bento, en 2008, que j'ai découvert le bento japonais, ainsi que des dizaines de recettes qui ont complètement changé ma façon de cuisiner pour ma famille.
Ce livre explique les fondamentaux du bento, il reprend...
Publié il y a 18 mois par Carol

1.0 étoiles sur 5 Pas terrible
Possédant déjà plusieurs ouvrages, je me disais que celui ci allait la compléter vu qu'écrit par une japonaise.
Mais déception, presque qu'aucune recette n'est traditionnelle et sont plutôt à base de plat occidentaux.

Publié le 22 janvier 2012 par Bruce

5.0 étoiles sur 5 Un des livres de recettes les plus utiles dans ma bibliothèque, 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Just Bento Cookbook: Everyday Lunches to Go (Broché)
Ce livre explique les fondamentaux du bento, il reprend les bases de la cuisine japonaise authentique, dans une optique "à emporter" : les éléments principaux du repas (riz, légumes et viande/protéines) sont bien expliqués, et ce qui est très appréciable, pour chaque recette, l'auteur vous montrera des variantes pour que vous puissiez varier les menus de façon simple !
Il y a également une sorte de frise chronologique qui vous aidera à prévoir le temps qu'il vous faut pour préparer chaque élément de votre bento. Vous y trouverez aussi des idées simples pour que vos bentos soient jolis, sans tomber dans le charaben (bentos très décorés), car ici la priorité est : bon, sain, et harmonieux !
La préoccupation nutritionnelle est toujours présente, les repas sont équilibrés.
Il y a pas mal de recettes non-japonaises, car ce n'est pas parce qu'on est Japonais qu'on ne mange QUE japonais, tout comme on ne mange pas que des blanquettes et des cassoulets quand on est Français, et parce qu'il y a de nombreux plats dans le monde qui se prêtent bien à être emportés dans des boîtes :)
Les recettes sont délicieuses, les sushis enveloppés dans des crêpes à l'omelette et le potimarron mijoté sont devenus des classiques chez nous.
Ce livre est vite devenu indispensable dans ma cuisine, je le consulte lorsque je dois préparer les déjeuners à emporter et que je n'ai pas d'idées. Vous vous approprierez vite les méthodes et les grandes lignes, ce qui vous permettra de voler de vos propres ailes et d'aller encore plus loin dans l'art culinaire japonais.
Le seul hic est qu'il n'existe qu'en anglais, donc si vous n'êtes pas anglophone, il sera peut-être un peu difficile à aborder. Mais pas besoin d'être parfaitement bilingue pour comprendre.
Un super livre, très utile pour ceux et celles qui veulent manger sainement au bureau, ainsi que pour celles et ceux qui veulent mettre un pied dans la cuisine japonaise.

5.0 étoiles sur 5 Petit mais TRÈS complet !, 30 mars 2011
Virginie Moreau (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
Ne vous laissez pas duper par le format de ce petit livre de cuisine : il est tout simplement incontournable !
À la croisée des cuisines japonaise et européenne, mais aussi indienne (entre autres), cet ouvrage regroupe le meilleur, et rien que le meilleur. Il dévoile des tours de mains simples pour réaliser des mets peu connus en France, et nous fait explorer la gastronomie japonaise dans toute sa simplicité et sa saveur.
Les conseils sont détaillés et judicieux, les illustrations appétissantes, le ton toujours agréable.
Il donne terriblement envie de se mettre aux fourneaux et de tester la totalité des petites merveilles proposées !

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 13 décembre 2013
J'utilise ce livre presque tous les jours, c'est plein de bons infos, techniques, et recettes que mettent l'eau a la bouche. La plupart des recettes sont de 1 portion mais c'est tres facile de multiplier. Les recettes sont faciles a preparer, avec un planning pour tout realiser en peu de temps. Tous les plats que j'ai preparé sont super. C'est un bon achat.

4.0 étoiles sur 5 Useful, with good explanations, 30 mai 2014
I bought it initially for preparing lunch boxes for my child, and ended up using some receipes for dinners home. Everything is well explained. I use to compose my own bento boxes with components from several boxes throughout the book now. One downside though: cross-referencing is not ideal. There is for instance one place in the book where how to cook sushi rice is explained, but it is not cross-referenced in every receipe with sushi rice involved. So you need some post-its for receipes that you'll need all the time.

1.0 étoiles sur 5 Pas terrible, 22 janvier 2012

Je n'avais pas besoin d'acheter un livre sur les bentos japonais si c'était pour faire des recettes de plat d'Europe et les mettre dans une boite...

Lui préférer Bento Boxes: Japanese Meals on the Go de Naomi Kijima, qui non seulement fournis de nombreuses recettes japonaises traditionnelles, mais qui plus est très simple et avec de nombreux conseil de préparation (ex: comment se faire soit même des boules de soupe miso à emporter).

The Just Bento Cookbook: Everyday Lunches to Go
The Just Bento Cookbook: Everyday Lunches to Go de Makiko Doi (Broché - 10 avril 2012)