5.0 étoiles sur 5 LA référence de lutherie de guitare jazz, 6 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Making an Archtop Guitar (Broché)
Robert BENEDETTO est la référence mondiale de lutherie de guitare jazz, et il a eu l'aimable intelligence de vouloir partager la synthèse théorique et pratique de près de 50
années d' expérience! Et quel régal! Seul inconvénient de cet ouvrage: il n'est disponible qu'en anglais.Un plan �El'échelle
1 est joint �El'ouvrage, qui est aussi remarquablement fait que le reste du livre, et don format facilite l'élaboration des gabarits de traçage et d'usinage nécessaires �El'élaboration de l'instrument!Attention, pourtant, car la barrière du langage s'ajoutant àla densit�Eds informations, fait de ce livre un outil de référence pour un public averti, mais un ouvrage difficile pour ceux qui ne cherchent qu'�Ese familiariser avec la lutherie.D' autres ouvrages rédigés en français,sont plus abordables par des débutants, même si je n' en connait aucun autre touchant �Ela guitare jazz( si différente des autres guitares dans sa conception!).

4.0 étoiles sur 5 Making an Archtop Guitar de Robert Benedetto, 12 janvier 2010
Ce livre (en anglais US) est intéressant pour se lancer dans la fabrication d'une guitare de jazz archtop. Cependant il n'est pas destiné à un débutant dans ce domaine bien que les explications soient suffisamment claires. On peut reprocher à l'auteur de laisser dans l'ombre quelques points de détails sur certaines dimensions et surtout certains dessins ne sont pas à l'échelle et ne peuvent donc pas être scannés puis agrandis (il est vrai que les plans à l'échelle 1 sont en vente chez Stewart McDonald à un prix non négligeable).
Toutefois je suis satisfait de cet achat n'étant pas néophyte en la matière. Je le conseille à ceux qui ne se lance pas pour la première fois dans la construction d'une guitare.

5.0 étoiles sur 5 Une bible, 26 août 2013
C'est une bible écrite par un passionné proféssionnel. L'oeuvre de Robert Benedetto est sans aucun doute très belle. Un guide tel que ce livre est indispensable pour qui veut s'éssayer a la lutherie des guitares archtop, ou pour de simples currieux.

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 21 avril 2013
Ce livre permet de réaliser à quel point il y a du travail dans une guitare archtop. L'essentiel est expliqué cependant il me paraît hasardeux pour un débutant de se lancer. Par contre si vous avez des compétences en menuiserie ou en ébénisterie et que vous avez le matériel (scie à ruban, défonceuse,...) ce livre vous donnera sûrement envie de réaliser vôtre propre guitare.

5.0 étoiles sur 5 Très satisfait de ce livre, 9 décembre 2012
Très bon livre, très complet et très utile pour toute personne intéressée par la lutherie des guitares archtop.
Je le conseille donc à tous les amateurs.

5.0 étoiles sur 5 guide indispensable, 5 décembre 2011
Ce livre est l'un des meilleur pour la réalisation d'une guitare de ce type,il est indispensable de se le procurer avant de se lancer dans la construction de ce type de guitare.

5.0 étoiles sur 5 Commentaire sur le livre "Making an archtop guitar" de R. Benedetto, 30 septembre 2010
Il n'est pas vraie que ce livre recquiert un minimum d'expérience dans la lutherie, ni une forte connaissance dans les techniques, ni une aptitude développée en anglais. Le tout débutant que je suis, amateur et parlant moyennement l'anglais n'a aucuns problèmes. Pour décoder ce livre, se munir d'un dico anglais-français, minimum, et ensuite, faire appel à un peu d'imagination. C'est un bel ouvrage, clair et précis, et le professeur est très soucieux envers les amateurs comme moi, sans aucuns outils sofistiqués, et juste avec l'imagination, j'ai déjà réussi à construire ma table d'harmonie et le dos de ma guitare. Je posterai sur ce site plus tard tous les démarches que j'ai entrepris photos par photos.
Bref, pour ceux qui veulent entreprendre un projet de cette taille, ce livre est ce qu'il leurs faut, et en plus, on a l'impression avec Robert Benedetto, qu'on est à l'égale des plus grands luthiers de ce monde. Quand j'ai fini ma table, cela a été une immense joie, je vous assure, que le prix du livre ne compte plus, le résultat est fassinant. Lorsque vous finirez votre guitare, et que vous la ferez estimer par un professionel, il y aura au moins le double que vous y avez mis en 2 zéro; et par rapport à l'essence de bois, ca peut monter très vite à 3 zéro, c'est presque innéstimable, votre sueur, votre coeur et votre talent y est aussi. Et oui! Il n'y a pas que les pros qui savent faire des choses, à moindre coût, on peut faire le même ou en mieux. Maintenant, le prix dépend de ce que vous allez y mettre, si vous pensez en fabriquer pour une somme moins de 200 euros, alors, ne continuer pas, le bois coûte chère, et ca mise ne oeuvre également. Si cela ne vous faits vraiment pas encore peur, que vous avez envie d'une guitare unique, personalisée, soignée et bien faite (sans compté que la même vous coutera la "peau des fesses";) chez un pro) alors, rejoignez-moi dans l'aventure, en se souhaitant bonne réussite, beaucoup d'imagination et d'amples courages.

Making an Archtop Guitar
Making an Archtop Guitar de Robert Benedetto (Broché - 7 avril 2007)