Format: Broché|Modifier

le 25 avril 2011
Que l'absence de traduction française ne vous rebute pas : ce livre est facile d'accès pour un niveau moyen (vocabulaire, style). Je l'ai acheté après avoir lu les commentaires élogieux sur Amazon.com et franchement je suis du même avis que les lecteurs américains. Ce livre vous fera changer de vision sur la violence et les moyens de s'en protéger. L'auteur l'aborde sous ses aspects contextuels ( la violence arrive la plupart du temps dans des lieux et avec des personnes bien précises : il faut éviter la conjonction une victime + un agresseur + le contexte favorable), psychologiques (une agression est un choc considérable qui va déclencher tout un tas de mécanismes et de réactions précises auxquelles il faut se préparer)et biologiques (le push d'adrenaline, la paralysie, etc).
Les sports de combats, absolument tous, ne sont que des sports et rien d'autre. Dans le contexte d'une vraie agression ils sont d'un intérêt limité et parfois même nuisibles (refus de certaines techniques "interdites"). L'essentiel est d'être en bonne forme physique, d'anticiper et prévoir (fuir le danger est la solution la plus raisonnable et logique)et lorsque l'affrontement est inévitable, en prendre conscience et frapper de manière totalement décisive. Personne ne peut savoir quand (si jamais cela arrive) il sera confronté à une situation impliquant une intervention physique. Lorsque elle se produit, nous ne sommes la plupart du temps pas prêt physiquement et moralement et souvent sous le coup de la surprise. Une préparation en amont pour gérer ces situations de crises est indispensable, car dans ces moments on ne dispose pas du temps nécessaire pour réfléchir à la bonne stratégie, la moralité ou l'efficacité de nos actions.

Pour ma part ce livre a profondément fait évoluer mes propres stratégies de défenses personnelles. Je pense qu'il contribue à l'évolution de la façon d''appréhender le combat, et qu'il éclaire vraiment la partie gestion et compréhension du phénomène de violence. bref, à avoir chez soi que l'on soit ou non pratiquant d'art martial.