5.0 étoiles sur 5 de mieux en mieux !
Publié le 7 août 2010 par Stéphanie

3.0 étoiles sur 5 Moyen
Je vous conseille de ne pas lire mon avis si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

- La première moitié du livre est assez lente. Puis les chosent bougent un peu plus, pour un final haletant aux trois quarts du livre.

Publié le 2 juillet 2011 par Petit Lips

5.0 étoiles sur 5 de mieux en mieux !, 7 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vampire Academy: Blood Promise (book 4) (Broché)
Véritable tournant dans la série, Blood Promise nous fait vivre la folle quête de Rose, en route pour la Sibérie et le village natal de Dimitri. Elle s'est lancée à sa recherche, souhaite le libérer de son état de *monstre* et brave tous les interdits, mettant de côté son chagrin, pourtant si présent et poignant. Même si j'avais craint que le récit ne s'enlise dans l'ennui ou la mélancolie, j'ai été agréablement étonnée par la dynamique de l'intrigue. Et puis, de nouveaux personnages font aussi leur apparition. L'univers de Vampire Academy s'élargit, s'enrichit et c'est excitant. Pas le temps de souffler, pas le temps de larmoyer, mais non le roman n'est pas non plus totalement insensible. La balance est juste parfaite, et l'estomac est souvent noué parce que Rose ne cesse de nous surprendre, de nous émouvoir.

Bref, grâce à ses incursions dans l'esprit de Lissa, il est aussi possible de suivre la vie à St Vladimir où l'héritière royale s'est liée d'amitié avec une nouvelle Moroi, Avery Lazar, une vraie bimbo programmée pour la rigolade et les soirées alcoolisées. C'est assez étonnant de voir Lissa tomber aussi facilement sous son emprise, mais elle se sent tellement seule et abandonnée depuis le départ de Rose. Et puis, toutes les deux s'en veulent de s'être cachées des choses sur Dimitri et sa chute, etc. Mais contrairement à ce qu'elle avait affirmé, Rose n'est pas devenue indifférente au sort de son amie et continue de se tenir informée de sa santé morale. Cela vaut mieux, car Lissa va être en danger !

Concernant les retrouvailles - tant attendues - entre Dimitri et Rose, ma foi, je n'ai pas été flouée. Il faut tout de même patienter jusqu'à la deuxième partie du roman, de quoi attiser la patience, la frustration et la curiosité. Wow ! La rencontre est donc à la hauteur des espérances, mais quel crève-coeur aussi ! C'est fort, c'est chaud, c'est poignant et c'est bouleversant ! Quelle perversité derrière tout ça ! Richelle Mead nous offre une intrigue amoureuse à la fois sulfureuse et romantique, torride et tragique. C'est divinement bon ! Je n'ai pas été déçue, jusqu'à la dernière page, la dernière ligne, j'ai été tendue, abasourdie, heureuse, malmenée mais ravie par cette lecture. J'en sors avec ce sentiment de plénitude désormais associé à toutes mes plongées dans l'univers de Vampire Academy. C'est grisant, captivant, les personnages gagnent en maturité, en force, en fragilité aussi. Rose, la première, ne cesse de m'étonner. Elle n'a pas fini d'affronter des tempêtes, de devoir prendre des décisions qui la tuent à petit feu, mais je ne doute pas que l'issue sera bénéfique pour tous !

5.0 étoiles sur 5 Superbement réalisé et dans la lignée du précédent !, 13 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blood Promise: A Vampire Academy Novel (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce livre là. Je crois que ce n'est plus à démontrer je suis une vraie fan de Vampire Academy et celui-ci ne fait pas exception à la règle. J'ai découvert cette série grâce aux conseils personnalisés d'amazon (après avoir acheté Morganville Vampire et House of Night), j'ai acheté le premier tome juste pour voir. Finalement je me suis retrouvé plongée dans cet univers qui m'a enchanté et je n'ai plus pu décrocher.

Dans ce tome on se concentre davantage sur le parcours de Rose, étant donné que c'est la narratrice et qu'elle est partie seule. Mais Lissa n'est pas non plus oubliée puisque, grâce au lien particulier que les deux amies partagent, Rose peut aller dans son esprit et vérifier que tout va bien à l'Académie. Ces incursions nous permettent donc d'avoir des aperçus de la vie à St Vladimir pendant l'absence de Rose.

On fait la connaissance d'un nouvel environnement, la Sibérie et de nombreux nouveaux personnages comme la famille de Dimitri ou Sydney par exemple. Cela apporte un peu de fraicheur et de nouveauté et évite à l'histoire de devenir monotone. On en apprend plus sur l'enfance de Dimka, sa famille ainsi que le lieu où il a grandit. De plus, Rose va découvrir la vie dans ces villages regroupant plusieurs familles de dhampirs et cela va la faire s'interroger sur ses préjugés. La petite Rose du tome 1 a grandit, son caractère est toujours aussi fort et c'est ce qui me plait mais elle est beaucoup plus mure et attachante. Ce quatrième opus est aussi placé sous le signe de l'apprentissage, on en découvre davantage sur l'esprit (l'élément magique de Lissa) ainsi que sur le lien qui unit les deux jeunes filles.

Ce tome contient des passages un peu plus descriptifs que le précédent, il y a plus de périodes un peu lentes où on est dans l'expectative. Mais même dans ces moments là on sent que le climat est lourd et que quelque chose se prépare. Personnellement ces instants ne m'ont pas ennuyée, je trouve que justement ils servent au récit, ils sont placés aux bons moments et justement dosés pour n'être ni trop longs ni trop courts, ils permettent au lecteur d'assimiler les éléments nouveaux. Ne vous inquiétez pas il y a tout de même beaucoup d'action, on ne sait jamais à quoi s'attendre et je ne me suis pas ennuyée une seule minute.

J'aime beaucoup cette série parce que tout ne se passe pas toujours bien, tout n'arrive pas toujours comme par magie. Richelle Mead montre qu'il faut parfois se battre -au sens propre comme au sens figuré-, faire des sacrifices plus ou moins grands et que tout n'est pas toujours facile. Malgré la présence du surnaturel je trouve qu'elle parvient à rendre son histoire crédible en incluant ces combats, contre nous-même et contre la fatalité. De plus, le fait que Rose subisse ces aléas apporte plus de saveur et de profondeur au récit et la relation qu'elle avait avec Dimitri apparaît sous un nouveau jour. Dans cette histoire, rien n'est prévisible. Toutes nos croyances, toutes les pistes sur lesquelles Richelle nous mène peuvent s'effondrer d'une minute à l'autre. Sa série, et ce tome là ne déroge pas à la règle, est toujours pleine de suspense et de rebondissements.

Je trouve qu'avec Vampire Academy Richelle Mead fait preuve d'un véritable talent. Il y a une juste dose d'action et une juste dose de descriptions, une juste dose de romance, de sacrifice et de difficultés. Tout est fait avec beaucoup de subtilité et d'habileté. Les éléments sont introduits au bon moment quand ils sont utiles à la narration et apportent quelque chose au récit.

Il y a vraiment beaucoup d'émotions dans ce livre, le style de Richelle Mead est poignant et nous fait passer par tous les stades, la joie, la tristesse, les doutes. On ressent vraiment ce que Rose ressent et dans Blood Promise sa détresse est particulièrement touchante et nous donne envie de l'aider. Les retours dans le passé et dans ses mémoires nous permettent de nous rappeler des moments heureux qu'elle a eu avec Dimitri. Là encore ces passages sont introduits de manière très habile. Le lecteur en apprend davantage sur leur relation puisqu'il s'agit de souvenirs n'ayant pas été abordés dans les livres précédents. On a donc une juste dose de moments heureux qui appartiennent surtout au passé et de moments plus sombres.

La fin ne va vous donner envie que d'une chose attaquer le tome 5 et le plus vite possible de préférence.

5.0 étoiles sur 5 "Blood Promise se révèle être beaucoup plus sombre et émouvant que ses prédécesseurs.", 2 décembre 2010
Attention, SPOILERS :

Quatrième tome de la série Vampire Academy, Blood Promise se révèle être beaucoup plus sombre et émouvant que ses prédécesseurs. En effet, on retrouve Rose qui cherche désespérément Dimitri, l'homme de sa vie devenu Strigoi après la bataille sans pitié que vient de subir l'Académie. Il faut savoir que cet opus est beaucoup plus centré sur elle, on se consacre énormément à ses sentiments. Parfois inattendus, souvent prenants et toujours oppressants, on se trouve pris au piège entre les souvenirs de Rose, ses idées et son espoir de tout faire changer.
On se voit avancer à ses côtés dans une aventure entre lois et amour, passion et cruauté, vraiment fascinante. On rencontre beaucoup de nouveaux personnages, dont chacun réserve son lot de surprises. Ils sont tous singuliers, et ils sont tous aussi beaux qu'ils sont renversants. Entre Strigois, alchimistes et bondmates, Rose va devoir affronter des tas de vérités.
Et les vérités sont omniprésentes ! Ce tome nous coupe le souffle tant les révélations sont nombreuses et inattendues ! Je ne parlerai pas de chacune d'entre elles, mais elles sont toutes stupéfiantes. Aussi, bien que nous suivions Rose tout le long de l'aventure, nous n'oublions pas l'Académie ! En effet, l'héroïne va, par le biais de son lien avec Lissa, pouvoir se tenir au courant de ce qui se trame là-bas... On apprend entre autre qu'une nouvelle élève, Avery, a fait son entrée à l'Académie. Et ce n'est pas que pour le meilleur...
Derrière toutes les nouveautés que ce roman nous offre, on part aussi à la quête du passé de Dimitri. Ce livre nous permet d'en savoir plus sur ce dernier : Rose rencontre sa famille, visite sa ville d'enfance et va même vivre quelques temps dans sa maison. J'ai vraiment adoré pouvoir le découvrir, c'était très touchant. Bien sûr, à côté de la fin du livre, cette partie ( qui se situe au début ) m'a semblé un peu lente, et j'ai bien cru que Blood Promise allait me décevoir un peu... J'ai vite oublié cela avec les évènements qui ont suivis !
Blood Promise est un concentré d'émotions, aussi bien pour Rose que pour nous, lecteurs. C'est entre larmes et rire que nous lisons cet opus frappant. Richelle Mead nous prouve une nouvelle fois qu'elle sait jouer sur l'émotion et l'action. On se sent essoufflé lors de notre lecture, aussi bien par la passion qui peut se dégager du livre que par la souffrance qu'il peut laisser émaner. Ce tome est vraiment décisif pour l'avenir de Rose et Lissa, et la fin va vous laisser complétement haletant.
Avis aux fans de la saga, jetez-vous sur ce tome !

5.0 étoiles sur 5 Après un amour (presque) impossible, le deuil impossible..., 22 octobre 2010
ChrisHurricane (France) - Voir tous mes commentaires
Blood Promise est à mes yeux le roman le plus mature et le plus intéressant de la série "Vampire Academy". Après une histoire d'amour (presque) impossible, c'est ici l'histoire d'un deuil impossible...

Dans ce tome, Rose découvre énormément de choses sur elle-même, sur sa relation aux autres, et sur sa "race" Dhampir.
- Elle prend conscience des dures réalités de la soumission (voire de l'esclavage) des Dhampir au service des Moroi : la prostitution, sa propre allégeance de "gardien" (même vis à vis de Lissa)...
- Elle se prend également mieux en charge, et affirme notamment son indépendance vis à vis de son amie Lissa, Princesse Moroi, avec qui la relation se déroulait plutôt à sens unique. Mais tout n'est pas perdu avec cette dernière car, à la fin, Lissa réalise à quel point Rose a autant besoin d'elle qu'elle même a besoin de Rose.
- En voyageant dans le passé de Dimitri, au travers de la famille de celui-ci, Rose réalise à quel point elle manque de tout, par exemple d'une vraie famille. Passage que je trouve très touchant.
- Mais ce voyage est surtout celui du deuil qu'elle ne parvient pas à faire : comment "passer à autre chose" lorsque celui qu'on aime "existe" toujours mais n'est plus lui-même ? Et si elle le retrouve, parviendra-t-elle à le délivrer de sa "non existence" et du même coup parachever son propre deuil ? Seulement voilà, la défaillance la guette... et s'ensuit une autre forme d'esclavage... celui de l'illusion.

Vraiment... j'ai beaucoup aimé.

5.0 étoiles sur 5 Loved it!, 19 janvier 2013
LF (Oostende, Belgium) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blood Promise: A Vampire Academy Novel (Format Kindle)
Blood Promise put my heart through the mangler... it was so sad at so many points in the story that I had me crying and blinking away tears more than a few times.

I felt heartbroken for Rose. No matter what, she kept going, determined to accomplish what she set out to do.

And while Rose was off in Siberia, Lissa was on her own and seemed to be changing into one of those superficial Royals who only care about the next party. But appearances are not all what they seem...

3.0 étoiles sur 5 Moyen, 2 juillet 2011
Petit Lips - Voir tous mes commentaires

- J'ai trouvé que c'était un tome moins addictif que les autres. Peut être parce qu'on est essentiellement avec Rose ? Même si ce n'est pas un huis-clos, ça y ressemble presque. J'ai eu l'impression de n'être QUE dans la tête et les pensées de Rose, ce qui m'a laissée une impression de lourdeur. Les flashbacks aussi ralentissent nettement la lecture.
On a quelques aperçus de la vie à l'Académie Saint-Vladimir, via le lien entre Rose et Lissa, puisqu'elle se glisse dans sa tête de temps en temps pour voir si tout va bien. J'étais donc contente d'avoir quelques nouvelles d'Adrian :) En revanche Christian m'a manqué !

- L'arrivée des alchimistes est un vrai plus. J'ai beaucoup aimé ces nouveaux personnages et j'ai hâte d'en savoir encore plus. On en apprend d'avantage sur les pouvoirs de l'esprit, ce qui est très intéressant.

- Sinon, pour la lecture en anglais, je dois dire que j'ai été étonnée de la "facilité" avec laquelle j'ai lu ce livre. Je vais donc continuer la saga en anglais je pense :)

5.0 étoiles sur 5 Courtesy of Teens Read Too, 19 février 2011
TeensReadToo "Eat. Drink. Read. Be Merrier." (All Over the US & Canada) - Voir tous mes commentaires
Gold Star Award Winner!

Rose made the choice to hunt down Dimitri in the Strigoi form and kill him, but she has no idea how hard her decision will make her life.

First of all, she has to leave Lissa. Then she has to find Dimitri.

In a roundabout way, she ends up at his family home in Russia, where she tells them her story. They mourn his death and welcome her into the family. Anyone can see how she feels for him. Rose wants nothing more to stay there, but she knows she's just at the beginning of her journey.

When she tracks down Dimitri, she can't help but fall under his spell as he keeps her prisoner. He wants her to turn to the dark side with him. Rose doesn't want to when she's herself, but then he comes in and confuses her. Is she strong enough to escape and do what she came to do?

I love this series. It's so full of twists and turns - surprising the daylights out of me. Plus, each book hangs on a massive cliffhanger that makes the wait time very hard. I love the cover. I love the relationship between Lissa and Rose - and how that's changing. I just love it all!

Reviewed by: Jennifer Rummel

4.0 étoiles sur 5 A la recherche de Dimitri, 29 mai 2010
J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça. Dans Shadow Kiss, nous avions laissé Rose quitter St Vladimir pour partir à la recherche de Dimitri, devenu Strigoi, pour le tuer pour de bon. Le choc avait été terrible pour moi, quand j'ai lu ce qui arrivait à Dimitri. Je me suis dit "Y en a marre des auteurs qui tuent leurs héros!!!" Mais du coup, je m'étais imaginé Blood Promise comme un volume où l'on découvrait que Dimitri n'était finalement pas devenu Strigoi. Ou bien que si c'était le cas, qu'il y avait finalement un moyer d'inverser le processus, ou quelque chose du genre. Bon ce n'est pas le cas. Mais je pense que je ne suis pas loin, mais ce sera plutôt pour un prochain volume.

Rose part donc en Russie, se retrouve dans la famille de Dimitri, mais les quitte pour continuer sa quête. Elle retrouve Dimitri, mais au moment d'agir, elle hésite et c'est lui qui prend le dessus. Il l'emmène, l'enferme dans un studio, et attend qu'elle accepte qu'il l'a transforme. Au début, Rose reste telle qu'elle est, elle préfère mourir plutôt que d'être Strigoi. Mais ce qui chamboule tout, c'est qu'elle retrouve son Dimitri, bien qu'il ait désormais les yeux rouges et qu'il tue des innocents. Puis Dimitri la mord et boit de son sang. Rose tombe sous l'effet des endorphines qui sont libérées dans son système, et devient donc accroc, n'essayant plus de s'échapper et envisageant même de devenir Strigoi pour rester avec Dimitri pour l'éternité.

Mais elle reprend finalement conscience que ça ne va pas. Et réussi à prendre le dessus. Cela finit en bataille avec Dimitri où elle réussit finalement à le tuer.

Toujour en Russie, elle se rend compte que Lissa est en danger, mais réussit à la sauver grâce à leur lien psychique.

Rose finit par retourner auprès de Lissa à l'Académie et de reprendre l'école pour passer son diplome de gardien. Elle reçoit un paquet, qui contient le pieu qu'elle avait enfoncé dans le coeur de Dimitri, accompagné d'un mot : " Tu as oublié une autre leçon : ne tourne jamais le dos jusqu'à ce que tu saches que ton ennemi est mort. Il semble que nous devrons revoir cette leçon la prochaine fois que je te vois - et ce sera bientôt. Love, D."

Cette fois, Rose se décide à partir, emmenant Lissa avec elle, mais pas pour tuer Dimitri, pour essayer de le sauver.

J'étais un peu surprise de ce que Rose s'est laissée aller à faire avec Dimitri tout au long de ce volume, mais en même temps je la comprends, c'est ça l'amour, ça fait faire n'importe quoi et ça fait croire n'importe quoi. Sauf que Dimitri n'est plus le même. On en a l'impression, mais ça reste une impression. Bon personnellement, je pense que notre Dimitri est toujours là quelque part et qu'il est vraiment toujours amoureux de Rose. Mais bon ça reste un avis personnel;o)

Blood Promise se concentre sur la vie de Rose, mais on garde quand même quelques contacts avec Lissa et l'Académie, car Rose continue de temps en temps d'utiliser son lien avec Lissa pour prendre des nouvelles sans que celle-ci le sache. C'est d'ailleurs comme ça que Rose va comprendre que quelque chose n'est pas clair.

Ca fait du bien aussi de voir que Rose fait quelque chose pour elle-même pour une fois. Car en tant que gardienne novice, elle doit sacrifier sa vie personnelle pour protéger les autres, les Moroi.

Bon quand je disais que je m'attendais à ce que Dimitri soit sauvé, ça va peut-être dans le prochain, car Rose part à la recherche d'un homme qui contrôle l'esprit comme Lissa, et qui apparement aurait réussi à sauver un Strigoi et le ramener à la vie. Sauf que cet homme a un peu perdu la tête. Mais je pense que je n'étais pas loin de la vérité finalement. Je devrais écrire des livres moi;o)

4.0 étoiles sur 5 Un peu long, 23 février 2011
L'évaluation d'un enfant
Attention spoiler sur les tomes précédent

Encore un tome bien sombre pour Rose, à la fin du précédent opus, elle a dû faire un choix douloureux, rester auprès de sa meilleure amie Lissa ou partir chasser et tuer l'homme qu'elle aime. Elle opte pour la seconde option et c'est donc en Russie sur les traces de Dimitri que l'on retrouve Rose.

Ce tome est essentiellement centré sur la petite Dhampir, sur sa quête, ses sentiments et l'action est peu présente. Une des choses qui me faisait peur dans ce tome c'était de ne pas avoir de nouvelles de l'academy, mais ce n'est pas le cas, grâce à son lien avec Lissa et grâce à Adrian qui se glisse dans ses rêves, on ne reste pas sans nouvelles.

Si l'opus précédent était un tournant important dans la saga, celui-ci contient de nombreuses informations importantes pour la suite de la saga, que ce soit par l'introduction de nouveaux personnages tels que Sydney ou Abe, ou par la découverte d'autres catégories de personne mais je n'en dirai pas plus pour vous laisser la surprise.

Ce tome n'est pas mon préféré, j'ai trouvé les 150 premières pages particulièrement longues, toutes les explications ainsi que les nombreux flashbacks aussi importants soient-ils, ralentissent le rythme. A contrario, notre petite Rose nous apparait plus fragile et sa douloureuse quête, nous donne un Tome rempli d'émotion.

Blood Promise: A Vampire Academy Novel
Blood Promise: A Vampire Academy Novel de Richelle Mead (Relié - 25 août 2009)