5.0 étoiles sur 5 Voyage dans l’Inconscient Cognitif., 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La theorie Sensorielle : Une archéologie de la perception sensorielle (Broché)
Un excellent livre qui explique l’inconscient cognitif et son rôle dans le cadre de l’invention. On est loin des petits tests que l’on nous réitère à longueur d’articles scientifiques depuis des années pour tenter de percer les secrets d’un inconscient cognitif qui résiste à toutes les formes d’investigation. Les auteurs, par une maîtrise sans pareille de l’analogie, nous font pénétrer directement à l’intérieur de cet inconscient et nous expliquent grâce à des « analogies sensorielles » comment cet inconscient cognitif se sert de l’architecture des organes des sens comme modèle pour inventer de nouvelles techniques. Ces analogies ont été rédigées avec et sous le contrôle de scientifiques de réputation internationale, et on ressent à travers leurs commentaires en fin d’ouvrage, l’admiration qu’ils portent à ces deux chercheurs indépendants : Philippe Roi et Tristan Girard
Je ne vous cacherai pas que quelques passages sont difficiles, il faut parfois relire plusieurs fois, car le niveau est postdoctoral, mais c’est toujours passionnant, et les magnifiques illustrations à chaque page de l’ouvrage contribuent grandement à la compréhension du texte. C’est un des rares livres où je me suis sentie vraiment plus intelligente en le refermant. Une expérience à ne pas rater, car elle ne se présente pas souvent de nos jours.

5.0 étoiles sur 5 Ce n’est pas le conscient qui invente, mais le non-conscient, 20 juin 2014
Écrit par deux chercheurs indépendants en sciences cognitives, cet ouvrage propose d'entrer dans le fonctionnement du non-conscient, de l’analogie, des sept sens et du concept même de l’invention. On comprend à quel point le non-conscient se sert des organes des sens pour percevoir l’environnement qui l’entoure, mais aussi en s’inspirant de leur anatomie et de leur physiologie pour fournir au conscient de nouvelles techniques afin de permettre à l’homme d’évoluer au sein de cet environnement.
C’est brillant, bien écrit et illustré avec talent. On s’étonne seulement de ne pas en entendre parler dans les médias, ou que la Fnac ne diffuse que la version numérique de l’ouvrage contrairement à Amazon ?

5.0 étoiles sur 5 Nos sens à l'origine des inventions humaines, 21 janvier 2014
Par le biais de l'archéologie mésopotamienne les auteurs ont réussi à découvrir le fonctionnement de la partie la plus obscure de notre cerveau. Le pari était audacieux et le plus étrange est que parfois je me suis dit que je le savais.
Je recommande ce livre qui avec ses nombreuses illustrations est accessible au plus grand nombre.
Françoise V.

5.0 étoiles sur 5 L’analogie maîtrisée, 19 juin 2014
Philippe Roi et Tristan Girard ont le talent de transmettre leur Théorie Sensorielle en termes compréhensibles et d'une façon passionnante grâce à une maîtrise de l’analogie que je n’ai jamais trouvée dans un autre ouvrage. Leurs travaux sont du plus haut niveau et ont impressionné, on le sent bien, les scientifiques avec lesquels ils ont travaillé car ces derniers n’ont pas hésité à l’écrire en toutes lettres dans les nombreuses lettres publiées en fin d’ouvrage avec en prime une bibliographie remarquable.
JP HENRIPRE

5.0 étoiles sur 5 Ils ont relié les connaissances, 3 mai 2015
« La Théorie Sensorielle » a été pour moi une révélation. Ce livre permet de montrer qu’il est possible de répondre à deux grands défis que la science devra affronter au cours du troisième millénaire. Le premier est celui de la globalité que pose, comme l’explique Edgar Morin, «l’inadéquation aggravée entre un savoir fragmenté et compartimenté entre les différentes disciplines d’une part et des réalités multidimensionnelles globales, transnationales d’autre part.» Le second est le défi de l’accroissement ininterrompu des savoirs qui rend sans cesse plus difficile l’organisation des connaissances autour des problèmes essentiels. « La Théorie Sensorielle » réunit en effet (sous la direction de Philippe Roi et Tristan Girard auteurs de ce travail qui leur a demandé presque 20 ans) des experts de différentes disciplines scientifiques (neurologues, biologistes, généticiens, historiens, archéologues) autour d’une question essentielle à savoir : comment notre cerveau invente de nouveaux concepts ? Mais plus important encore, les auteurs parviennent par cette réunion de compétences à élaborer une thèse des plus solide et des plus convaincante selon laquelle notre non­conscient cognitif (à ne pas confondre avec l’inconscient freudien) serait à l’origine de toutes nos inventions. J’ai entendu parler de cet ouvrage lors d’un voyage au Québec où la Théorie Sensorielle fait l’objet d’un véritable intérêt. Inconnu en France (car ses deux auteurs ne sont pas issus du corpus universitaire) cette Théorie ne fait l’objet d’aucun article, ni d’aucune émission de radio ou de télévision dans notre pays. Une fois encore, la France découvrira dans une décennie les travaux de deux chercheurs indépendants par l’intermédiaire d’une autre nation qui en recueillera les fruits et le prestige. Je ne peux que vous recommander de faire l’effort de lire cet ouvrage (ce livre réclame en effet une grande attention) car c’est une des thèses les plus passionnantes que j’ai eu l’occasion de lire au cours de ma vie.
EO

5.0 étoiles sur 5 Une vision unique de l’inconscient cognitif, 10 octobre 2014
Les analogies que ce livre contient entre les organes des sens et les grandes inventions mésopotamiennes sont époustouflantes. Les auteurs apportent une vision unique de l’inconscient cognitif. Pour la première fois j’ai eu le sentiment de comprendre comment le cerveau travaille indépendamment de la conscience pour nous fournir des idées, des concepts ou des inventions.

5.0 étoiles sur 5 Naissance de l'invention dans notre cerveau, 24 mars 2014
Comment résumer la Théorie Sensorielle? C'est difficile, car le concept est extrêmement complexe. Ce livre d'une profondeur inimaginable nous place face au vide. Celui de la naissance de l'invention dans notre cerveau. Comment le cerveau a-t-il inventé l'écriture, la comptabilité, le métier à tisser ou l'horloge mécanique ? Lui, qui ne perçoit le monde autour de lui que par les sens et ne peut apprendre que par eux, n'avait pas d'autre choix que de copier l'anatomie et le fonctionnement des organes des sens pour faire des inventions. Tout simplement parce qu'il ne disposait pas d'une autre source d'information pour comprendre le monde. C'est brillant, vraiment brillant et d'une logique absolue.

5.0 étoiles sur 5 Aux souces de la connaissance, 29 janvier 2014
Le premier tome de La Théorie Sensorielle « les analogies sensorielles » est, pour nous, une section de la théorie de la sensorialité qui opère un rapprochement entre la Science et un domaine particulier de la Philosophie. Nous tenons à féliciter messieurs Philippe Roi et Tristan Girard qui, en reprenant l'évolution des conditions de vie au Proche Orient bien avant Sumer et Akkad, nous permettent, enfin, de comprendre comment et pourquoi nous sommes arrivés à un tel niveau de connaissances sans, pourtant, que les diverses religions des populations de cette zone géographique n'aient pu réussir ce que les scientifiques ont pu obtenir dans leurs domaines.
P.Ginsburger

5.0 étoiles sur 5 Des analogies fascinantes, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Théorie Sensorielle: I- Les Analogies Sensorielles (Format Kindle)
J'ai adoré dans cet ouvrage découvrir que notre civilisation reposait sur sept inventions de la Mésopotamie antique, calquées inconsciemment sur les mécanismes biologiques de nos sens. Et les auteurs apportent en plus les preuves de ce qu'ils avancent Bref, tout cela en fait un livre passionnant.

5.0 étoiles sur 5 De l'archéologie à la neurologie, 31 janvier 2014
Béotien des sciences du cerveau et des organes sensoriels, j'ai beaucoup apprécié la présentation pédagogique de cet ouvrage (très bien illustré) qui m'a permis de suivre (et surtout de comprendre) un argumentaire scientifique complexe et de me considérer plus instruit en le refermant : Merci aux auteurs.

Pascal MURZEAU

La theorie Sensorielle : Une archéologie de la perception sensorielle
La theorie Sensorielle : Une archéologie de la perception sensorielle de Tristan Girard (Broché - 14 décembre 2013)
En stock le 7 août 2015