Format: Relié|Modifier

Je n'en ai pas cru mes yeux quand j'ai vu ce livre sur les étagères d'un libraire du coin, deux mois avant la date de sortie prévue.

Je l'ai feuilleté, et j'ai vu le style unique de Nicolas Marlet, j'ai regardé le sommaire et j'ai vu que Tracy Miller-Zarneke est l'auteur et que le film vient de chez Dreamworks. Ces trois noms m'ont immédiatement rappelé un autre artbook de qualité : The Art of Kung Fu Panda. Je suis heureux de pouvoir dire que ce livre est aussi drôle et bon. Au passage, les réalisateurs stars sont Chris Sanders et Dean DeBlois.

On trouve plus de 350 images du développement du film, y compris les tout premiers designs de personnages, les croquis de l'histoire, et des études peintes. Le livre est divisé en trois parties : les dragons, les vikings, et les décors avec les accessoires et les maisons par exemple. Les images et les personnages qui n'ont pas été gardés figurent aussi dans ces pages, par exemple la mère d'Haddock, capable de cuisiner des plats terribles à base de viande de dragon. Les dessins sont accompagnés de commentaires et de citations intéressantes du staff de la production.

Nicolas Marlet et Simon Otto ont l'air d'être les principaux créateurs des personnages sur les dragons et les vikings, même si la plupart des designs sont de Nicolas Marlet. Les dessins sont tous complètement dingues, très créatifs. Les peintures numériques de personnages sont superbes, les couleurs sont très belles, bravo à Zhaoping Wei.

Les peintures de décors de Pierre-Olivier Vincent, directeur artistique, sont très jolies. Ce mec sait vraiment bien réaliser ces magnifiques et dangereuses scènes comme ces collines à la pente improbable, les arches marines enneigées et l'île aux Dragons qui a l'air d'un cône de glace avec de la lave sur le dessus.

On trouve aussi quelques illustrations de Dominique Louis, qui a fait quelques concepts au pastel pour Pixar. Il utilise des pastels numériques maintenant et je suis content de constater que l'on ne voit pas la différence avec ses travaux traditionnels. Les maisons, les statues, les armes, les bateaux et les accessoires sont très drôles et stylisés, ils sont réalisés par Kristen Kawamura et Mel Zwyer.

C'est un livre fantastique qui montre les prouesses créatives d'artistes exceptionnels. Fortement recommandé.

(Vous pourrez trouver plus d'images du livre sur mon blog. Visitez mon profil Amazon pour suivre le lien.)
le 7 mai 2010
Sublime,magnifique, époustouflant, imaginatif et encore plein d'autres qualificatifs qui peuvent coller a cet artbook très complet et qui contient énormément de visuel de recherches on l'on peut apprécier tout le talent du génial nicolas marlet chara designer notamment des personnages de kung fu panda...ENJOY
le 8 octobre 2013
Ce livre est riche de descriptions et détails sur la conception du film, il rassemble et fait la synthèse de ce qu'on peut voir sur les sites dédiés à la genèse de Dragons. Seule chose qui m'a manqué, c'est qu'il y a très peu d'exemples de storyboard au final, seulement quelques cases par-ci par-là. Sinon l'ouvrage en lui-même est un bel objet, aussi bien au niveau de la présentation/mise en page que de la qualité du papier et de la couverture.
Je recommande ce livre aux fans du film bien sûr, qui ne seront pas déçus, et aussi aux gens qui veulent découvrir les dessous de la conception des personnages et décors des films d'animation en général.
le 24 avril 2013
Je suis une adepte des Artbooks en tout genre et celui-ci est superbe : beaux travaux préparatoires pour le film (croquis, concept arts...) pour se plonger dans l'univers de Dragons sur le papier :)
le 4 août 2014
Pour un artbook relatif à un premier film et surtout à une trilogie en devenir, il aurait été intéressant de voir encore plus de pré-concept, et de concept tout court, notamment pour les personnages. Qui plus est, ces derniers ne bénéficient pas toujours du même intérêt en fonction de leur "popularité" supposée.
Néanmoins, le rapport adaptation livre/film est vraiment génial, et c'est un réel plaisir de voir de quelle manière les dessinateurs ont été amenés à s'approprier les notions intéressantes du livre pour en faire le film que "Dragon" est aujourd'hui.
Plein de bonnes intentions dans cet art-book, et une mise en page un peu bancale font que je n'y accorde pas le maximum d'étoiles.
Mais on a vu bien pire en matière d'artbook, et celui-là, rien que pour les DRAGONS, est indispensable ;)
le 26 août 2014
Cet artbook est très complet, réussi sur le fond comme sur la forme, il revisite chacune des étapes de la création du film et de son univers. Personnages, dragons, environnement, tout est passé en revue. Les explications, en anglais uniquement, son très concises et permettent seulement d'appréhender les images.

A ce titre, peu d'éléments de "making of" sont dévoilées, mais l'ouvrage n'en est que plus agréable à parcourir.
le 13 janvier 2014
C'est un très bel ouvrage. Les croquis sont très intéressants ainsi que les commentaires très complets. Chaque personnage est présenté en détail ainsi que les différents dragons.

Petit bémol : la première couverture papier (celle qui entoure l'ouvrage) était tachée de gras (pour mes 2 achats !!)

L'étiquette de prix est quasiment impossible à retirer. Dommage !!
Ouvrage rédigé en anglais.
le 9 juillet 2014
C'est une magnifique ouvrage à posséder ! Les illustrations sont sublimes et les textes qui les accompagnent nous en apprennent d'avantage sur l'envers du décor, la création, l'animation du film.

Le problème, d'où 2 étoiles, c'est l'étiquette autocollante avec le prix collé à l'arrière de l'ouvrage. Il m'a été très difficile de la retirer et de faire en sorte que la couverture ne soit plus collante ensuite. Je déteste et ne comprend pas quel est l'intérêt de dégrader des ouvrages avec ça ??? Surtout quand on est une plateforme de vente en ligne ? Et surtout quand le prix indiqué sur l'étiquette est inférieur à celui payé ?!!!
C'est un très jolie livre avec des belles images du dessin animé et encore un plus' Par contre, si vous vous attendez à voir surtout les images du film, vous serez un peut-être déçu car le livre contient aussi d'autres illustrations liées surtout à l'histoire et pas nécessairement qu'au filme. De tout façon, c'est un superbe achat je ne le regrette pas !
le 24 janvier 2011
Cet artbook est très réussit. Les travaux préparatoires de ce beau film sont très différents des versions finales, et il est très intéressant de voir les styles qui ont inspiré le travail définitif. Cet artbook est dans la même lignée que ceux des productions PIXAR, le format étant même plus grand ici!