The Power of Habit: Why We Do What We Do, and How to Change
Format: BrochéModifier
Prix:13,35 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Cet ouvrage décortique la mécanique des habitudes, tant individuelles que collectives. L'habitude est au départ un choix délibéré qui se transforme en réflexe. Il est très difficile de supprimer une habitude, car son schéma est enregistré dans notre cerveau. L'auteur recommande plutôt de la remplacer par une autre habitude. Il insiste sur la nécessité d'identifier ce qui déclenche l'habitude et ce qu'elle vient combler. Ainsi, il est plus facile d'anticiper la façon de la remplacer sans que le cerveau ne nous envoie des signaux de colère ou de frustration. Cet ouvrage explore le sujet sous de multiples angles, tant personnels que collectifs : hygiène de vie, mouvements de société, marketing, formation, conduite du changement. Il offre ainsi de multiples perspectives, pour la satisfaction du lecteur curieux. On apprend par exemple que la chaîne de grande distribution Target sait identifier par les habitudes que révèlent leur panier d'achat les clientes enceintes et deviner leur stade de grossesse. Elle parvient alors à les fidéliser en leur adressant des coupons anticipant leurs futurs achats de compléments alimentaires, par exemple, qu'elles consomment beaucoup plus que les autres clients. Une part notable du livre est consacrée à la conduite du changement et à l'instauration de bonnes pratiques en entreprise, avec en particulier les exemples d'Alcoa et de Starbucks. Un ouvrage éclairant sur un mécanisme important, à tonalité positive, encourageante, sans pour autant dissimuler les difficultés que présente un changement d'habitudes.
le 10 septembre 2012
Journaliste américain, Duhigg est un maître du "story telling" : sur la forme, ce livre est plus accrocheur qu'un polar.
Sur le fond, il est totalement passionnant aussi. Il s'agit d'un travail de vulgarisation des travaux scientifiques effectués sur le phénomène des habitudes et donc du changement.
La première partie, sur le changement individuel, est absolument brillante : à elle seule, elle justifie la lecture du livre. La deuxième, sur le changement dans une organisation, offre des éclairages intéressants. La dernière, sur le changement dans la société en général, est peut-être moins étonnante mais tient la route aussi.
Pour moi, c'est un des meilleurs livres de l'année.
le 29 août 2012
L'analyse que fait l'auteur de la nature même des habitudes, étayée par une recherche approfondie, ouvre au lecteur de nombreuses possibilités de changement dans le domaine du comportement individuel ou collectif.
le 19 septembre 2014
Very good book, both talking about scientifical facts, company experience with change. Very well structured. I can only recommend this book if you want to understand how we all rely on a strong sets of habits to act, to go on with life.
le 27 novembre 2012
I really enjoyed reading this book!

The content is so accurate and highlight many of our habits and the consequences attached to them.

No need to tell much more than: read it!
le 25 juillet 2014
Great book with examples that allow to integrate to any situation in life! habits that controls us or habit to control our behaviour!
le 30 octobre 2013
Bonne idées,explique bien la création des habitudes dans un contexte de business.
Exemple du dentifrice, des normes de sécurités etc