5.0 étoiles sur 5 Une vraie étude sur cette culture si fascinante, 22 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vampyre Sanguinomicon: The Lexicon of the Living Vampire (Broché)
Alors non, ce n'est pas un livre de fiction et non il n'est pas fait pour les fans de Twilight. Ici, le propos est sérieux qu'on y adhère ou pas est un autre propos.
Father Sebastiaan, l'auteur, est sans aucun doute un des membres les plus connus et les plus respectés de cette culture. Fondateur de Sabretooth, une entreprise qui réaliste vos crocs sur mesure, il est aussi un des fondateurs des Strigoi Vii, après de nombreuses années passées à Gotham (aka New-York), il vit désormais à Paris.
Comme je le disais au début, ce livre est un livre sérieux, une réflexion sur cette culture vampyrique (oui avec un « y ») qui existe depuis la nuit des temps.
J'avais déjà abordé ce thème en lisant l'excellent « The Psychic Vampyre Codex » par Michelle Belanger (n'existe qu'en anglais) et je pense que cela m'a aidé à bien comprendre et à apprécier ce livre étant déjà familière avec certains termes.
Ici le Vampyre n'est pas un buveur de sang, ni une espèce d'ado attardé qui brille au soleil tel une boule à facette. Les Vampyres sont des gens comme vous et moi qui se « nourrissent » du surplus d'énergie des êtres humains dans leur quête d'immortalité'non pas comme vous l'entendez, ils n'espèrent pas déjouer la mort physique, c'est plus compliqué : ils souhaitent conserver leurs savoirs et leurs souvenirs pour ne pas avoir à tout recommencer à chaque réincarnation (le livre l'explique bien mieux que moi).
J'ai beaucoup aimé le ton de ce livre, il se veut un vrai guide mais ne bascule pas dans le sensationnalisme, ni le discours sectaire. Il est rappelé régulièrement que cette voie est une voie qui doit être librement choisit. Leur message en lui-même est intéressant sur de nombreux points ; déjà parce qu'il appelle au respect de tous les êtres humains peut importe les croyances mais aussi parce que j'ai trouvé ce discours, au final, très positif puisqu'il s'agit avant tout de prendre conscience de soi, de ses envies, de ses désirs et de chercher à les atteindre. Après, je pense que beaucoup diront que ce message est assez égoïste mais je trouve au contraire, qu'il est réaliste, c'est bien connu : aide-toi et le ciel t'aidera.
Toute la partie sur l'énergie, appelé « prana », et ses méthodes d'échanges est très intéressante, pour qui est porté sur la question, car elle reprend des bases de pas mal de cultures.
En résumé, ce n'est pas un livre à prendre au hasard ou parce qu'on adore les vampires, on serait déçu, perdu voire effrayé. C'est un livre qui livre une réflexion sur une culture et il faut le prendre en tant que tel en essayant de ne pas faire d'ethnocentrisme et là, c'est bonheur'

5.0 étoiles sur 5 vampyre, 12 mai 2011
Un super livre, et meme plus qu'un simple livre pour les inities. Reserve a un certain public je confirme. Sa publication en francais est a prevoir pour bientot.

5.0 étoiles sur 5 sérieux et passionant, 23 mai 2011
Un livre pour ceux qui s'intéressent à l'actualité du monde des vampi/yres aujourd'hui ou recherchent des ressources sérieuses dans le domaine de l'occultisme. Pas d'équivalent de cette qualité sur ce sujet précis, à ma connaissance.

5.0 étoiles sur 5 Le livre que touts les vampires doivent lire..., 4 janvier 2013
L'initiation dans l'art du vampyrism, commence ici dans ce livre...
Father Sebastiaan partage avec nous dans ce livre une immense informations sur OSV, et plusieurs techniques qui pourront nous aider dans notre évolution.
Es tu un Strigoi Vii?

Vampyre Sanguinomicon: The Lexicon of the Living Vampire
Vampyre Sanguinomicon: The Lexicon of the Living Vampire de Father Sebastiaan (Broché - 18 septembre 2010)