4.0 étoiles sur 5 Doublon avec la conférence TED.com mais à lire !
Si vous avez vu la conférence à TED.com de Simon Sinek... passez votre chemin, le livre ne vous en apprendra pas plus. Si ce n'est pas le cas, alors lisez le sans hésiter ! En gros Simon Sinek dis la chose suivante : Ce que les gens achètent, ce n'est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites !

Pourquoi certaines...
Publié le 21 juin 2011 par Philippe Buschini

2.0 étoiles sur 5 une idée géniale, mais que de vide autour !
Publié le 18 juillet 2010 par Philippe Korda

2.0 étoiles sur 5 une idée géniale, mais que de vide autour !, 18 juillet 2010
Philippe Korda (Boulogne-Billancourt, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action (Relié)
J'ai adoré la conférence de Sinek sur [...] notamment les premières minutes : il y explique avec l'aide de quelques exemples (Apple, Martin Luther King, les frères Wright) que "les gens n'achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites". Il faut donc, selon lui, exprimer sincèrement sa conviction et laisser venir naturellement à soi les personnes qui partagent la même conviction, les mêmes valeurs.

Il ajoute que le néocortex, qui maîtrise le langage et assimile les données rationnelles, ne détermine pas le comportement, contrairement à la partie limbique, hermétique au langage, qui serait le réceptacle des croyances et valeurs et qui pousserait à l'action.

J'ai donc acheté le bouquin pour en savoir plus. Peine perdue : je n'ai pratiquement pas trouvé un seul élément supplémentaire, à part la référence à un livre de Restak sur le cerveau.

Bref, un grand et sincère bravo à Sinek pour son idée, mais vraiment pas bravo pour son livre.

Si vous voulez savoir comment les leaders inspirent, relisez plutôt "Long Walk To Freedom", en ces jours de célébration du 92ème anniversaire de Nelson Mandela.

3.0 étoiles sur 5 Redondant mais intéressant, 25 juillet 2010
Pareil, j'ai vu le ted et acheté le livre, la 1er moitié ne dévoile pas beaucoup plus. Il ne s'agit en aucun cas d'un livre pour inspirer ou fournir une méthodologie pour développer sa vision. Mais Simon explique pourquoi une Vision claire et consistante est tout simplement essentielle au développement de l'entreprise (Pourquoi), comment elle doit être supportée par une structure et des process (Comment) et finalement ce qu'il en résulte (Quoi). Pas beaucoup d'exemples en effet, mais la 2e moitié rentre plus dans les détails.
Le pourquoi nous achetons est plus important que ce que nous achetons, car il renvoie une image de soi et fait appel aux sentiments en général dans le processus de décision.
Une lecture intéressante quand même, même si on a l'impression qu'il rabâche.
Pour des exemples plus concrets et des entreprises qui inspirent Small Giants: Companies That Choose to be Great Instead of Big

4.0 étoiles sur 5 Doublon avec la conférence TED.com mais à lire !, 21 juin 2011
Philippe Buschini (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action (Broché)

Pourquoi certaines sociétés sont-elles capables de réussir ce qui semble défier toutes nos attentes ? Pourquoi Apple est-il aussi innovant ? Rien ne distingue sa structure de celles de ses concurrents, ces derniers sont tout aussi qualifiés pour fabriquer les mêmes produits : ils ont accès aux mêmes technologies, aux mêmes talents, aux mêmes consultants, mêmes médias, et pourtant'

Ethnographe de formation, Simon Sinek a analysé pendant de nombreuses années les entreprises qui réussissent et les leaders qui les dirigent pour tenter de répondre à la question. À travers « Starting with Why », un ouvrage passionnant, Simon Sinek nous livre sa découverte :

Cette idée simple, Simon Sinek l'illustre par ce qu'il appelle le « Golden Circle » : trois cercles concentriques, au milieu le « Why », puis le « How » et enfin à la périphérie le « What ». Généralement, 100% des entreprises savent ce qu'elles font : le « What » (ex. construire un ordinateur avec 4 processeurs, 2 cartes graphiques,etc.). Certaines moins nombreuses savent aussi comment elles le font : le « How » (via un processus propriétaire ou une innovation brevetée). Très peu d'entres-elles comprennent réellement pourquoi elles le font : le « Why ». Attention, ici le « pourquoi » n'a pas comme réponse « pour faire du profit » qui n'est qu'une conséquence de l'action. Non, par « pourquoi », il faut entendre : dans quel but ? Quelle est votre cause ? Et pourquoi ça intéresserait les autres ?

Communiquer de l'extérieur (« What ») vers l'intérieur (« Why ») permet aux gens de comprendre une grande quantité d'information compliquée comme les fonctionnalités, les bénéfices et les faits et chiffres. Les entreprises qui réussissent au-delà de toute attente adoptent un sens de communication opposé. Ce faisant, elles s'adressent à la partie du cerveau qui contrôle le comportement et les émotions, celle qui favorise les « coups de tête ». Ce sens de cheminement n'est pas une pure spéculation, nous précise Simon Sinek, mais un fait qui trouve son origine dans la biologie du processus de prise de décisions des humains' du système limbique au néocortex, de l'abstrait au concret !

Pour conclure, pourquoi est-ce si important de se focaliser sur ceux qui partagent vos convictions ? Tout simplement pour se positionner correctement sur le cycle d'adoption des innovations (qui est le sujet du livre « Crossing the Chasm » de Geoffrey Moore), qui précise que si vous voulez le succès sur le marché de masse, vous devez atteindre atteindre le point de basculement (« To cross the Chasm ») entre 15 et 18% de pénétration du marché.

5.0 étoiles sur 5 Une vraie question, 4 juillet 2014
Au quotidien je suis amené comme tout le monde à faire des choix. Ces choix nous concernent tous, qu'il s'agisse de prendre telle voiture plutôt que telle autre, ou qu'il s'agisse d'orienter sa carrière professionnelle vers tel domaine, plutôt qu'un autre ou encore procéder à un achat plutôt qu'un autre. Notre démarche est alors de déterminer le meilleur rapport entre le pour et le contre. On cherche à savoir ce qui est mieux de ce qui est moins bien et on part en quête de tous les arguments possible et, peut être aussi inimaginables, qui seront les raisons pour justifier tel choix plutôt que tel autre.

Ensuite, on regarde comment on va mettre en pratique, pour déboucher sur le pourquoi du comment, Il arrive aussi, que l'issue de cette quête avorte et que le comment soit orphelin de son pourquoi.

Simon Sinek nous propose éxactement la démarche inverse. Et elle fait sens. A la lecture de son exposé, tout devient évident et l'on a comme une sorte de révélation à interprêter notre environnement avec cette vision.

Se demander pourquoi on se lève chaque matin n'est pas une question désuète car elle nous amène à nous remettre en question sur ce que notre propre existence a pour essence.

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant!!!, 26 février 2014
Très intéressante perspective sur les raison du succcès des personnes et des entreprises. Cela permet de comprendre les raisons, les pourquoi de chaque action afin de trouver celles qui sont les notres.

5.0 étoiles sur 5 Absolutetly !, 22 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Start With Why: How Great Leaders Inspire Everyone To Take Action (Format Kindle)
I used to watch Simon's video in Ted's and appreciated his point of view so I decided to buy his book…
Very statisfied !

3.0 étoiles sur 5 Un livre a lire pour ne pas oublier, 22 décembre 2013
En fait, ce type d'ouvrage ne fait pas de miracle, mais rappel quelques évidences dont nous pouvons nous détourner. Comme une piqure de rappel il est toujours bien d'être maintenu en éveil et poussé à réfléchir.

5.0 étoiles sur 5 Belle façon de voir comment mieux communiquer!!, 22 mars 2013
Bien écrit et facile à comprendre même pour des personnes avec un niveau d'anglais moyen.

Les exemples pour illustrer les propos sont simples et efficaces.
Les arguments ont du sens et je pense qu'ils reflètent bien la réalité.

Ce livre permet de changer de point de vue sur beaucoup de choses de la vie courante.

2.0 étoiles sur 5 Repetitive, 22 mars 2014
This book is a bit repetitive, it could have been written with half the pages IMO.
The author gives example of his theory through companies like Apple or plane companies. Some will like the fact that this is tied with reality, other will say this lack evidences. The problem with example oriented theories is that a single counter example can void everything. I didn't find any exception here since I'm wired to think why before how and what, therefore I didn't learn that much either.

The book starts with an interesting theory saying that the What and the how MUST come from a clear why. Once you understood that you are left with multiple examples that are not groundbreaking IMO.

Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action
Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action de Simon Sinek (Broché - 27 décembre 2011)