Format: Relié|Modifier

le 17 juin 2013
Un excellent livre, très clair, qui montre comment mettre à profit les 20 premières heures d'apprentissage, quel que soit le domaine.

On pense souvent qu'on a besoin de plusieurs années d'apprentissage avant d'atteindre un niveau correct (ou même médiocre...) dans un domaine quelconque. Josh Kaufman montre très clairement, exemples à l'appui, que consacrer 20 heures à apprendre quelque chose qu'on ignore totalement (dans son cas, se mettre au yoga, jouer au go, jouer du ukulélé, programmer en Ruby, réapprendre la dactylographie et faire de la planche à voile) permet de faire des pas de géant et de surmonter les obstacles initiaux, à condition de ne pas s'y prendre n'importe comment et d'adopter certaines stratégies.

Au bout de 20h, que peut-on espérer? À la fois beaucoup et pas trop. Au bout de 20h d'apprentissage du langage de programmation Ruby, Josh Kaufman en sait assez pour résoudre lui-même le problème qui le bloquait (adapter son site web pour qu'il ne crashe pas lorsqu'il y a beaucoup de visiteurs). Au bout de 20h d'apprentissage du jeu de go, il se rend compte qu'il en sait assez pour commencer à comprendre tout ce qu'il lui reste à apprendre... et il décide qu'il n'a pas vraiment le désir de continuer.

J'aime beaucoup apprendre et les leçons de Josh Kaufman correspondent vraiment bien à mon expérience. J'ai appris le hongrois, langue réputée "difficile" (c'est faux - c'est une langue, comme toutes les autres langues, avec un vocabulaire et une grammaire, point), en moins d'un an. Pas besoin de génie, mais de stratégies d'apprentissage, et celles que j'avais bricolées correspondent peu ou prou aux stratégies de Josh Kaufman.

La partie du livre qui m'a le plus impressionnée, c'est le chapitre consacré à la planche à voile: JK décide d'apprendre en autodidacte, en partant de zéro. Et apparemment on apprend beaucoup plus en seulement 20h que ce que j'aurais cru!

JK démonte aussi très bien l'argument des "10 000 heures" - oui, on a besoin de 10 000 heures de pratique, si on veut devenir une sommité mondiale dans un domaine ultra-compétitif. Si on veut juste découvrir un domaine totalement inconnu jusque là, cela prend beaucoup moins de temps qu'on pourrait croire pour arriver à un petit niveau. Certes, au bout de sa période initiale d'apprentissage du ukulélé, il sait jouer quatre accords. Comme dirait Bobby Lapointe, "c'est beaucoup ce n'est pas trop"... N'empêche, savoir bien jouer ces quatre accords lui permet de couvrir un grand nombre de chansons basées sur ces accords, qui se trouvent être les plus fréquents. Franchement, si en seulement 20 heures de pratique je peux jouer correctement toutes ces chansons (voir la vidéo de sa présentation TEDx), je signe tout de suite!

Le livre est aussi très bien structuré, afin de permettre au lecteur de "se jeter à l'eau" le plus vite possible: la méthode est rapidement expliquée dans les premiers chapitres, puis les chapitre suivants en fournissent des illustrations. On peut poser le livre tout de suite et se mettre à apprendre, ou on peut voir comment JK a appliqué sa propre méthode, avec des détails très concrets.

Au final, un livre à la fois honnête et réaliste (non, on ne devient pas Martha Argerich en 20h), mais très encourageant et enthousiasmant (on peut par contre se surprendre soi-même et apprendre assez de mélodies pour bien s'amuser lors d'une soirée musicale entre amis). À lire!
le 15 novembre 2013
Pas desagreable à lire et facileà comprendre.
Parfait pour la lecture au bord d'une piscine ou sur une plage. S il est mouillé ou si vous le perdez ce n'est finalement pas tres grave. Si vous etes curieux de la vie de l'auteur c'est une mine d'or mais si vous souhaitez trouver une methode d'apprentissage rapide il vous faudra chercher ailleurs.
le 11 juillet 2013
Apprendre rapidement et bien, Josh Kaufman explique comment maîtriser l'art d'apprendre rapidement en fonction de ses objectifs.
Par des exemples concrets, il m'a montré comment me concentrer sur les compétences essentielles.
Beaucoup de bonus en prime ! Livre audio offert sur Audible (sans les exemples). Fiches résumés.

J'aurais aimé avoir directement les fiches résumés dans le livre directement.

Ce livre dans un anglais très simple est accessible et idéal aux étudiants de tous âges. En deux heures, vous aurez mémorisé les principaux concepts.
le 7 octobre 2013
J'avais acheté ce livre après un commentaire très élogieux de Seth Godin sur son blog ("ce livre va changer votre vie")
Le premier chapitre théorique décompose le processus d'apprentissage avec une check-liste d'une dizaine de points, plus ou moins évidents quand on veut se lancer dans un process d'apprentissage.
Les chapitres suivants décrivent différents apprentissages appris par l'auteur, avec à chaque fois l'accent mis sur un point précis. certaines expériences sont plus réussies que d'autres: de l'apprentissage du go au windsurfing, en passant par les méthodes de frappe au clavier accélérées...
Pas désagréable mais le propos du premier chapitre seul est presque suffisant. dans les autres, malgré des conclusions intéressantes, le déroulé de la démarche est un peu lourd à lire.
Bilan mitigé donc, même si le propos est intéressant, il est pour moi un peu dilué pour faire un gros livre.
le 22 août 2014
Josh Kaufman est l'auteur qui a réussi à réunir tous les meilleurs concepts business dans le livre Personal MBA.
Sa capacité première est d'arriver à analyser un grand nombre d'informations et de les réunir de manière efficace.

Le livre n'est pas aussi enrichi que le Personal MBA. Et franchement, on s'en fiche un peu de savoir qu'il apprend à faire du yoga.

Cependant, ce livre donne la meilleure démarche pour apprendre, et ce soutenue par des années de recherches en sciences cognitives et comportementales.

Si l'on souhaite apprendre rapidement et se développer personnellement, ce livre est un must. C'est pourquoi je l'ai mis dans mon Homo Endo.
le 13 août 2013
Ce livre n’existe encore qu’en anglais pour le moment, mais comme il est très probable qu’il sera
traduit en français dans un futur proche, je me suis dit qu’il serait néanmoins utile de vous partager mes impressions.

Qui est Josh Kaufman ?
Je suis un fan de Josh Kaufman. J’ai même déjà écrit un texte surréaliste (plus ou moins de l’écriture en mode onirique) où il intervient comme personnage. Je le suis depuis le moment où il est apparu sur ChangeThis avec son concept de « Personal MBA » où il explique comment acquérir seul les compétences qui composent le cursus d’un MBA… à une fraction du coût de l’inscription dans une faculté de commerce prestigieuse. Au départ une simple liste de bouquins, Le personal MBA est rapidement devenu un phénomène de société, un programme d’apprentissage et un livre homonyme, désormais traduit en français.

Le concept majeur qui sous-tend tous les développements de la théorie (et des exemples pratiques) exposée dans ce livre est celui d’ « acquisition rapide de compétences ». Il s’agit ainsi, par une pratique intelligemment dirigée sur les concepts les plus importants d’une compétence, de soit acquérir les sous-compétences dont vous avez le plus besoin pour progresser ou pour sortir de votre zone d’inconfort.

L’auteur passe en détail les éléments de base sur lesquels reposer votre stratégie: les dix principes de l’acquisition rapide de compétences, précédé des dix principes de l’apprentissage efficace. Il vous revient ensuite de déterminer, en fonction de la compétence qu’il vous intéresse de posséder, lesquels de ces dix plus dix principes il vous convient d’incorporer dans votre stratégie.

Et l’auteur vous promet, et vous démontre – j’y reviens – qu’il vous est possible d’enfin pouvoir rajouter à votre arc cette compétence dont vous avez reporté l’acquisition depuis trop longtemps, et ceci en moins de 20 heures de pratique assidue !

Si l’auteur vous abandonnait là après avoir exposé les fondements théoriques, vous en auriez déjà certes beaucoup appris sur les techniques d’apprentissage et d’acquisition de compétences rapides, mais il vous serait néanmoins encore difficile de l’appliquer en pratique. Et c’est justement pour cela que la majeure partie de l’ouvrage sont consacrées à des exemples concrets que Josh Kaufman a expérimenté lui-même. Vous pouvez évidemment décider de les mettre en pratique tels quels (je suis tenté par les chapitres sur le yoga, le jeu de go, et l’ukulele) ou les transposer à un domaine connexe. Voici les exemples traités dans ce livre : le yoga (comme je vous le disais, je suis tenté de l’appliquer tel quel, mais aussi de le transposer à la méditation et au tai chi chuan – mais d’autres arts martiaux vous tentent peut-être), la programmation web (transposable à d’autres domaines liés à l’informatique et au web), taper à la machine (l’auteur utilise une méthode un peu « geek », mais je compte personnellement simplement réapprendre, et à taper plus vite, sur un clavier AZERTY en me basant sur son expérience), le jeu de go (il s’agit d’un jeu trop complexe à mon goût, mais transposer aux échecs me tente), l’ukulele (je n’ai aucun intérêt pour cet instrument, mais transposer pour la guitare me semble une évidence) et enfin la planche à voile.
le 11 avril 2016
Alors là, un livre curieux qui m'a rassuré que tout n'est pas perdu quand je veux encore apprendre quelque chose de nouveau. Je me suis rendu compte que je n'ai pas envie, personnellement, de tout apprendre. Dans la plupart des cas je suis content d'admirer la maîtrise de vrais experts / virtuoses, sans trop me soucier du comment et du pourquoi de cet art.
L'auteur est un boulimique du savoir et après avoir lu ce livre je me suis dit que c'est tant mieux pour lui, mais que ce n'est pas un model pour moi. Cela dit, j'ai lu le livre avec plaisir.
le 19 juillet 2014
Vite lu et pas grand chose à en retirer. Il décrit sa propre méthode qu'il s'applique. Très bien ! mais de là à généraliser il y a un gouffre.