Constructive Anatomy (Fully Illustrated)
Format: ReliéModifier
Prix:24,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 2 mars 2015
J'ai commencé le dessin il y a 2 ou 3 mois, je me considère encore comme un débutant. Je m’entraîne chez moi tranquillement, j'ai d'abord commencé avec quelques bouquins de débutant lambda, mais les dessins ne m’enthousiasmaient pas, pas de personnalité dans les traits etc... ça donnait pas envie d'apprendre. Puis je me suis intéressé a des blogueurs américains, fait quelques recherches sur les maîtres du dessin nord-américain. Certains ont fait de leurs études des bouquins qu'ils ont mis a disposition du grand public.
Parmi ceux que j'ai repéré :
-Andrew Loomis
-Burne Hogarth
-Jack Hamm
et bien évidemment Bridgman.
Y'a aussi tout un tas d'autres livres qui m'ont l'air super intéressant remis sur le marché par la maison d'édition "Dover".
si je poste sur ce livre c'est parceque j'ai choisi de commencé par acheter ce bouquin, il est vraiment pas cher (par rapport au prix d'autres livres juste hallucinant...) Je m'attendais pas a grand chose pour ce prix mais j'ai été surpris par le contenu...! Bon c'est en anglais, mais le point positif c'est que c'est a peu près compréhensible pour un novice comme moi, faut prévoir un dico à coté de sois ou alors télécharger une appli smartphone (très pratique). Le livre alterne 2-3 pages écrites avec 2-3 pages de croquis. C'est écris en vieil anglais mais de manière très simple, il suffit de traduire quelques mots clés pour comprendre le sens d'une phrase, ce qu'il y a d'appréciable, c'est qu'on a l'impression d'être devant un vieux manuscrit d'ancien maitre, et qu'on doit traduire phrase par phrase, ce qui en même temps, nous force a méditer chacune de celles-ci.
Je me suis fait un petit cahier d'exercices où je recopie tous les schémas du bouquin, mais les dessins sont à méditer avec le texte qui va avec, j'insiste sur le fait, qu'a mon avis on ne doit pas simplement recopier trait pour trait les dessins de ce livre, mais essayer de comprendre comment Bridgman concevait ses lignes directrices, et comment il pensait le dessin avant de le coucher sur le papier et il explique d'entrée de jeu que l'on doit penser un dessin, en masses, en plans puis en dernier en lignes.

Bref vous l'aurez compris, si l'anglais vous effraie, essayez de tenter le pas quand même, ça fait réviser en même temps, puis quand on a compris un point clé du raisonnement de ce maitre on est plus que ravi. En quelques semaines j'ai deja fait pas mal de progrès...
Inspirez vous de ses dessins, essayez de comprendre sa pensée ne les copiez pas bêtement, et là seulement on progresse!

Puisse ce commentaire vous être utile! :P
le 19 avril 2013
ce livre permet de decouvrir l'anatomie descriptive du corps humain et sa biomécanique pour dessinateur voulant approfondir ses connaissances!bon auteur
le 12 décembre 2014
Très mauvaise adaptation au format Kindle du contenu écrit . Typographie dans tous les sens… Rien à dire sur Bridgman mais le média est peu adapté.
le 13 mars 2013
Tout en anglais certaines illustration sont trouvable gratuitement sur le net bonne entré en matière pour découvrir simplement l'anatomie humaine