Cliquez ici undrgrnd Bests nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: BrochéModifier

Ecrire un livre sur l'histoire du commerce est une chose que l'auteur fait non sans talent.
Mais les inférences qu'il en tire sur le progrès par le commerce sont d'une pauvreté absolue, digne d'un cours pour singes savants d'une école de commerce, prêts à répéter toutes les banalités pour obtenir une place.
Montesquieu avait déjà fait la prophétie que le commerce devait être une passion plus pacifique que la politique, supposant l'égalité entre les parties. L'histoire s'est chargée -on peut le regretter - de le démentir.
Quand l'idéologie se mélange avec le travail d'historien, cela ne donne rien de bon. Et pour l'histoire du développement commercial, nous avons Fernand Braudel, Civilisation, économie et capitalisme, XVe-XVIIIe siècle, et çà existe même en anglais pour les monolingues d'outre atlantique Civilization and Capitalism- 15th-18th Century.
On peut s'abstenir.
le 3 août 2010
Le livre qui m'a le plus marqué depuis Guns, Germs, and Steel de Diamond. Positif, très bien informé, bien écrit, structuré, dense. Une pensée ouverte et moderne aux antipodes du politiquement correct et des effets de manche de nos écrivains nationaux. Probablement aucune chance de succès d'une traduction dans la niaiserie ambiante de la culture économique de notre beau pays. Offrez ce livre à vos enfants et à ceux que vous aimez.