le 14 octobre 2012
Remembered seeing an old black and white film version of this on TV as a child and thought I'd try it as I don't normally read things that verge on horror. It's his only novel for adults (I had read some of his children's stories to my children years back but we all found them thoroughly depressing and horribly religious) which is a great shame as his insight into the human psyche is breathtaking as is his ability to characterise human qualities and flaws. Very dark at times but full of Wilde humour, and sharp and witty lines that all deserve to be quotes (and probably are). It's a quick read so brilliant for a breather between two epics.
le 10 mai 2013
Dans ce que j'ai apprécié dans ce livre est le style d'Oscar Wilde que je trouve absolument beau avec un anglais très accessible et un génie de l'auteur à décrire si bien des situations complexes. Les dialogues sont superbes...
le 22 mars 2013
Ce livre je l'aime, je l'ai lu et relu des dizaines et des dizaines de fois ( en anglais français et autre) je ne m'en passe pas.L'unique roman écrit par Oscar WILDE (je ne parle pas des essais mais bien de romans..).C'est un chef d’œuvre tant sur le fond que sur la forme avec plusieurs degrés de lecture ce qui le rends passionnant à lire comme à étudier en profondeur !
le 19 septembre 2013
Cette note reflète la qualité du livre. C'est tout simplement un régal ! Pour en savoir plus sur la vie de l'auteur, le contexte historique et les mœurs de l'époque. Je le recommande à tous ceux qui sont fan de littérature anglaise.
(note : Etant adolescente, j'ai juste adoré!)
le 14 février 2014
Oscar Wilde, qu'on a tendance à réduire à ses aphorismes et autres citations, montre toute l'étendue de son talent. livraison parfaite et livre remarquable
le 25 avril 2002
Ce livre est simplement un chef d'oeuvre dont on ne peut que se délecter. Il est souvent connu par ouïe dire mais rien ne vaut une vraie lecture. C'est un vrai guide de vie, un écho de Ronsard et du si fameux Carpe diem poursuivit jusqu'à ses limites. L'aspect quelque peu gothique du portrait prenant les signes des péchés du modèle pourra attirer les plus jeunes et les pousser à lire ensuite Dr Jekyll et Mr Hyde. Pour les autres: specialistes de Wilde ou non initiés, ce livre si riche pourra constituer un vrai "bréviaire de la décadence" à lire et relire pour enfin en apprécier toute la profondeur et l'esthétisme si particulier à Wilde.
0Commentaire17 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 septembre 2013
Un chef d'oeuvre de la littérature irlandaise (n'oublions pas que Wilde n'est pas anglais)avec des aphorismes éclatants de beauté, étonnant de part leur côté paradoxal parfois mais qui suscitent toujours une réflexion instantanée. A lire et relire si possible dans la version originale.
le 3 février 2013
Ce livre est tout à fait incroyable et soulève de profondes questions sur la morale et l'art. Oscar Wilde est un auteur d'exception, à l'image de son livre. La collection Penguin est très bien, malgré l'absence de notes. Enfin, les prix est tout à fait abordable!
le 4 mai 2012
Je suis toujours ravie de cette édition, qui comporte toujours des paratextes non seulement utiles mais très intéressants! Que dire sur l'histoire... tout le monde la connaît, et sinon, il faut la découvrir, c'est un MUST.
le 3 juillet 2015
C'est du Oscar Wilde ! Un feu d'artifice dès les premières pages entre humour, critique de la société victorienne... Des éléments gothiques... Un roman succulent. Sympa à étudier avec des lycéens par exemple.