5.0 étoiles sur 5 Un tournant épique
Depuis le tome précédent, les personnages de la saga ont pris leur destin en main. Ils commencent à prendre de l'ampleur et à jouer un rôle de plus en plus significatif sur l'évolution du monde.
On prend un réel plaisir à les voir évoluer même si certains sont énervants.
On se laisse...
Publié le 2 mai 2002 par Docteur Fox

3.0 étoiles sur 5 Les hommes mûrissent, les femmes restent des pimbêches
La "Roue du Temps" a le mérite de montrer un univers où ce sont les femmes qui ont le pouvoir (Impératrice, Reine, Magiciennes... elles ont un quasi monopole sur les postes les plus élevés). Et depuis le début de la série, Robert Jordan montre des jeunes femmes pleines de ressources, d'intelligence et de courage...
Publié il y a 15 mois par Lady Lama

5.0 étoiles sur 5 Un tournant épique, 2 mai 2002
Docteur Fox "Docteur Fox" (Toulouse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shadow Rising (Poche)
On prend un réel plaisir à les voir évoluer même si certains sont énervants.
On se laisse réellement surprendre par les rebondissement inattendus.
Peut être le meilleur de toute la série avec celui qui le précède.

3.0 étoiles sur 5 Les hommes mûrissent, les femmes restent des pimbêches, 29 mai 2013
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wheel of Time, Tome 4 : The shadow rising (Poche)

Mais alors que les jeunes hommes du début (Ran, Matt, Perrin) ont débuté comme de gentils naïfs paysans, évoluant maintenant vers des hommes doutant d'eux-mêmes et se posant mille questions, les femmes restent remplies de certitudes. Et cela devient agaçant. C'est émouvant de voir Rand en proie à ses premiers émois (il a enfin le temps, il est coincé dans une forteresse pendant une saison). C'est attendrissant de voir Perrin amoureux et attentif. Cela fait du bien de voir qu'une parcelle de bon sens arrive enfin dans la cervelle de Matt (je dis bien, une parcelle...). Mais les femmes n'évoluent pas, sauf pour devenir plus puissantes ou plus machiavéliques (même le renoncement d'Egwene concernant Rand au profit d'Elayne apparaît moins comme un sacrifice que comme un échange de marchandises sur une brocante).

Côté "grande" histoire, on avance tout doucement. Lanfear s'est enfin dévoilée(sans causer d'hystéries) et Rand s'impose petit à petit comme Dragon Reborn.

5.0 étoiles sur 5 Le temps de la maturité, 14 janvier 2013
Atahana (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shadow Rising: Book Four of 'The Wheel of Time' (Format Kindle)
Ce 4e tome de la série Wheel of time m'a beaucoup plu: ce tome fait passer nos jeunes héros masculins (Rand, Mat et Perrin) de la fin de l'adolescence à l'âge adulte. Ils demeurent de jeunes adultes mais ils deviennent plus autonomes et sûrs d'eux. Ce tome marque aussi le début d'une vie amoureuse (ou juste sexuelle pour l'un d'eux:)) et on trouve donc un peu plus de "romance" (sans réels détails, tout est suggéré, c'est très délicat) dans ce tome.

Les jeunes femmes (Elayne, Nynaeve et Egwène) me paraissent quant à elles s'enfoncer dans leurs travers qui m'exaspéraient déjà dans le tome précédent: elles sont sûres d'elles, persuadées d'avoir raison, condescendantes vis à vis des hommes et pourtant elles commettent des erreurs régulièrement. Elayne et Nynaneve jouent ainsi aux détectives de pacotille: je ne sais pas si Robert Jordan a sciemment bâclé leur enquête mais ce passage du livre manque singulièrement de crédibilité (exemple: après avoir mis la main sur un objet convoité et difficile à subtiliser, elles le remettent à un tiers censé être de confiance et se désintéressent aussitôt dudit objet!).

Mais avouons-le, l'omniprésence des Aiel dans ce tome a joué pour beaucoup dans mon intérêt: je suis fascinée par leur culture guerrière, leur bravoure, leur humour aussi.

Je me demande, à chaque tome, si un personnage, principal ou secondaire, ne va pas mourir car jusque lors Robert Jordan épargne ses personnages. Cela rend cette série très agréable par comparaison, par exemple, à la série très dure du Trône de fer de George R Martin. l'espoir est permis: nos héros sauveront-ils le monde? Trouveront-ils le bonheur? La suite au prochain épisode...

4.0 étoiles sur 5 long à démarrer, 24 mai 2006
Atlantel (Paris, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shadow Rising (Poche)
Les trois premiers livres sont très très bons, et lorsque l'on commence celui-ci, on sent que Robert Jordan s'essouffle un peu. Certes, pour la première fois depuis le début de la série, il n'y a pas de prologue, mais les premiers chapitres sont très longs et assez ennuyeux, il n'y pas d'actions, les personnages tournent en rond.

Une fois, les 100 premières pages dépassées, le roman démarre et les 800 dernières pages se lisent très bien et très vite. Les personnages prennent de l'ampleur par rapport aux tomes précédents, bref, ils sont plus matures.

A cause des premiers chapitres assez ennuyeux, je ne mets que 4 étoiles.

4.0 étoiles sur 5 Renforcement des personnalités, 23 juin 2013
Les trois ta'veren détachent leurs personnalités du héros générique. Rand en essayant de ne pas être le pion de qui que ce soit, Mat en anti-héros gouailleur et Perrin avec son sens des responsabilités.
Les femmes restent toutes très fortes et ne sont à aucun moment les accessoires des hommes.
Enfin Robert Jordan fournit des détails fascinants sur la culture, les usages et le passé des mystérieux et féroces Aiel.
Très plaisant à lire, ne serait-ce que pour l'histoire de Perrin et Faile.

3.0 étoiles sur 5 Un peu abîmé, tout de même..., 3 mai 2013
Parce que le livre était un peu trop abîmé...
Mais il est vrai que le prix n'était pas très élevé! Heureusement...
(je l'aurais payé 1 euro aurait suffit...)

5.0 étoiles sur 5 un tournant à ne pas manquer, 29 novembre 2011
Pour tous les fans de la saga, un nouvel opus avec des surprises, une progression significative de l'intrigue. Bref, un tournant à ne manquer sous aucun prétexte. Sans compter la difficulté à trouver la version française des tomes 7 et 8.

5.0 étoiles sur 5 commentaire sur WOT, 13 octobre 2000
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shadow Rising (Poche)
c'est grand! probablement le meilleur volume de la série sur ceux qui sont sortis, personnages riches et profond, intrigue complexe et intéressante.Un des meilleurs livres que j'ai jamais lu.

5.0 étoiles sur 5 De mieux en mieux !, 20 octobre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shadow Rising (Poche)
Mais où s'arrêtera R.Jordan ? Je pensais avoir entamée une excellente série... je découvre un véritable bijou. On atteint des sommets avec ce troisième livre, particulièrement bien construit, dense, captivant. Le style est toujours d'aussi bonne tenue, ce qui est plutôt rare en Fantasy.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 26 septembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shadow Rising (Poche)
je n'en suis pas encore arrivé au bout,mais robert jordan arrive encore a nous sureprendre,et j'attends beaucoup des prochains.si vous avez aimer les premiers,essayez celui ci,vous ne le regretez pas(ou alors c'est que vous n'avez pas réellement aimer les 1ers a ce point là).

The Wheel of Time, Tome 4 : The shadow rising
The Wheel of Time, Tome 4 : The shadow rising de Robert Jordan (Poche - 1 septembre 2000)