Here, There and Everywhere: My Life Recording the Music of the Beatles
Format: BrochéModifier
Prix:13,19 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 20 janvier 2007
Un ouvrage indispensable pour les passionnés de Beatlogie, puisqu'il s'agit purement et simplement de l'autobiographie de l'ingénieur du son des Beatles (à ne pas confondre avec leur producteur, George Martin).

Geoff Emerick, c'est son nom, est donc l'homme qui, arrivé comme petit assistant à 15 ans dans les studios d'Abbey Road 2 jours avant la première séance d'enregistrement des Beatles (1962), fut promu à 19 ans principal ingénieur du son du groupe, jusqu'à la fin (1970).

L'essentiel du livre est donc consacré à cette partie de sa vie, avec une cinquantaine de pages pour le reste de sa carrière.

Sur le plan positif, c'est une mine d'informations sur la façon dont les Beatles concevaient et enregistraient leurs chansons, avec une multitude d'exemples précis. C'est aussi un historique de l'évolution des techniques d'enregistrement aux studios Abbey Road dans les années 60.

Sur le plan négatif, l'ensemble est parfois un peu triste, avec davantage de paragraphes sur la mauvaise entente entre les membres du groupe que sur leur formidable cohésion musicale. Quelques parties sont également peu sympathiques pour George Harrison en raison de ses limitations techniques en début de carrière.

Sachez enfin qu'une petite polémique est née sur des points de détails réfutés par d'autres participants aux enregistrements (la chanson Blackbird a-t-elle vraiment été enregistrée en extérieur ?). Il est donc vraisemblable que la mémoire de Geoff Emerick lui a parfois fait défaut, malgré le travail de collectage et de vérifications des infos par Howard Massey.

Mais dans l'ensemble un livre beaucoup plus intéressant que celui de George Martin à mon avis, et qui replace l'ingénieur du son des Beatles à sa juste valeur.

L'ouvrage est en anglais, mais relativement facile à lire (quoique les puristes sans doute trouveront à redire sur la qualité de correction du texte final).
le 10 juillet 2011
"Il n'y a pas de grand homme pour son valet de chambre", dit-on. Cela s'applique parfaitement à Geoff Emerick, qui a travaillé avec les Beatles durant presque tous leurs enregistrements, y compris le tout premier. Témoin et, dans une certaine mesure, acteur de leur évolution, il publie un livre de mémoires qui suscite des commentaires souvent élogieux, et à mon avis mérités.
Pour évoquer les Fab Four, plusieurs angles d'attaque étaient possibles ; Geoff Emerick en a choisi deux, assez originaux, et qui se complètent parfaitement : le relationnel (entre les 4 musiciens d'une part, et avec les valeureux techniciens qui les ont accompagné dans une des plus fabuleuses aventures artistiques du 20e siècle), et le processus technique d'enregistrement (avec des détails très poussés qui pourtant ne rebuteront pourtant pas les néophytes). Ce n'est donc ni un ouvrage "people", ni un ouvrage intellectuel ou historique.
Seuls quelques techniciens ont eut la chance de paticiper activement à l'enregistrement des albums des Beatles : Emerick restitue de manière convaincante l'atmosphère qui règne dans les studios, et cite des anecdotes que je n'avais jamais lues ailleurs (j'ai particulièrement apprécié les passages relatant l'enregistrement très tendu du "White Album"). Si Emerick démystifie nos quatre héros, c'est pour mieux reconnaître leur individualité, leur complexité. Les limitations techniques des uns et des autres, les sautes d'humeur, les erreurs, etc., sont présentées avec - il me semble - honnêteté. Comme cela a été souligné, Geoff Emerick n'hésite pas à exprimer ses regrets et ses critiques (envers les Beatles mais aussi le producteur George Martin, Phil Spector, etc.) ; mais simultanément, avec candeur, le plaisir et la fierté d'avoir contribué à faire naître des morceaux si souvent extraordinaires.
La quasi totalité de l'ouvrage concerne la période 1962-1970, mais sont également passés en revue quelques épisodes "hors-Beatles" et "post-Beatles" un peu moins connus. Je conseille ce livre à celles et ceux qui ont déjà abordé des ouvrages plus généraux et connaissent un minimum l'oeuvre du groupe. La version anglaise est très accessible pour ceux qui maîtrisent correctement cette langue.
le 23 avril 2012
La première fois je l'ai offert pour NOEL à un passionné des Beatles qui les "connait" depuis toujours mais qui cherchait encore à faire des découvertes.
La deuxième fois, il voulait l'offrir à un de ses meilleurs amis aussi fan que lui et grâce à Amazon cela a fait un 2ème heureux. Petit paperback mais avec gros potentiel.
le 15 avril 2013
A journey back into the most popular British recording studio. A gold mine for all the musicians who have tried to imitate the FabFour and never managed to find the right sound ! They will discover why and will admire Geoff Emerick for his achievements and contribution.
le 5 janvier 2012
un petit bouquin très sympa qui m'a fait lire en anglais, pour une fois. tout a été déjà dit (et bien dit) dans les précédents commentaires, ne m'en veuillez pas, I don't know what to add...
si vous trouvez ce commentaire utile, alors chapeau! my felicitations!
le 3 mai 2015
un témoignage de qualité de ce que furent les années beatles.
une grande quantité d'anecdotes tant techniques qu'historiques.
un témoignage de l'évolution des techniques d'enregistrements.
La vie d'un ingénieur du son qui a assisté à l'éclosion en studio des Beatles. très intéressant car il décrit la vie à Abbey Road dans un angle rarement abordé . Ccomme un des commentaires précédents le suggère, sur cet aspect des choses, on a surtout (trop) entendu George martin et ce livre rajoute des nuances de gris à l'image idylique que l'on en avait. Le livre décrit l'ambiance parfoit chaotique à Abbey Road qui a aussi conduit à la désintégration des Beatles.

Si vraiment vous vous intéressez à la partie technique de l'enregistrement des Beatles, ce livre peut vous apporter un éclairage intéressant, même s'il est très léger en comparaison de la bible "Recording The Beatles".
le 8 décembre 2008
Chaque passionné des Beatles devrait lire ce livre, qui nous livre les dessous de l'enregistrement des chansons des Fabs. Une lecture littéralement fascinante.
Malheureusement, l'ouvrage n'est pas encore traduit. Il est néanmoins très compréhensible aux lecteurs disposant d'un anglais correct.
le 19 décembre 2009
Après 30 années de bons et loyaux services en beatlesmania, voici le livre qui est pour moi le must en la matière. Vécu par l'un des principaux acteurs ayant participé à la création de la magie des Beatles, j'ai pris un plaisir immense avec ce livre. A lire absolument !