5.0 étoiles sur 5 Ca commence à être très bien
Après avoir lu en français l'équivalent des deux premiers tomes (ceci est le tome 3 de la saga), j'étais quelque peu déçu du ton assez post-adolescent de cette saga de fantasy.
Heureusement, là, l'histoire prend une sacré tournure épique et on commence à être rassasié.
Les personnages commencent...
Publié le 15 février 2002 par Docteur Fox

3.0 étoiles sur 5 Plus laborieux
Publié il y a 15 mois par Lady Lama

5.0 étoiles sur 5 Ca commence à être très bien, 15 février 2002
Docteur Fox "Docteur Fox" (Toulouse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Dragon Reborn (Poche)
Les personnages commencent à s'assumer, le ton est trouvé, c'est haut en couleur. Je l'ai dévoré en une semaine.

5.0 étoiles sur 5 La saga prend de l'ampleur, 22 juillet 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Dragon Reborn (Poche)
Ce tome est encore meilleur que les précédents. Nous assistons à un véritable tournant dans l'histoire. Rand prend enfin son destin en main, les personnages prennent de la maturité, quelques intrigues commencent à apparaître, nous découvrons enfin les Aiels (et Aviendha) tant attendus.
Juste une petite déception: la disparition de Min (qui se trouve être mon personnage préféré avec Perrin) au début du livre.
Excepté ce petit défaut (qui est nécessaire pour la suite, j'en conviens) ce livre est parfait.

3.0 étoiles sur 5 Plus laborieux, 25 mai 2013
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Dragon Reborn: Book Three of 'The Wheel of Time' (Format Kindle)
Personnellement j'ai lu ce troisième tome avec beaucoup plus de peine que les tomes précédents. On y suit Rand à la recherche d'une épée légendaire, on y suit Moirane et Perrin à la recherche de Rand, on y suit Egwene, Elayne et Nynaeve à la recherche des artefacts magiques volés et de la Black Ajah, on y suit Matt à la recherche de l'aventure et on y suit plein d'autres choses (tellement qu'on peut facilement s'y perdre).

Il y a des points de qualité, bien sûr:
- certes le clan des "méchants" commence à être clairement identifié et commence à abattre ses cartes
- certes on rencontre des personnages secondaires sympathiques, et c'est à partir de ce tome que tous les personnages jouant un rôle crucial dans le tome 14 final sont présents
- certes il y a de l'action
- certes un moment clé de l'histoire est abordé, la proclamation de Rand comme Dragon Reborn

Cependant, énorme point noir pour moi, on ne voit quasi plus Rand dans l'histoire. Dans les tomes précédents on voyait essentiellement l'histoire de son point de vue, ici il est réduit à une quasi figure décorative (ou mythique, tout dépend du point de vue) accomplissant de loin quelques actions. J'ai perdu hélas tout empathie avec lui, ce qui est gênant quand un des points m'intéressant le plus dans l'histoire était de voir la métamorphose d'un gentil garçon fermier n'ayant rien demandé en héros légendaire. Et malheureusement toute l'équipe des personnages principaux se retrouve séparée du début à la fin en plusieurs groupes, alors que ce sont leurs interactions qui font le sel des scènes "sociales" de la série.

Je vais continuer les tomes suivants, en espérant que ce tome était plus une exception qu'un préambule à d'autres tomes construits sur le même modèle.

4.0 étoiles sur 5 un fléchissement de rythme (3,5/5) en 1ère partie, 30 décembre 2012
Atahana (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Je dois avouer que la 1ère partie de ce 3e tome m'a presque donné envie d'arrêter la série. Les raisons? Les personnages principaux n'évoluent pas beaucoup, nos jeunes héros (mat, perrin et rand, egwène et nynaeve) demeurent très adolescents, ils se laissent mener par Moiraine, n'acceptent pas leur destin et sont un peu moins solidaires les uns des autres (tant de secrets...

C'est un peu le problème avec un série composée de très nombreux tomes: afin de rester crédible, les évolutions sont très progressives, on introduit aussi de nouveaux mystères alors que les premiers n'ont pas reçu de réponse. Il faudrait presque prendre des notes sur l'intrigue. J'étais un peu perdue. Je ne pense pas que tous les tomes puissent être d'une qualité équivalente.

Heureusement, la 2e partie compense amplement ces premiers chapitres décevants (à mon sens): de l'action, des héros qui prennent leur envol, la découverte des Aiel, assez fascinants et nous voilà happés à nouveau. J'aime le fait qu'il y ait des personnages secondaires sympathiques: Loial, l'Ogier, Thom le barde, Lan le guerrier. Par contre, les personnages féminins me semblent plus agaçants qu'au début: Moiraine l'Aes sedai demeure froide et autoritaire, Nynaeve caractérielle, Elayne fade...seule Faile, chasseuse de la Corne de valère, m'a plue.

Le 4e tome, en cours de lecture, confirme cette impression globale: les jeunes héros deviennent plus adultes et se prennent en main. L'intrigue est aussi plus lisible.

The Wheel of Time, Tome 3 : The dragon reborn
The Wheel of Time, Tome 3 : The dragon reborn de Robert Jordan (Poche - 10 décembre 1992)