4.0 étoiles sur 5 Analyse probante d'un des rares désastres de l'histoire de l'armée romaine, 27 décembre 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Teutoburg Forest AD 9: The destruction of Varus and his legions (Broché)
« Teutoburg Forest AD 9 » s'attaque à l'un des plus grands désastres qu'ait connue l'armée romaine. Sur la longue durée, les défaites romaines sont si rares que l'analyse détaillée et circonstanciée de l'une d'entres elles est forcément un source de curiosité.

L'auteur, Michael McNally, s'efforce ici de nous faire comprendre l'enchaînement fatal des décisions de Varus qui ont conduit son armée, composée de trois légions, 6 cohortes auxiliaires à pied et 3 cohortes auxiliaires montées, à une totale destruction dans le piège tendu par les Chérusques, les Bructères et les Angrivares d’Arminius.

La cartographie de qualité, sur les opérations préliminaires comme sur le déroulement tactique de la bataille de la forêt de Teutobourg, nous aide à percevoir la complexité des « affaires de Germanie », avec son lot de manœuvres manquées et de trahisons.

Les illustrations de Peter Dennis et les nombreuses photos du site stimulent quant à elles notre imagination, afin de mieux nous transporter 2000 et deux années en arrière. Il faudra trente années à Rome pour se remettre de cet échec en Germanie et envisager une nouvelle entreprise de projection de ses forces, cette fois avec succès, en Bretagne.

4.0 étoiles sur 5 Très satisfait., 10 mars 2012
Avec le même niveau de qualité de la collection Campaign, fascicule très intéressant sur la défaite de Varus. Comparaison des études de Th. Mommsen et de Tony Clunn, OBE. Superbes planches de Peter Dennis. A conseiller...

Teutoburg Forest AD 9: The destruction of Varus and his legions
Teutoburg Forest AD 9: The destruction of Varus and his legions de Michael McNally (Broché - 18 janvier 2011)