4.0 étoiles sur 5 Un Tour De Force !
Publié il y a 8 jours par D. Legare

2.0 étoiles sur 5 Un roman difficile
Publié il y a 20 jours par Mme D. Farigoules

4.0 étoiles sur 5 Un Tour De Force !, 11 septembre 2014
D. Legare "Lire c'est respirer" (Ile de France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Luminaries (Broché)
J'ai fini par me décider à lire ce pavé de 834 pages à cause de toutes les bonnes critiques que j'avais lues ici ou là et pas du tout à cause de ma première expérience de cette auteure. En effet, La Répétition est un roman dans lequel je n'ai pas pu rentrer et qui m'a laissée déconcertée et parfaitement indifférente.

Les Luminaires est totalement différent, par sa construction ingénieuse, il tient à la fois d'un puzzle, d'un emboitement de poupées russes infini et d'un labyrinthe. C'est un roman qui se situe à la fin du 19ème siècle à Hokitika, dans une petite ville du sud de la Nouvelle Zélande, au moment de la ruée vers l'or. Au début du roman douze hommes se sont réunis dans le plus grand secret dans le salon d'un hôtel de la ville. Ils sont tous mêlés de près ou de loin à la disparition d'une fabuleuse fortune en or et peut-être bien d'un meurtre. Tous sont inquiets et se déclarent prêts à partager tout ce qu'ils savent de cette affaire. En apparence, c'est ce qu'ils font et nous partageons récit après récit. Ainsi, les grandes lignes de l'affaire commencent à apparaître, mais seulement à apparaître. La vérité ne sera dévoilée que très lentement, après mains tours et détours suivant la position des planètes. En effet chaque partie du récit est configurée en fonction de la position des planètes au moment où se produisent les évènements.

Ce roman n'est pas ce que j'appellerais un chef-d'aeuvre, mais c'est certainement un récit impeccablement mené sur plus de huit cent pages dans une langue du 19ème impeccable. L'ennui ne m'a jamais envahi, ce qui est déjà bien pour un livre aussi long. Ceci est probablement dû à cette construction si particulière et aussi à la complexité de quelques uns des personnages. Un bon et long moment de lecture.

2.0 étoiles sur 5 Un roman difficile, 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Luminaries (Format Kindle)
Je sais que la critique a été des plus élogieuses en Grande-Bretagne pour ce roman atypique . Je n'ai jamais réussi à l'aimer ,malgré son intérêt historique indéniable et la forme exceptionnelle que l'auteure a adoptée pour nous faire suivre les vies de ses personnages . je devrais peut-être le relire ,dans quelque temps !

4.0 étoiles sur 5 A most well spinned tale, 27 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Luminaries (Format Kindle)
Ms. Catton is amazing to have written what is really a rugged man's story as told by a man. The story is gripping with just enough complexity to keep the reader on her toes. Each character is in her/his very own way memorable. The last chapters are not -may be- nearly as good as the first but indeed the story did have to finish somewhere.

5.0 étoiles sur 5 Un texte excellent, 10 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Luminaries (Format Kindle)
Chaque phrase est superbe, chaque mot est parfaitement choisi, un délice. Et l'histoire retrace tellement bien qui étaient les premiers habitants de Nouvelle Zélande et ce qu'était leur vie, Maoris et les immigrants.

3.0 étoiles sur 5 un peu décevant, 27 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Luminaries (Format Kindle)
J'attendais beaucoup de ce livre. Intrigue intéressante, mais sans humour. J'ai mis plus de temps a finir le livre et quand je l'aime bien je regrette arriver a la fin. Ici ce n'était pas le cas.

1.0 étoiles sur 5 très vieilllot, 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Luminaries (Format Kindle)
curieux ces critiques dithyrambiques pour ce bouquin au style vieillot, démodé, que j'ai lâché au bout de 20 pages. Je regrette de les avoir suvies.

The Luminaries
The Luminaries de Eleanor Catton (Broché - 3 avril 2014)