5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE ! EXQUIS !, 15 février 2012
L. Régine (Chaumont) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tartine Gourmande: Gluten-Free Recipes for an Inspired Life (Relié)
Ce livre est une pure merveille, un enchantement, une fête des sens.
Béatrice Peltre, créatrice du blog culinaire La Tartine gourmande, jeune femme généreuse, talentueuse, surdouée, nous offre, avec son livre, un somptueux cadeau. Ses expériences, ses souvenirs, si bien écrits, avec nostalgie, poésie et humour. Ses photos qui nous enlèvent à notre quotidien et nous emmènent dans son univers de couleurs et de lumière. Et enfin ses recettes, fabuleux voyage dans un monde de textures, de saveurs, de parfums et de couleurs.
Oui, bien sûr ! le mot couleurs revient souvent mais il est étroitement lié au monde culinaire de Béatrice Peltre. Couleurs, saveurs, parfums ce sont les trois mots qui résument sa cuisine, auxquels il faut ajouter légèreté, délicatesse et raffinement. Mais pas complication. Car si les recettes sont savoureuses, elles sont simples et rapides à réaliser. Seul le subtil mélange des ingrédients crée cette alchimie heureuse qui rend ses recettes uniques.
Il faut ajouter qu'en plus, ces recettes sont saines, équilibrées et sans gluten. J'apprécie beaucoup les mélanges de farines qui font des pâtes à tartes et à biscuits friables et fondantes en bouche au goût très fin. Un vrai bonheur. Parce que... au chapitre du bonheur... c'est-à-dire, des desserts -beautiful and irresistible desserts- il y en a des recettes ! : dark and white chocolate mousse cake (dommage que je ne puisse vous montrer la photo), raspberry tiramisu in a glass (photo en bas à droite sur la couverture) et le rhubarb mousse fraisier, etc.... Vous avez aussi le chapitre -a love for fruit- apple, rhubarb, and strawberry nutty crumble, blackberry tartlets, etc...
Dans -every day baking- c'est plein de cookies et de muffins et d'autres petits gâteaux (je renonce à vous donner les noms en anglais), tous tellement bons et sains. Glissez-en dans les cartables de vos enfants, faites-en de pleins plateaux les jours de match de rugby - ou autres, bourrez-en votre sac pour une randonnée (devant votre mine réjouie, tout le monde vous en demandera, surtout si vous précisez que c'est sans gluten !).
Côté plats salés, c'est la même chose : des recettes subtiles, parfumées, colorées qui transforment votre quotidien en jour de fête. J'aime beaucoup le chapitre - A tartine and a bowl of soup - je vous donne juste un exemple : Tartine with citrus avocado and cumin-flavored shrimp. Plein se couleurs, de saveurs, de parfums.
Je suis en train de feuilleter le livre, j'ai envie de vous citer toutes les recettes : Salmon et watercress quiche - Mushroom and potato tartless. Le Dressed-up salmon ceviche est un enchantement du palais de même que le mille-feuille of shrimp, grape fuit and avocado etc... etc...
C'est beau, c'est bon, c'est parfumé, savoureux, exquis et si simple à faire. Et Béatrice Peltre ne vous laisse pas tomber, les recettes sont très bien expliquées. En début de livre, elle passe en revue les différents ingrédients dont les diverses farines. Elle partage ses "trucs", son savoir-faire avec une générosité sans égal.
Ouvrir ce livre, c'est comme recevoir la visite d'une amie très chère qui vient partager avec vous des moments de sa vie et les secrets de ses meilleures recettes.

5.0 étoiles sur 5 Délicieux, authentique et raffiné !, 12 mars 2012
Le blog de la Tartine Gourmande est déjà une réussite, le livre ne fait que confirmer le talent de Béatrice. Au delà des recettes succulentes et originales, on y trouve bien plus que de la simple cuisine ; une âme, une ambiance, tout un art de vivre. Les photos superbes y sont pour beaucoup. On a envie de préparer et de partager de délicieux repas avec sa famille et ses amis...

En feuilletant ce livre, on a faim de naturel, d'authenticité, on a envie de tout essayer. La qualité est une priorité. Les plats sont beaux et colorés, on sait que l'on va se régaler ! Et l'on sait d'instinct qu'en réalisant ces recettes, assez faciles à mettre en oeuvre, que l'on va faire du bien à nos estomacs, nos corps et nos esprits. Les herbes aromatiques, les épices, les graines sont présentes à toutes les pages et apportent un réel plus, aussi bien pour les papilles que pour le bien-être... J'ai déjà beaucoup de livres de cuisine mais celui-ci est différent : C'est un plaisir pour les yeux dès qu'on l'ouvre et un plaisir pour le palais dès que l'on se donne la peine d'essayer une des recettes. J'en ai déjà testé plusieurs et je n'ai eu que des compliments !

Depuis un moment déjà, je me préoccupe des aliments que je mets dans mes assiettes. J'essaie progressivement de modifier mes habitudes alimentaires afin d'améliorer la santé et le bien-être de ma petite famille. Je n'achète jamais de plats cuisiné et j'essaie de composer des menus contenant plus de fruits et légumes et moins de viande et de sucre afin de conserver une bonne santé mais ce n'est pas toujours facile de trouver une façon agréable d'accommoder tout cela. Grâce à ce livre, j'ai enfin trouvé des idées pour allier santé et plaisirs de la table tous les jours mais aussi lors les grandes occasions... Béatrice a compris depuis longtemps comment utiliser au mieux ce que la nature nous offre afin de n'en retirer que le meilleur et de nous concocter des recettes savoureuses tout en nous confiant ses petites astuces de grande cuisinière !

5.0 étoiles sur 5 Pour les bilingues..., 7 décembre 2012
Livre de recette sans gluten réalisée par une américaine qui a passé son enfance en France, tout en anglais mais des recettes parfaites, notamment la pâte à tarte !!!

5.0 étoiles sur 5 Super, 4 juin 2012
C'est un très beau livre (en anglais) avec des recettes très très sympa, c'est le deuxième que je commande pour en faire cadeau.

5.0 étoiles sur 5 génial !, 11 mars 2012
Super livre ! Très intéressant ! merci à mes amis de me l'avoir fait découvrir ! ça donne des idées et des envies de cuisiner.

4.0 étoiles sur 5 La tartine gourmande, 18 janvier 2014
Très beau et bon livre. Très bonnes idées d'association mais il n'est pas toujours facile de trouver les ingrédients. Il s'agit de recettes franco-americaines

5.0 étoiles sur 5 Great book for every cook, 6 mai 2012
I love this book. Many recipes are an inspiration. I've tried several and none were disappointing. The pictures are fresh, the cooking ideas are easy for everyday cooking and a bit different from what I'm used to make, which is the idea when I buy a cookbook.
Beatrice is talking a bit about her life in the kitchen and outside. I thought it would bore me but, actually, it's a nice read. If my friends were English speaking (which most are not) I would offer this book to all of them!

5.0 étoiles sur 5 Un bel ouvrage à ne pas manquer, 5 avril 2012
Ce livre est l'aboutissement d'un blog superbe que tient l'auteure.
Les recettes sont simples ou originales; les photos sont d'une qualité remarquable.
Pour moi, ce livre, c'est un peu comme un beau voyage.

5.0 étoiles sur 5 Joyeux art de vivre dans la cuisine!, 28 mai 2013
Ce maginifique livre est un cocktail délicieux de couleurs, de saveurs et de simplicité, une vision gaie et lumineuse du plaisir de cuisiner et de déguster.
Les produits de saison, souvent issus du potager de l'auteur, les multiples graines, céréales, herbes, huiles arômatisées, épices et condiments se mêlent harmonieusement et comme par magie pour confecionner des plats simples mais toujours très visuels et qui donnent envie d'être partagés. La vaisselle toute en couleurs et les touches de tissus Liberty viennent encore rehausser l'éclat des plats déjà vitaminés.
C'est un ouvrage fait pour le plaisir des yeux, de la gourmandise et de la convivialité, C'est plein d'idées, de peps, de goût(s), un petit bonheur à s'offrir sans tarder, avis à tous les gourmands!

5.0 étoiles sur 5 Meraviglioso, 13 juin 2012
Ce livre est merveilleux!! J'ai déja essayé quelques recettes et toutes sont très bien réussites. Il y a beaucoup de recettes de tartes sucrées et salées et gateaux avec de farines naturellement sans gluten comme celle de quinoa, millet, mais etc qui sont indiquées aussi pour ceux qui doivent suivre un règime sans gluten. J'adore ce livre et le conseille vivement.

La Tartine Gourmande: Gluten-Free Recipes for an Inspired Life
La Tartine Gourmande: Gluten-Free Recipes for an Inspired Life de Beatrice Peltre (Relié - 7 février 2012)