• Stoner

Format: BrochéModifier
Prix:9,79 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 3 décembre 2013
I cannot praise this book enough. The writing is extraordinary and tells the story of an ordinary man, who deals with life, and all that comes his way, with extraordinary stoicism and acceptance of the actions of others.
In this book, John Williams says more about life , in a superbly understated way, in 278 pages , than most modern day novelists are able to do in books of three times the length.
For me, it is everything that a novel should be, I'm just sorry that it has taken me so long to discover this, seemingly, almost forgotten author. I'm now on a mission to read everything else written by him.
le 29 août 2013
C'est un livre profond, vrai et empreint d'une grande douceur malgré les coups durs d'un destin
ordinaire. Un anglais extraordinaire, Henry James, la simplicité en plus.
Vraiment une découverte 50 ans après.
le 16 novembre 2013
Un style fluide sans fioritures, très accessible pour des non-native speakers.
Il s'agit du récit de la vie d'un professeur d'université issu de milieu très modeste. L'adieu de ses parents, ses études, les débuts de sa carrière, son mariage, les internes de la faculté de lettres, et ? ... Rien de bien spectaculaire en fait. Et pourtant, cette histoire vous touchera comme elle m'a touchée.
Le livre, sans être fin, n'est pas épais non plus. Je dirais qu'il est parfait.
Essayez, vous ne regretterez pas!
le 9 mars 2015
Ceci est le deuxième roman de John Williams que je commente sur votre site et je dois dire que je préfère "Butcher's Crossing" surtout pour ses remarquables descriptions des paysages de l'Ouest américain. Avec "Stoner" on voit encore les talents de styliste de l'auteur: sobre, éloquent, émouvant, jamais prétentieux. Chaque phrase, chaque paragraphe est travaillé pour nous permettre de connaitre l'âme de son héros (ou anti-héros), William Stoner. On ne peut que penser à une sorte d'autobiographie -- John Williams et William Stoner. Le roman est écrit entièrement du point de vue de ce modeste professeur de littérature dans une université d'état (on n'est pas à Harvard, et si on est à Columbia c'est parce que l'université en question se trouve dans cette ville) et donc, on a du mal à cerner la psychologie des autres personnages autour de lui, surtout celle de sa femme (l'explication logique de son comportement serait une maladie mentale) et celle de son "ennemi" au sein du département d'Anglais, un certain Lomax, bossu.
Je recommande ce beau roman, classique dans sa construction et dans ses thèmes et je vous laisserai savourer la fin qui est un petit chef d'oeuvre d'émotion tout en retenu.
je pense qu'il vaut mieux lire john williams dans la langue originale que dans la "traduction libre" (sic!) d'anne gavalda: la langue est superbe, le sens dramatique merveilleux, comme est émouvante la vie de ce modeste assistant-professeur d'université de province, mal intégré dans le milieu académique en raison de la profondeur de sa vie intérieure et de ses exigences spirituelles et intellectuelles ... et même si cela se passe entre 1914 et 1940, tout cela est tellement actuel! c'est d'ailleurs aussi un beau roman psychologique et sociographique sur l'Amérique de cette époque!
le 3 août 2015
L'histoire prend du temps à démarrer, mais le livre nous embarque subtilement avec lui au fil des pages. La vie plutôt banale du personnage principal et la simplicité de son approche à la vie, à son existence est assez fascinante. La tristesse, aussi, de le suivre tout au long de ces années d'efforts, d'incompréhension, de petits mensonges et petits chagrins. Un roman court et assez beau, même si je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi.

La langue est relativement facile à comprendre pour un francophone, ce qui a rendu la lecture fluide et agréable.
le 3 avril 2014
Une histoire simple, des personnages fouillés dont le héros ( un parfait anti-héro) est touchant de sobriété et de passion contenue - on ne peut pas lâcher ce roman à première vue traitant d'un professeur d'université "sans histoire". Une superbe leçon d'écriture. Ce livre a été "redécouvert" en version vintage car il est sorti il y a 30 ans et vient d’être ré-édité - j'ai vu qu’il a été nommé "Best Novel" par les lecteurs du Guardian ce qui ne m'étonne pas, c'est une pépite qui mérite son succès de bouche à oreille.
le 23 avril 2014
Je decouvre John Williams et je en suis ravie. Une ecriture à savourer, surprenante, nous amene dans une histoire qualifié de banal et lente de nos jours mais on est happé tout de suite par ce personnage 'ordinaire'. L'ecriture est simple et juste et on sort du livre en quelque sort calme et reposé. J'ai hate de decouvre dles autres livres de cette auteur.... malheureusement pas très nombreuse.
le 24 août 2015
une belle rencontre avec un auteur, une histoire, des personnages.
des destins qui semblent plus subis que pris en mains, avec une vérité humaine forte qui oblige à réfléchir sur son propre parcours.
le 26 octobre 2013
Wonderful insight into the human condition - the fundamental enigma of making sense of a life without significance. Sparingly poetic and, without fuss, poignant.