1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Ma soeur, mon amour, 21 octobre 2012
D. Legare "Lire c'est respirer" (Ile de France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cassandra at the Wedding (Broché)
Cassandra quitte son université de Berkeley pour se rendre au mariage de sa soeur Judith qu'elle n'a pas vu depuis un an. Elle s'arrête en route pour boire un ou deux verres et on comprend alors qu'il n'est pas inhabituel chez elle de mettre ainsi une barrière d'alcool entre elle et la réalité. Arrivée au ranch familial et alors qu'on sentait chez elle une grande impatience de revoir sa saeur, elle repousse autant que possible moment de la voir en tête à tête, ce qu'elle finit par faire après avoir bu encore quelques verres avec son père. Et c'est alors que l'on comprend ce qui la ronge : sa saeur Judith, est sa jumelle identique et Cassandra vit son mariage comme un déchirement, presque l'ablation d'une partie d'elle-même. A plusieurs milliers de kilomètres d'écart, la future mariée et sa saeur ont d'ailleurs choisi exactement la même robe....

Ce sont les 48 heures qui précèdent le mariage dont il sera question dans ce roman sensible et intelligent, de ce jeu d'amour et de répulsion entre les deux saeurs. Dans un style simple et fluide Dorothy Baker nous livre des lignes pleines d'une douleur sourde sur cette séparation difficile, et peut-être impossible. Le thème de la gémellité a déjà été abordé dans les romans, mais Dorothy Baker fait ici une analyse très fine de la personnalité trouble de Cassandra qui ne se révèle que lentement, car c'est elle le premier narrateur du roman et elle aime à brouiller les pistes et à nous manipuler.

Selon Wikipedia l'auteur se serait d'ailleurs inspirée de ses propres filles pour écrire ce roman.

Cassandra at the Wedding
Cassandra at the Wedding de Dorothy Baker (Broché - 21 août 2012)