5.0 étoiles sur 5 Après la tempête, le beau temps ?, 21 janvier 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Winter's Heart (Relié)
Ce livre renoue enfin (en partie) avec ce qui a fait la grandeur de "The Wheel of Time". L'intrigue peut sembler assez superficielle, mais comme dans tous les tomes elle n'est que le premice de moments intense. Le retour de Mat est vraiment sympa, mais j'avoue que j'attendais beaucoup de la rebellion de la "White Tower" et de la guerre qui en découle, avec un petit, que dis-je ? une grand face a face entre Elaida/Egwene et qu'elle fut ma stupefaction en voyant qu'Egwene n'apparait qu'une fois, dans tel'aran'riod. Mais quelle apparition, on y voit les premières réactions face au serment des Aes Sedai fait au Dragon Reborn. J'attend impatiement le devellopement de cette "plot line". Mais que dire d'autre sinon que la fin est grandiose, gigantique à souhait mais qu'elle laisse avec un tel sentiment de vide que l'impatience est telle que j'ai du relire la serie complète au moins 2 fois depuis la parution de ce tomes il y a 1 an et demi (je l'avait pre-commandé 3 mois avant sa sortie, avec les frais de port maxi, que voulez-vous, je suis malade). Alors que dire sinon qu'il faut le lire (je plaint tout ceux qui se contente de la parution en français, je crois pas que je le supporterais) parceque enfin le Dragon Reborn change la balance des pouvoirs, il prend l'avantage et ne se contente plus d'essayer de survivre. Et je crois que rien que pour ca, les fans doivent se précipiter dessus

5.0 étoiles sur 5 A quand le 10e ?, 13 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Winter's Heart (Poche)
Enfin, Jordan revient un peu à l'action... Après un Path of Daggers assez décevant, cet excellent volume nous réconcilie avec Rand & co. Rien que le retour de Matrim Cauthon après un loooong volume d'absence suffit à faire de ce livre le meilleur depuis the Shadow Rising.
Sinon, petite remarque par rapport au commentaire d'Armelle : la série est définitivement et inéluctablement prévue en 12 volumes (cf interview de Jordan dans Glimmers).
Donc encore 3 volumes... Espérons qu'ils seront à la hauteur de celui-ci.

5.0 étoiles sur 5 Jordan en remet une couche !, 9 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Winter's Heart (Relié)
Et il redresse magistralement la barre. Nous sommes maintenant proche de la fin, c 'est sûr. Certains des plus évènements les plus attendus se mettent enfin en place, commencent même. A ne pas manquer, et même en anglais, à moins que vous ne vouliez attendre la traduction, dans 10 ans au moins, au rythme qui est le sien...

4.0 étoiles sur 5 Qui va piano...., 14 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Winter's Heart (Poche)
Voila les questions que vous vous posez, vous y trouverez des réponses! Les premiers chapitres ne feront pas plaisir a Perrin, plus volontaire que jamais! Mais quel mauvais coup va-t-on lui faire? Ensuite, comment Rand va se dépétrer de ses trois amours? il y aura la de belles surprises. Et Mat? le gigolo de la reine est il dans de sales draps? qui est la fille des neufs lunes? La saidar fera-t-elle devenir fous les asha'man? comment Logain et Taim gèrent la tour noire? Rand pourra-t-il refaire confiance aux Aes Sedais, et donc a Cadsuane? Toutes ces questions pour arriver a un denouement ou Rand se lance dans une effrayante experience qui surprendra quelques réprouvés...
Vu comme ca, ca donne envie, n'est ce pas?

4.0 étoiles sur 5 A lire sans attendre le version francaise, 17 juin 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Winter's Heart (Poche)
Tres simpa, voir mieux mais beaucoup de longueures et un certain nombre de repetitions du genre "les chevaux ca pense et ca a des dents", un coup pour les ogiers dans un volume precedent et un coup pour les sea folks dans de volume. Ceci etant, je ne peux nier que j'attends febrilement le prochain volume en esperant que l'on retrouvera le rythme du debut de la serie.

4.0 étoiles sur 5 Encore meilleur que The Path of Daggers !, 26 mai 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Winter's Heart (Poche)
Pourquoi selon moi ce Winter's Heart est aussi bon ? D'abord parce que Jordan écrit mieux, c'est incontestable. Mais surtout parce que Jordan ose enfin dénouer certains fils importants de l'intrigue. On rencontre enfin la Daughter of the Nine Moons, Cadsuane se décide à agir, on retrouve Egeanin, la Seanchan qui avait filé un gros coup de main à nos apprentis Aes Sedai, on comprend mieux le comportement de Dashiva, bref tout commence à prendre forme au sein d'un ensemble (presque) cohérent. Avec en point d'orgue Rand et un final carrément apocalyptique, attendu depuis le troisième tome.
Bref, sincèrement, si vous avez réussi à passer le barrage des deux premiers tomes franchement bof, continuez au moins jusqu'à ce tome 9. Il en vaut franchement la peine !

5.0 étoiles sur 5 on atteint un sommet, 2 février 2003
Docteur Fox "Docteur Fox" (Toulouse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : THE WHEEL OF TIME. : BOOK 9, WINTER'S HEART (Poche)
Jordan atteint un sommet de maitrise et un tournant de sa saga : Rand est de plus en plus affaibli par la malédiction du Saidar et va devoir jouer son jackpot pour s'en sortir.
Mat nous réjouit de ses aventures inénarrables avec les dés qui tournent toujours en sa faveur et sa façon unique de lire les événements.
Les filles sont toujours aussi pénibles mais elles arrivent à soulever des montagnes et l'effort est très méritoire.
Dans cet ouvrage, on prend à la fois le temps de dénouer les intrigues entre les personnages ou de créer des rebondissements inattendus, que de finir des affaires en cours depuis déjà plusieurs tomes. A ne pas manquer.

5.0 étoiles sur 5 Un titre tout simplement magnifique, 6 juillet 2002
Après les deux livres précédents, qui en ont déçus plus d'un, Robert Jordan se devait de frapper fort. Il a réussi avec ce magnifique tome. On regrettait qu'il ne se passe pas d'évènements primodiaux dans les tomes précédents, celui-là en est truffé. Seul petit regret, il est dommage que le livre soit aussi court et que le prochain ne sorte pas avant le mois de Novembre, de quoi nous faire trépignier d'impatience.

5.0 étoiles sur 5 Au coeur des relations humaines, finalement, 9 juin 2010
Damien Hartmann (Champigny-sur-Marne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Winter's Heart (Poche)
C'est en lisant ce tome pour la deuxième fois (et donc en ayant lu 19 tomes de la Wheel of Time, puisque lors de ma première lecture j'étais allé jusqu'au dixième) que j'ai eu ma Révélation Wheel of Time : it's about people, stupid! Le vrai coeur de la série, c'est bel et bien l'étude des relations humaines dans une très large palette de situations et de caractères, et c'est finalement là que se trouve la plus grande progression au fur et à mesure que passent les pages et l'intrigue.

Bien évidemment, je m'étais déjà rendu compte de l'importance des relations humaines dans la Wheel of Time, et de l'accent mis sur la présentation de l'asymétrie entre les perceptions des différents personnages d'un même évènement ou d'un même échange verbal. Mais quand même, ma façon de voir les choses était que tout cela n'était qu'un gros préliminaire pour des scènes d'action bien emballées encore plus intenses.

Dans ce Winter's Heart, c'est encore plus évident : l'action effective, sur les 750 pages, doit tenir sur une trentaine de pages ! Tout le reste est dédié à des interactions orales diverses et variées entre les protagonistes. Même la description et la présentation de l'univers, qui était à mon sens l'un des principaux moteurs permettant de passer les moments de "mou" entre les scènes d'action, prend ici une place secondaire.

Les relations humaines, donc, sont bien le coeur de cet hiver. Pourquoi dans de nombreux commentaires de cette série de Jordan la plupart des commentateurs masculins s'accordent à dire que les personnages féminins ont un comportement et un mode de pensée vraiment exécrables, alors que Robert Jordan mettait bien en avant que son épouse Harriet apportait une contribution inestimable à l'écriture des romans ? On pourrait à mon avis faire le même type de commentaire sur l'attitude (et le mode de pensée) complètement immature de Mat vis-à-vis des femmes qu'on le fait sur l'attitude grand-maternelle de Nynaeve vis-à-vis des hommes, ou encore sur la molesse et l'indécision de Perrin sur la plupart des sujets sauf dans les cas critiques.
Ce à quoi nous invite Robert Jordan, c'est à chercher à se mettre à la place des autres, à faire preuve d'empathie et à chercher à comprendre leurs motivations, leurs soucis et leurs espoirs, et de ne pas utiliser nos propres attentes comme un référentiel absolu du fonctionnement de l'humain. C'est il me semble une voie d'accès à la sagesse. Et alors, finalement, tout cet univers médiéval-fantastique, toute cette histoire de Dragon Reborn et de Breaking of the World, ce ne sont que des prétextes pour proposer une prise de recul vis-à-vis de nos propres relations.

Et vu sous cette lumière, Winter's Heart est parfait : il présente une large palette de relations humaines, qui s'inscrivent dans une grande et excellente trame avec quelques passages bien amphétaminés, avec des personnages auxquels on s'est fortement attaché depuis le début de la série. A lire, et à relire !

4.0 étoiles sur 5 Cold Coffee, 26 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Winter's Heart (Poche)
Jordan is certainly remarkeable, but he is such a tease! I keep coming back with every new book looking for that same spark I got from Eye of the World. Winter's Heart is definetly a pick me up, but still loaded down with over exhaustive detail. Don't get me wrong, those same details are what make his world come to life, its just that there is no way my coffee goes cold reading this book!! still avid, but getting desperate

ARRAY(0xa4d562dc)

THE WHEEL OF TIME. : BOOK 9, WINTER'S HEART
THE WHEEL OF TIME. : BOOK 9, WINTER'S HEART de Robert Jordan (Poche - 21 septembre 2001)