Format: Relié|Modifier

J’aime beaucoup la série d’animation Airbender. Je me souviens de la nostalgie intense qui m’a envahi quand j’ai vu le premier épisode de The Legend of Korra : Book 1 Air, me rappelant les personnages de la série précédente. Comme le temps a passé, nous voilà avec une nouvelle génération à suivre de près.

The Legend of Korra: Book 1 - Air, The Art of the Animated Series est un bon complément à cette expérience. Il est aussi bon que le premier artbook Avatar: The Last Airbender: The Art of the Animated Series.

L’illustration de couverture est différente de l’illustration originale de ce titre. On y retrouve Korra qui a l’air un peu trop sérieuse.

Le livre présente les étapes du développement artistique des 12 épisodes de Book One: Air. Les personnages principaux sont illustrés, puis la Cité de la République et ses habitants, et ensuite on trouve les images pour les 12 épisodes dans l’ordre chronologique.

La majorité des pages est remplie de designs de personnages. Korra y est habillée de différents costumes, y compris son équipement de Maître de l’air, on trouve aussi la mignonne petite Korra, à l’âge de 4 ans. Les autres personnages sont Tenzin et sa famille, Lin Beifong, Amon, Katara, et la plupart des personnages que l’on voit dans les épisodes.

Les décors sont très beaux. Les bâtiments sont un mélange d’architecture orientale, européenne et industrielle. Le monde a changé depuis qu’Aang n’est plus l’Avatar. Vous trouverez quelques points de repères du passé, par exemple l’île consacrée à la mémoire de l’Avatar Aang. En général, le monde a l’air très différent car il a évolué. Mon image préférée est la peinture aérienne de l’Île du Temple de l’Air qui est placée vers la fin de l’ouvrage.

Les dernières pages sont pleines de diverses images très jolies, comme les personnages Avatar dans leur forme adulte, et d’autres personnages dessinés dans un style différent de l’animation.

A travers le livre, les commentaires sont signés des auteurs principaux Michael Dante DiMartino, Bryan Konietzko et Joaquin Dos Santos. Ils apportent un point de vue intéressant aux designs et aux histoires.

Fortement recommandé aux fans de la série, et ceux qui aiment l’animation ou les designs de personnages.

C’est un de mes livres favoris en 2013.

(Vous pourrez trouver plus d'images du livre sur mon blog. Visitez mon profil Amazon pour suivre le lien.)
le 5 août 2013
Ce premier artbook (car on peut en espérer 3 autres, pour les Livres 2, 3, et 4) exclusivement en anglais est une vraie mine d'informations concernant la développement de The Legend of Korra. On y trouve de nombreux artworks inédits, et surtout les croquis des dessinateurs de la série animée. Ainsi, on peut par exemple découvrir quelle tête aurait pu avoir Bollin, mais aussi différents éléments inédits à la série, comme le fait que les chien-ours polaires sont en fait craints de la tribu de l'eau, et que Korra a réussi a dresser et élever un "bébé" (un chiot-ourson polaire ?) de cette espèce quand elle était enfant. Ou encore le fait que Bollin ait sauvé Pabu quand il avait 14 ans - je n'en dit pas plus, vous découvrirez comment et pourquoi vous-même. Les idées de base sur chaque personnage sont elles-aussi présentes. Ainsi, on apprend par exemple qu'Asami a d'abord été pensé comme une equalist/égaliste/égalitariste - appelez cela comme vous le désirez - qui devait séduire Mako afin de se rapprocher de Korra, pour pouvoir l'anéantir ou récolter diverses informations pour Amon. Cela a été abandonné pour plusieurs raisons... Chaque épisode/chapitre est traité et a plusieurs pages dédiées dans l'artbook. Les idées, les croquis, les artworks, ... On trouve tout, absolument tout dans ce livre édité par Dark Horse, qui a notamment édité l'artbook, aussi en anglais, de la série qui précède The Legend of Korra : Avatar - The Last Airbender, ou Avatar - Le Dernier Maître de l'Air en français (Lien de l'Artbook : Avatar: The Last Airbender - The Art of the Animated Series), ainsi que les comics qui content la suite d'Avatar, là-encore en anglais uniquement. Ces comics ont néanmoins été édités en allemand, mais aucune édition française n'a encore vu le jour, et il n'y a que peu de chances, malheureusement, que ce soit le cas. Cependant, des traductions sont disponibles sur le net en cherchant un peu. Si toutefois, vous êtes anglophone, et collectionneur sur les bords, je ne peux que vous conseiller d'acheter ces comics via Amazon ou encore PriceMinister. Les dessins sont très fidèles à la série. Vous pouvez feuilleter ces comics sur Amazon.fr. Tappez "Avatar The Last Airbender" dans "Livres en anglais et étranger" pour les trouver.

En ce qui concerne la qualité des pages et de la couverture, elles sont de bonne facture, de très bonne même. La couverture reliée est épaisse et résistante. Quant aux 144 pages du livre, il s'agit d'un papier épais de très bonne qualité. J'insiste sur la fait que la qualité de l'impression est excellente, et que l'épaisseur du papier nous donne un livre bien volumineux. Il ne s'agit pas d'un mini-artbook bas de gamme que l'on pourrait trouver dans certaines éditions "collectors" de jeux-vidéo. Non, nous avons ici un artbook de collectionneur, ou de fan de la série voulant en connaître plus, ou les deux. Un grand artbook (31 cm de hauteur ; 23,4 cm de largeur ; 1,8 cm de largeur pour la tranche) de qualité (oui je me répète !). On ne nous prend absolument pas pour des pigeons, ce livre vaut largement son prix (acheté sur la version américaine d'Amazon pour 24,79 dollars $ soit 18,70 euros €. Mais avec les frais de port, je m'en suis tiré pour à peu près le même prix que sur Amazon.fr. J'avais aussi commandé le Bande Originale (The Legend of Korra: Original Music From Book One) sur Amazon.com. Elle est juste excellente. Elle compte 26 titres et vaut vraiment la peine d'être achetée. Après un rapide coup d’œil sur la page Amazon.fr du CD (Le lien : Legend of Korra: Original Music From Book One), je constate qu'il peut être achétée à moins de 9€ frais de port inclus, alors foncez !

Pour conclure, ce superbe artbook s'adresse principalement aux fans et aux collectionneurs, et UNIQUEMENT aux anglophones, car, je le répète, il s'agit d'un produit d'import sorti seulement en Amérique, et par conséquence intégralement en anglais. Si toutefois vous souhaitez juste admirer le travail des créateurs de la série, ou bien que vous êtes juste un collectionneur, mais que vous ne parlez pas anglais, vous pouvez toujours acheter le livre, mais sachez qu'il y a quand même pas mal de texte et que c'est aussi le texte qui rend cet artbook intéressant, car on n'apprend pas énormément de choses en regardant uniquement les images. En effet le texte donne beaucoup d'informations sur les croquis, artworks, etc... Et c'est compter les textes SANS images, comme la longue introduction faite au début de l'ouvrage. Donc je le répète une énième fois, il est préférable d'être anglophone pour apprécier pleinement cet artbook.
le 2 avril 2014
Juste superbe la qualité est parfaite, je le conseil vivement au Fan d'avatar. cet Artbook qui englobe aussi une partie DataBook sur la S2 d'avatar Legend Of Korra (ne prend en compte que la partie 1 de la légende donc le livre de l'eau) et juste génial.
le 20 décembre 2014
Après Avatar, le premier Art book de sa suite, Korra, reste dans la même veine magnifique et informative, pour découvrir l'univers des "benders" et les coulisses de la création de la série. A recommander aux fans!
le 5 septembre 2015
Beaucoup d'artworks, de planches de personnages, de storyboard, quelques notes par-ci par-la.
L'impression est bonne tout comme la qualité du papier et de la reliure.
Très jolis et très inspirant.
le 7 janvier 2014
Beau livre parfait pour ceux qui sont fan de Korra, belle mise en page. Papier glacé soft au toucher, belle matière.
Il faut son poids, mais on n'en est pas moins déçu.
le 31 août 2013
Livre en anglais mais tout à fait compréhensible.
C'est beau et instructif de voir les concept et les croquis qui ont permis d'aboutir au design final de la série.
le 28 octobre 2014
Un descriptif de recherches pour chaque épisode, ce livre est aussi jouissif que la série elle-même ! En tant que fan de artbooks, je recommande chaudement !
le 2 janvier 2015
Je l'attendais avec impatience et je l'ai reçu en cadeau comme je le désirais bien avant sa sortie grâce à sa précommande.
le 16 mai 2014
The Legend of Korra est un bel ouvrage, presque aussi beau que son prédécesseur !
Hâte d'avoir le prochain !