Format: Broché|Modifier

le 14 juillet 2009
... assénée à ces moustiques à deux pattes que sont les vampires. Pour être plus précis, c'est tout le raffinement et le "glamour" qu'on a pu associer au mythe qui se font proprement dézinguer dans ce roman.
Déjà, point d'orgueilleux burg des Carpathes ou de vaste domaine de planteur fortuné, mais une banale résidence HLM de la banlieue de Stockholm, dans les années 80. Quant au "Seigneur de la Nuit", il a douze ans depuis bien (trop) longtemps, déteste cette nécessité impérieuse de "la chasse", et adorerait partager des bonbons avec le petit voisin sans avoir à les dégobiller dans la foulée. Malgré tout, il ne peut se résoudre à mettre fin à sa non-vie (que l'auteur tente de rationaliser de façon originale, même si non aboutie).
De son côté, le petit voisin déteste cette école où les petites frappes le persécutent, déteste sa propre lâcheté, et rêve d'un(e) ami(e) sûr(e) à qui se confier. Inévitablement, ces deux parias-là sont faits l'un pour l'autre. Mais n'allez pas croire que leur amitié va se développer tranquillement comme dans un roman sympa pour ado !
Lindqvist nous sert un thriller décapant mettant également en scène des piliers de bistrots à la dérive, un vieux paranoïaque vivant reclus avec sa trentaine de chats (ce qui a ses avantages, quoi qu'on on pense), une pauvre employée qui n'avait vraiment pas besoin de "ça", un flic bien pensant en prise avec son rebelle de futur beau-fils, un pédophile pitoyable virant au monstre aveugle...
Au final, une histoire de vampire comme aucune autre, dont on sort vacciné contre ce genre de séduction ténébreuse, à servir d'urgence à votre gothique de gamine - si pas trop jeune, bien sûr. Comme c'est aussi une belle -quoique terrible- histoire d'amour entre deux enfants, elle risque même d'adorer !
Rien à voir avec les histoires de vampires que l'on peut trouver à droite et à gauche et qui pullulent en ce moment.....
Une histoire finalement basique, mais qui accroche dés les premiers chapitres. Je me suis complètement laissée porter par ce jeune adolescent mal dans sa peau, mal traité par ses camarades, laissé on peu dire à l'abandon par ses parents. On se laisse aussi envouter par cette Eli, créature mystérieuse et troublante. Et par cette amitié particulière qui se créée entre ces deux êtres abandonnés. J'ai beaucoup de mal à décrire l'ambiance générale du livre, tout ce que je peux dire c'est que j'ai adoré et que je conseille vivement à celles et ceux qui cherche une histoire de vampire mais pas seulement une histoire de vampire....
le 30 décembre 2012
je pense que c'est mon roman de vampires préféré. J ai adoré le film, MORSE, et le roman est encore plus troublant eclairant des passages oubliés par la version cinema.
le 16 septembre 2012
Un des meilleurs romans d'horreur contemporains. Absolument incroyable. L'auteur est suédois et a une plume originale et terrifiante. Meilleure histoire de vampire que j'ai jamais lue!
le 15 octobre 2009
J'étais tombé dans un premier temps sur l'adaptation du roman en film et j'avais naturellement adoré .. je me suis donc lancer dans le bouquin avec une envie sans précédente .. mais vite déçu de voir que le film avait "tourné" l'histoire à sa manière .. Le livre démarre bien .. mais vers les 3/4 du livre, c'est au ralenti .. et un élément non inclus dans le film va changer toute l'histoire qui s'avèrera finalement plus à mon goût.

Un livre de vampire oui, mais attention il y a des passages décemment pas pour les enfants (je ne parle pas de l'horreur en elle même mais de la personnalité de certains des personnages).
le 9 mai 2009
Dommage que cet ouvrage ne soit pas encore disponible en français.
L'envoi a été rapide et le colis bien emballé.
RAS