Format: Relié|Modifier

J'ai découvert ce livre lors d'un séjour en Napa Valley dans les années 2000. Il a été écrit par un Américain qui s'est donné pour but d'expliquer sans fard, et sans mots outrageusement techniques, les mystères du terroir des vins français.
A l'époque, ce livre était une référence aux USA. Il l'est toujours, et mérite d'être connu. Parce qu'il explique intelligemment, clairement, comment s'est formé le sous-sol de Chablis, de la Romanée-Conti, mais aussi de l'Alsace et de toutes les régions françaises. Il donne en plus un avis critique sur les mythes et les réalités du sous-sol, avec des témoignages de géologues locaux. Son seul défaut, c'est qu'il faut un bon niveau en anglais pour le lire, mais sinon, c'est ma référence absolue et je m'y replonge à chaque fois que j'ai besoin de me remettre en tête les détails du Clos de Vougeot ou des failles de Vosne-Romanée. Un pavé, cher, mais avez beaucoup d'illustrations, qui complète bien par exemple le livre de Jacques Fanet, Les Terroirs du vin.