Format: Broché|Modifier

le 29 novembre 2014
On passera sur le titre provocateur (et évidemment vendeur) et sur le fait que ce livre n'a absolument rien avoir avec un MBA. Ce livre ne mérite à mon sens pas plus de 2/5 : il est vraiment basique et ressemble à un résumé de résumé. J.Kaufman a lu des business books, assez moyens de surcroît, en a fait des résumés de 10 lignes et a compilé tout ça dans un livre.

Point positif, ce résumé est assez bien fait. Il est clair, bien agencé et se lit facilement. C'est sans doute un bon livre si vous souhaitez découvrir les différents aspects du monde de l'entreprise.

Son point fort est malheureusement son point faible. Tout y est tellement peu développé que rien n'est exploitable. Attendez vous à une petite page par concept. Vraiment court. C'est évidemment un livre qui incite à acheter d'autres livres afin d'approfondir chaque concept. L'auteur donne d'ailleurs une centaine de titres de livres pour aller plus loin.

Concernant la liste de livres qu'il conseille, rien d'extraordinaire, c'est du classique. Cherchez après les listes des best-sellers du Wall Street Journal, du NY Times, etc., tout y est. Ca ne va plus loin que ça. Je pense qu'il y avait des choix de lecture bien plus pertinents et plus modernes à proposer. Il y a des livres tellement plus intéressants, plus pointus et plus exploitables que les best-sellers proposés...

En clair, ce livre peut être intéressant si vous ne connaissez absolument rien au commerce et au monde l'entreprise; il peut vous servir de point de départ. Mais n'espérez pas y apprendre grand chose, chaque concept est à peine plus développé qu'une définition de dictionnaire.

Pour le MBA, on repassera.
le 15 octobre 2012
Livre extraordinaire qui changera votre façon d'aborder les problématiques business. Pragmatique et captivant, ce livre vous donnera toutes les clés pour comprendre comment fonctionne une entreprise. Certains programme MBA partent du principe que vous connaissez déjà le fonctionnement de l'entreprise. Ce livre s'applique à combler ce vide et vous propose un voyage captivant dans le monde de l'entreprise. Je vous le recommande vivement si vous souhaitez garder une empreinte à vie !
le 22 juillet 2011
Un ouvrage facile à lire avec une structure très morcelée qui permet d'aborder n'importe quel concept en moins de 10 minutes. Les références et renvois sont clairement identifiés et facilitent la lecture thématique plutôt que séquentielle.
La première partie de self-selling (très Américaine) est un peu pénible mais écrite de manière amusante et se laisse traverser.
Un autre bouquin de management/gestion/développement personnel à consommer sans freins.
le 16 septembre 2014
J'ai beaucoup aimé The Personal MBA, mais après sa lecture, je me rends compte que la route est encore longue avant d'acquérir toutes les notions qu'il cite. C'est un très bon livre lorsqu'on souhaite s'intéresser au monde de la direction d'entreprises, et bien qu'il ne fasse qu'introduire chaque notion, il fait déjà plus de 400 pages. J'ai adoré !
le 23 juillet 2013
Que dire sinon que ce livre est extrêmement complet ? Il a le mérite d’aborder à la fois des questions liées au business pur, des sujets de développement personnel et d’analyse. C’est une réelle introduction de 400 pages aux notions qui seront développées dans le Personal MBA.

Je n’imagine pas lire ce livre comme un « stand-alone »: il appelle à d’autres lectures et c’est pourquoi je ne suis pas d’accord avec son sous-titre « a world-class business education in a single volume ».

Les points forts du livre sont son découpage en parties claires et lisibles: 3 grandes parties, une sur le business, une sur le management de soi et des autres, la dernière sur les systèmes. Chaque partie est divisée en sous-parties d’une à deux pages, ce qui rend le livre facile et agréable à lire, même par petites sessions. L’objectif de l’auteur est visible et le fil rouge de son ouvrage apparaît régulièrement : le lecteur n’est jamais perdu et sait toujours pourquoi tel concept est abordé.

Ce découpage amène un effet secondaire qui fera office de point faible: il aurait été à mon sens plus pertinent de regrouper certains concepts dans la même sous-partie car ils traitent de la même chose sous un angle différent. C’est pourquoi le livre a été si difficile à résumer pour moi: il a fallu recréer le lien entre les différents concepts.

Pour finir, c’est une excellente introduction qui mérite d’être lue, et qui méritera qu’on s’y replonge pour référence. Josh Kaufman maîtrise son sujet et cela se sent.

Ce livre constitue donc une belle invitation à la lecture des autres livres de la liste du Personal MBA.

Adrien Delambre
[...]
le 6 mars 2014
Des concepts tous connus pour ceux qui comme moi ont fait une école de commerce, intéressant pour ceux qui n'ont aucun background académique mais nécessitera de toute façon beaucoup de recherches complémentaires.
le 16 août 2011
Voila une somme très complète des principales règles du business qui mériterait bien une petite traduction française. Chaque idée y est développée dans un paragraphe court (maximum 2 pages), le tout classé par chapitre (Marketing, Commercial, Finance, Pensée humaine...), ce qui permet d'y piocher très rapidement ce qui nous intéresse. Un énorme travail de synthèse réalisé par l'auteur qui plus est fort abordable si, comme le souhaite d'ailleurs l'auteur, on le compare à un véritable programme de MBA!
le 25 janvier 2015
Permet de proposer des raisonnements simples pour appréhender diverses situations. La quantité de "paradigmes" proposée est telle que cela rend l'ensemble assez complet et difficile à assimiler dans sa globalité.
L'approche est intéressante et les raisonnements sont pertinents.
Pour qui veut se perfectionner dans un domaine, l'auteur propose des livres pour approfondir. Très bonne initiative.
Très bon livre !
le 11 mars 2014
Si vous cherchez un livre sur les basiques du business, alors ce livre peut vous aider.

Si vous cherchez un livre qui vous donnera des pistes de réflexion, alors ce livre n'est pas pour vous! Trop pauvre en matière de reflexion....

Globalement déçue!
le 22 mai 2014
Ce livre permet d'assurer une certaine culture de base sur un nombre de sujets essentiels, méconnus de nombreux entrepreneurs et chefs d'entreprise.

Via le site, il propose ensuite des pistes de lecture pour approfondir (excellente chose) mais le contenu dans le livre est déjà très complet.