5.0 étoiles sur 5 Un livre Majeur à lire, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Theorie Sensorielle: I- Les Analogies Sensorielles (Broché)
Comment parler de ce livre en quelques mots, c'est impossible, les auteurs en premier lieu que l'on devine passionné et pétrie de connaissances, cette faculté de rendre simple une théorie qui devient essentielle dans nos vies .rien de comparable avec tous ces livres que l'on dit scientifiques mais qui ne font qu' obscurcir notre pensée et dont en fin compte on trouve la lecture rébarbative; ici rien de tout cela, tout est clairement exposé et il est simple de faire le lien entre le passé et le présent. Tout est compréhensible et les illustrations sont très belles et elles éclairent le livre . J'encourage tout le monde à lire se livre et le relire c'est un voyage en immersion via la pensée de ces auteurs. Bravo encore à vous messieurs les auteurs que je me dois de nommer; Messieurs Philippe Roy et Tristant Girard pour ce voyage que vous nous offrez.

5.0 étoiles sur 5 Nos sens à l'origine des inventions humaines, 21 janvier 2014
Par le biais de l'archéologie mésopotamienne les auteurs ont réussi à découvrir le fonctionnement de la partie la plus obscure de notre cerveau. Le pari était audacieux et le plus étrange est que parfois je me suis dit que je le savais.
Je recommande ce livre qui avec ses nombreuses illustrations est accessible au plus grand nombre.
Françoise V.

5.0 étoiles sur 5 La théorie sensorielle, 2 juillet 2014
J'ai connu ce livre par hasard.
Il propose une approche et une analyse super intéressante d'inventions fondamentales pour l'humanité.
Et il ouvre des perspectives sur ce que les hommes continuent à inventer.

Bouleversant!

5.0 étoiles sur 5 Ce n’est pas le conscient qui invente, mais le non-conscient, 20 juin 2014
Écrit par deux chercheurs indépendants en sciences cognitives, cet ouvrage propose d'entrer dans le fonctionnement du non-conscient, de l’analogie, des sept sens et du concept même de l’invention. On comprend à quel point le non-conscient se sert des organes des sens pour percevoir l’environnement qui l’entoure, mais aussi en s’inspirant de leur anatomie et de leur physiologie pour fournir au conscient de nouvelles techniques afin de permettre à l’homme d’évoluer au sein de cet environnement.
C’est brillant, bien écrit et illustré avec talent. On s’étonne seulement de ne pas en entendre parler dans les médias, ou que la Fnac ne diffuse que la version numérique de l’ouvrage contrairement à Amazon ?

5.0 étoiles sur 5 Voyage dans l’Inconscient Cognitif., 19 juin 2014
Un excellent livre qui explique l’inconscient cognitif et son rôle dans le cadre de l’invention. On est loin des petits tests que l’on nous réitère à longueur d’articles scientifiques depuis des années pour tenter de percer les secrets d’un inconscient cognitif qui résiste à toutes les formes d’investigation. Les auteurs, par une maîtrise sans pareille de l’analogie, nous font pénétrer directement à l’intérieur de cet inconscient et nous expliquent grâce à des « analogies sensorielles » comment cet inconscient cognitif se sert de l’architecture des organes des sens comme modèle pour inventer de nouvelles techniques. Ces analogies ont été rédigées avec et sous le contrôle de scientifiques de réputation internationale, et on ressent à travers leurs commentaires en fin d’ouvrage, l’admiration qu’ils portent à ces deux chercheurs indépendants : Philippe Roi et Tristan Girard
Je ne vous cacherai pas que quelques passages sont difficiles, il faut parfois relire plusieurs fois, car le niveau est postdoctoral, mais c’est toujours passionnant, et les magnifiques illustrations à chaque page de l’ouvrage contribuent grandement à la compréhension du texte. C’est un des rares livres où je me suis sentie vraiment plus intelligente en le refermant. Une expérience à ne pas rater, car elle ne se présente pas souvent de nos jours.

5.0 étoiles sur 5 L’analogie maîtrisée, 19 juin 2014
Philippe Roi et Tristan Girard ont le talent de transmettre leur Théorie Sensorielle en termes compréhensibles et d'une façon passionnante grâce à une maîtrise de l’analogie que je n’ai jamais trouvée dans un autre ouvrage. Leurs travaux sont du plus haut niveau et ont impressionné, on le sent bien, les scientifiques avec lesquels ils ont travaillé car ces derniers n’ont pas hésité à l’écrire en toutes lettres dans les nombreuses lettres publiées en fin d’ouvrage avec en prime une bibliographie remarquable.
JP HENRIPRE

5.0 étoiles sur 5 Naissance de l'invention dans notre cerveau, 24 mars 2014
Comment résumer la Théorie Sensorielle? C'est difficile, car le concept est extrêmement complexe. Ce livre d'une profondeur inimaginable nous place face au vide. Celui de la naissance de l'invention dans notre cerveau. Comment le cerveau a-t-il inventé l'écriture, la comptabilité, le métier à tisser ou l'horloge mécanique ? Lui, qui ne perçoit le monde autour de lui que par les sens et ne peut apprendre que par eux, n'avait pas d'autre choix que de copier l'anatomie et le fonctionnement des organes des sens pour faire des inventions. Tout simplement parce qu'il ne disposait pas d'une autre source d'information pour comprendre le monde. C'est brillant, vraiment brillant et d'une logique absolue.

5.0 étoiles sur 5 Aux origines de notre civilisation, 4 février 2014
C'est une lecture passionnante que je recommande fortement.
Je pensais bien connaître la Mésopotamie et la brillante civilisation qui a vécu dans cette région. Je pensais également bien connaître nos organes des sens. Je me trompais, je suis allée de découverte en découverte grâce à ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Aux souces de la connaissance, 29 janvier 2014
Le premier tome de La Théorie Sensorielle « les analogies sensorielles » est, pour nous, une section de la théorie de la sensorialité qui opère un rapprochement entre la Science et un domaine particulier de la Philosophie. Nous tenons à féliciter messieurs Philippe Roi et Tristan Girard qui, en reprenant l'évolution des conditions de vie au Proche Orient bien avant Sumer et Akkad, nous permettent, enfin, de comprendre comment et pourquoi nous sommes arrivés à un tel niveau de connaissances sans, pourtant, que les diverses religions des populations de cette zone géographique n'aient pu réussir ce que les scientifiques ont pu obtenir dans leurs domaines.
P.Ginsburger

5.0 étoiles sur 5 2+34=36 raisons de lire ce livre, 17 janvier 2014
2 chercheurs indépendants et 34 scientifiques du plus haut niveau ont écrit ce livre.Il était normal qu'ils arrivent à faire un livre qui n'a pas son équivalent dans nos bibliothèques .J'ai découvert un univers , et je sais maintenant que nous avons sept sens et pas cinq ! MERCI.

La Theorie Sensorielle: I- Les Analogies Sensorielles
La Theorie Sensorielle: I- Les Analogies Sensorielles de Tristan Girard (Broché - 14 décembre 2013)