Publié le 11 octobre 2011 par Eric K.

3.0 étoiles sur 5 Édition au rabais
Publié le 9 décembre 2011 par Franck P.

5.0 étoiles sur 5 Super thriller de qualité qui ne fait pas de concession à l'à-peu-près., 11 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reamde: A Novel (Format Kindle)
J'ai acheté ce livre en Kindle peu de temps avant le lancement du Kindle en France, je fais ma critique ici puisqu'elle n'a pas encore été faite dans ce dernier pays. J'avais déjà lu et énormément apprécié Cryptonomicon, par le même auteur, et je ne comprends pas pas pourquoi un grand auteur tel que Neil Stephenson n'est pas plus connu en France (ce n'est pas une opinion purement personnelle, puisqu'il est immensément célèbre aux Etats-Unis depuis déjà plusieurs années). A ceux qui connaissent cet auteur, je dirais que ce tout dernier roman est assez différent des précédents qui s'approchent très près d'une littérature fantastique à la Umberto Eco, si je puis dire. Cependant, on reconnait bien le style typique de Neil Stephenson dès les premières pages, et celui de Cryptonomicon en particulier.

Dans les grandes lignes, ce récit commence par un drame familial, pour évoluer vers une histoire impliquant la mafia russe, puis vers un complot fomenté par des hackers. Les lecteurs adeptes des jeux en en ligne du genre Warcraft apprécieront énormément ce bouquin, rien que pour cet aspect du récit, puisque Neil Stephenson est un auteur sérieux qui étaye toujours ses romans à l'aide de sérieuses connaissances technique tout ce qu'il y a de plus authentiques... Aussi, j'ai appris avant d'acheter ce livre, que l'auteur a fait appel aux services d'une spécialiste des armes à feu pour écrire d'autres passages, pour que les passages en impliquant l'usage soit des plus réalistes (je confirme après lecture).

Parlant d'un thriller, puisque REAMDE en est franchement un, c'est vraiment l'un des plus intelligemment conçus qu'il m'a été donné de lire. C'est fantastique et très ambitieux, oui, mais jamais tiré par les cheveux (impossible, avec Neil Stephenson, de toute façon), même pas un petit peu dans une seule ligne ; imaginez ce que ça aurait pu donner, si Arthur C. Clarke avait écrit un épais thriller ; car avec plus de 1000 pages en version papier, REAMDE ne l'est pas qu'un peu. Et pourtant, malgré cette épaisseur, c'est dur de poser le bouquin. Aux Etats-Unis, certains fans de Neal Stephenson ont trouvé ce dernier opus moins excitant que les précédents ; ce que j'en ai lu à ce propos montre que c'est parce que ceux-ci ont été déçu de ne pas retrouver dedans la dimension fantastique à laquelle ils avaient été habitués. Cependant, je ne partage pas complètement ce point de vue, au moins en raison de la forte présence des enjeux des mondes virtuels informatiques dans le récit, et des implications sociales et économiques qui y sont connectées. C'est pourquoi je dirais qu'il faut savoir si on lit du récit fantastique dans Neil Stephenson ou du Neil Stephenson tout court parce que vraiment on aime cet auteur quoiqu'il écrive ; j'appartiens à la seconde catégorie, et mon lecteur doit le savoir pour déterminer jusqu'à quel point je suis objectif dans ma critique de ce livre.

REAMDE n'est donc pas du tout le genre de thriller de plage à la lecture desquels on se dit parfois à propos d'un des protagonistes « il est bête à manger du foin, ou quoi, sur ce coup là ». Au risque de maladroitement le présenter comme un roman un peu élitiste, mon opinion, globalement, est que REAMDE est un thriller intelligent écrit pour des lecteurs qui font fonctionner leurs cervelles et qui ne tolèrent que rarement les invraisemblances (c'est mon cas, en effet).
Quoiqu'il en soit, je ne peux pas faire autrement que de donner cinq étoiles à un bouquin de ce calibre.
J'ai failli oublier un détail important : cette critique concerne bien la version originale en langue anglaise ; aux infortunés qui ne lisent pas l'anglais, j'ignore quand une version française sera publiée, ni même ne sais si elle sera publiée un jour.

3.0 étoiles sur 5 Édition au rabais, 9 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reamde (Format Kindle)
J'adore Neal Stephenson et je ne suis pour le moment pas déçu par ce nouveau livre, certes moins épique que Cryptonomicon ou le Baroque Cycle et moins ambitieux qu'Anathem, mais aussi infiniment plus accessible que ce dernier... Plutôt dans la lignée de Zodiac, en fait. Je suis par contre très déçu par cette édition Kindle, entachée d'erreurs et tout particulièrement une incapacité apparente à faire la distinction entre "of" et "off". Je n'en suis qu'à 25% du livre et j'ai déjà perdu le compte du nombre de fois où cette erreur se produit. À force cela devient très irritant. Une mise à jour serait la bienvenue...

2.0 étoiles sur 5 Too long, 18 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reamde (Format Kindle)
The length of a novel never deterred me, but here reading page after page about north-american landscapes became very tedious...
The first half was rather pleasant, but the story undergoes a radical turn for the second part.
What was a rather efficient thriller turned into an endless manhunt (crammed with borderline racist reflections).
And despite all these pages, the finale seemed rushed and abrupt.

5.0 étoiles sur 5 Super, 24 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reamde (Format Kindle)
J'ai adoré ce roman, lu d'une traite, une fois qu'on rentre dedans impossible d'en sortir. Neil est toujours au top :)

3.0 étoiles sur 5 Attention edition "Deckle Edge" !, 22 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reamde: A Novel (pages du livre non uniformes) (Broché)
La description d'Amazon France ne précisait pas que l'édition reliée de ce bouquin est une édition "Deckle Edge", c'est à dire où les pages semblent ne pas avoir été massicotées.
Si vous ne voulez pas d'un bouquin qui semble avoir un défaut de fabrication, préférer l'édition brochée.

Reamde
Reamde de Neal Stephenson (Broché - 15 août 2012)