1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 6 octobre 2011
Jean-loup Sabatier - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Playful Learning: Develop Your Child's Sense of Joy and Wonder (Broché)
Un livre passionnant, qui liste les différents stades de développement des enfants dans différentes matières clés: le langage, l'écriture, la lecture, l'arithmétique (et les maths), les sciences naturelles, la géographie (la prise de conscience du monde, le repérage spatial, la cartographie), les arts plastiques. Dans chaque domaine, et à chaque stade de développement, elle décrit les attentes de l'enfant, la façon de les développer et de l'encourager, et décrit différentes activités amusantes et susceptibles de déclencher l'enthousiasme des enfants pour les accompagner dans ce stade de développement.

C'est un livre assez orienté "pédagogie Montessori" (ce qui est fort sympathique à mon sens, cette pédagogie ayant peut être [ou pas] des défauts si elle était pris en tant que mode d'éducation unique [c'est à voir], mais c'est une approche intéressante qui a certainement de grands avantages en tant que complément d'éducation, ou d'approche alternative sur la pédagogie des sujets importants). Ce livre est donc plein de fiches imprimables, utilisables pour des activités souvent bien vues, et qui sont efficaces: elles sont bien prises et déclenchent souvent l'enthousiasme de ma fille.

Autre point fort du livre, elle décrit l'organisation de l'espace de travail détaillé sur pas mal de pages: le livre encourage à créer un atelier et un bureau, une zone "d'apprentissage ludique", qui invite à pratiquer les matières décrites ci-dessus, et/ou à approfondir tel ou tel sujet d'histoire naturelle et d'observation de la nature. Elle décrit comment des petits changement d'organisation et d'espace de vie peuvent faire une très grande différence, comment mettre à disposition, de manière pratique et invitant à l'usage, toutes sortes de supports qui encouragent à l'exploration des sujets que nous invitons l'enfant à investiguer. Ce livre jouera un rôle décisif dans l'organisation (à venir prochainement) de notre atelier d'art plastique et de notre bureau "d'apprentissage ludique", donnant des pistes d'organisation et de mise à disposition de tous les matériels et toutes les fournitures nécessaires pour donner envie de s'y arrêter. Notre atelier/bureau/espace de travail ludique/bibliothèque sera prochainement créé quand les travaux de notre maison seront un peu plus avancés, et ce livre fourmille d'idées et donne envie de le faire.

C'est donc un excellent livre pour les parents. Peut être que les instituteurs savent déjà tout ça (probablement), mais pour un "simple parent" tel que moi, c'est une bonne description structurée, étape par étape, qui sait ce qu'on peut attendre d'un enfant à chaque étape, ce qu'on peut leur proposer, et ce qu'on peut les aider à développer dans quel ordre. Bref, un livre pratique précieux, surtout qu'il décrit une culture générale orienté vers la science et les domaines scientifiques, et que je suis plus comfortable avec ce type d'approche qu'avec une approche plus artistique et loisirs créatifs comme celle de The Creative Family: How to Encourage Imagination & Nurture Family Connections

Playful Learning: Develop Your Child's Sense of Joy and Wonder
Playful Learning: Develop Your Child's Sense of Joy and Wonder de Mariah Bruehl (Broché - 9 août 2011)