le 12 mars 2013
Cette biographie sur Jane Austen a été rédigée par son neveu James Edward et rien que pour cette raison, il est intéressant de se plonger dedans. Cette édition regroupe comme son nom l'indique d'autres écrits de la famille dont son frère Henry et ses deux nièces préférées Anna Lefroy et Caroline Austen. Il est donc question de regrouper tous les souvenirs - acceptables, bien sûr - sur l'écrivain. James Edward Austen nous raconte tous les moments de son enfance qui l'attachent à sa tante. Cependant il ne peut donner nombre d'informations sur la jeunesse de la romancière et malgré les souvenirs donnés par quelques membres de sa famille, on apprend peu de choses. C'est un livre intéressant à lire si on veut en savoir - un peu - plus. Cependant, il ne faut pas s'attendre à des surprises. Jane Austen a souhaité rester anonyme durant sa vie... Nous n'en savons donc pas plus aujourd'hui. Je le conseille tout de même et le niveau d'anglais est très abordable.

Les plus de ce livre: un arbre généalogique de la famille Austen pour mieux se repérer; quelques lettres de Jane; quelques portraits et illustrations ainsi que de nombreuses notes pour expliciter et mieux comprendre les personnes ou lieux cités.