5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage à se procurer absolument!, 15 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Japanese Pottery Handbook (Broché)
Adepte de la céramique et notamment de la céramique japonaise, j'ai commandé ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. Enorme surprise à la réception: ouvrage surprenant tout d'abord car il ressemble à une sorte de carnet de route rempli de dessins, schémas, explications très claires. Rien à voir avec les livres très sophistiqués, pas de photos de pièces. C'est un livre clair, simple mais qui fait un tour extrêmement pédagogique du sujet. Surprenant ensuite car il a réalisé en amont tout le travail que je m'apprêtais à faire: traduire les mots spécifiques à la céramique donnés en anglais, en japonais (romanised, lisibles par nous, occidentaux; et en japonais, plus difficile si l'on ne connaît pas les kanji, haragana, katakana!) avec très souvent le dessin accompagnant le mot expliqué.

Toutes les étapes du travail de la terre sont reprises, expliquées, schématisées: les types de terres, les outils, les techniques de tournage, façonnage, les composants des émaux, les caractéristiques de émaux typiques, le tout en anglais et japonais! Tout est classé et regroupé par chapitre afin de présenter une vision claire de la céramique. Bref, j'adore ce livre, c'est une mine d'explication, de connaissances, d'inspiration. Je vous le conseille vivement!

5.0 étoiles sur 5 rien ne remplace la main, 26 février 2012
un ouvrage écrit à la main, comme un carnet de voyages.
Les explications sont claires, l'index est très utile.
Trois schémas, ni plus ni moins pour expliquer comment obtenir des ramages de terres mélangées.
Un Haiku.

The Japanese Pottery Handbook
The Japanese Pottery Handbook de Lucy Kitto (Broché - 16 octobre 2014)
À paraître - commandez-le dès aujourd'hui.
Précommande Ajouter à votre liste d'envies