5.0 étoiles sur 5 De la SF rare
Publié le 23 janvier 2006 par RaZ

3.0 étoiles sur 5 Honnêtement ?
Honnêtement, c'est chiant, c'est long, c'est fouillis, je pense qu'il abusait de trop de drogue, ça n'apport tristement pas grand chose de le lire.
Publié il y a 1 mois par Mayavega

5.0 étoiles sur 5 De la SF rare, 23 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ubik (Poche)
Le monde de 1992 tel que l'avait imaginé Dick en 1969 est bien singulier, composé de télépathes et de précognitifs qui semblent être la nouvelle racaille que les Société de protection doivent nullifier avec leurs anti-télépathes et leurs anti-précog afin de maintenir l'équilibre des forces psioniques sur Terre. Les morts ne sont plus véritablement morts, il nage dans une semi-vie où ils peuvent communiquer avec l'extérieur mais cela leur coûte un peu de vie et aboutir à la mort véritable, cependant leur existance continue paralèllement. La société de consommation semble être porté à son paroxysme, car presque tout est payant, même chez soi, et les employés habituels ont été remplacé par des machines3
Catapulté au milieu de cette univers étrange, Joe Chip, testeur de champ psionique au service de Runciter Associates, un organisme de protection, découvre une jeune fille dont les pouvoir psi semble dépasser tout ce qu'il a pu voir, mais une intuition lui dit de se méfier...
Ce qui surprend d'emblée, c'est la complexité et la cohérence de cette univers, Philip K. Dick a pensé à tous les détails et son écriture claire et précise nous permet de ne pas perdre une miette de l'histoire, contrairement à ce qu'on peut voir dans Le maître du haut château par exemple. C'est une des meilleurs histoires d'anticipation que j'ai pu lire, pleine de rebondissements et sans aucun temps mort, c'est un mélange de régression temporelle, de complot et de pouvoirs psioniques, il faut s'accrocher pour être sûr de bien comprendre mais quel plaisir pour les neurones de suivre une histoire aussi géniale. Le seul bémol du lire vient du faire qu'on a du mal à percevoir les sentiments des personnages, Dick nous laisse peu d'informations à ce sujet.
Tout de même, nous avons affaire à un des meilleurs roman d'anticipation du XXe siècle grâce à son univers et son approche temporelle unique.

5.0 étoiles sur 5 Délire logique et métaphysique maîtrisé de bout en bout., 16 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ubik (Poche)
Philip K Dick est certainement, à titre posthume, l'écrivain de science-fiction le plus en phase avec notre époque et ses interrogations. Son art atteint dans le présent roman un sommet de virtuosité et d'efficacité de style- il faut sur ce point saluer la remarquable traduction de A.Dorémieux. D'abord dense et complexe, Ubik finit par trouver un rythme ( toujours soutenu) qui emmène inexorablement le lecteur jusqu'à la dernière page- où l'attend une ultime pirouette. Dick est ici en plein dans ses thématiques fétiches- questionnements sur la réalité, la mort, "ubiquité" justement, paranoïa et pouvoirs métaphysiques- et on le sent en pleine possession de ses moyens. Ubik m'a pourtant légèrement déçu.
Pourquoi ? Eh bien, malgré l'admirable cohérence de son univers, les questionnements qu'il suscite, l'humour noir et absurde très dickien, il manque peut-être à Ubik une complexité inattendue, un questionnement plus fondamental. Ca reste évidemment un divertissement de très haut vol ( j'ai rarement tourné les pages d'un livre aussi vite et avec autant de fébrilité), très maîtrisé, à la fois drôle, noir et parfaitement conçu...peut-être est-ce la résolution, trop simple après la mise en place d'un univers aussi passionnant et complexe, qui empêche ce livre d'accéder à une sorte de perfection.
Ca reste tout de même un incontournable.

5.0 étoiles sur 5 "Découvrez la nouvelle sauce salade Ubik, un délice pour le palais !!!", 7 novembre 2014
Adanson "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ubik (Poche)
Je regardais l'autre jour plusieurs sites consacrés à "La grande littérature" et force est de constater que les romans de "SF" ou de "Fantastique" se comptaient sur les doigts d'une main.
Pourtant y figurent quand même des livres comme "Chroniques martiennes" du grand Ray Bradbury mais surtout ce "Ubik" de Philip K. Dick.
Il y a tout de même une justice, lol.
Philip Kindred Dick, décédé prématurément nous a pondu certains romans de SF intemporels comme notamment le livre que je vais vous chroniquer mais également "Le Maître du Haut Château" où encore "Le Dieu venu du Centaure".
"UBIK" est véritablement un condensé de tous les thèmes de la Science Fiction et même encore plus.
Nous y trouvons en effet des leit-motif comme l'arrivée d'un monde entièrement capitaliste (le livre a été écrit en 1966).
Avec "UBIK", tout est payant et à chaque chapitre l'on retrouve une citation disant au lecteur "Ubik est soldé", "Ubik vous remet sur pied", "Ravivez vos parquets ternis avec Ubik", "vos problèmes financiers vous préoccupent ?? crédit Ubik" etc...
De plus, il faut payer pour ouvrir sa porte, payer pour ouvrir son frigidaire, pour prendre une douche etc... bref rien n'est gratuit.
Cela ne vous dit rien ????
Les thèmes de la mort, du voyage temporel et de la télépathie sont également très présents et véritablement importants dans le roman.
Dans ce livre, les défunts continuent à vivre artificiellement et leurs familles et amis peuvent communiquer avec eux dans ce que Dick appelle "les moratoriums".
Début de l'histoire: Joe Chip est un type bohême qui n'a jamais un centime sur lui.
Pourtant c'est un surdoué qui est ce que l'on appelle un anti-psys.
Il travaille pour la société de Glen Runcinter et devra faire face à une grande menace.
Pour résumer "Ubik", est une sorte de rêve où plutôt de cauchemar ou rien n'est cohérent et la paranoïa n'est jamais bien loin.
Ce roman est ce que certaines personnes appellent de "la science-fiction intelligente" et je suis tout à fait d'accord avec ce propos.
Un roman incontournable qui de plus est assez court (280 pages).
Je vous le conseille.
Adanson Marco.

5.0 étoiles sur 5 P.K Dick et sa SF des années 70, comme si elle était écrite aujourd'hui !, 13 octobre 2012
Yuki (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ubik (Poche)
Ubik, ou le don d'ubiquité, cette capacité à être présent partout à la fois dans un même instant, don, attribué à Dieu...
C'est tout un univers parallèle qui gravite autour de ce phénomène... Ubik vient de là, il vient de cette puissance ; Ubik est tout à la fois ; Ubik est partout ; Ubik est là où et quand vous en avez besoin ; et, il est, ce que tout être désire qu'il soit...

Il m'est totalement inconcevable de décrire le contenu du récit, ni même d'en faire un simple résumé, au risque de dévoiler une partie importante de cette passionnante et futuriste histoire écrite en mille neuf cent soixante-neuf, et censée se dérouler dans les années quatre-vingt-dix, alors que nous sommes dans les années deux mille !
Pour la traduction, n'étant pas moi-même bilingue, si je m'en refaire à la plupart des critiques, elle semble de bonne facture. Quoi qu'il en soit, je n'ai, a aucun moment peiné dans la compréhension du roman, et ce, malgré sa complexité ; je pense, surtout, au divers retour dans le passé (années 30), qui, eux, sont fréquents dans le récit, puisque primordiaux !

Ce fut un grand moment de lecture, mais pas seulement, car Ubik m'a transporté dans mes rêves. C'est pour cette capacité-là que j'apprécie cet auteur ; bien au-delà de l'imagination de P. K. Dick, par sa plume, son talent de créer une bonne intrigue, sa crédibilité dans une histoire de science-fiction, il vous provoque et vous pousse à la réflexion, tout en restant accessible à la lecture, par de multiples jeux dans l'espace-temps.

Alors voilà, à mon sens, Ubik est « le » pur livre de SF, après avoir lu les cent premiers Perry Rhodan (assez proche d'une partie de l'histoire d'Ubik), ou l'excellent Entremonde de Neil Gaiman (particulièrement cossu pour son aspect traitant des espaces-temps), je reste convaincu, que P. K. Dick était un des meilleurs auteurs de science-fiction !

5.0 étoiles sur 5 Le chef d'oeuvre de la littérature SF., 1 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ubik (Format Kindle)
J'avais 18 ans lorsque j'ai lu ce livre et j'étais parti rendre visite à mon oncle au Nord de la France. Le ciel était laiteux pendant tout mon séjour et ma petite amie de l'époque me l'avait offert. Ce livre m'a véritablement fait découvrir ce genre et c'est une oeuvre que je relis régulièrement et que j'offre aussi à des amis proches.
Ubik, c'est tout une ambiance, lourde et intrigante.
C'est un monde à part que je ne trouvé nul par ailleurs et c'est ce livre qui m'a fait lire tout Philip K.Dick par la suite.
C'est ce livre, et j'ai eu la chance de lire celui là en premier qui m'a lancé dans le monde si riche de la SF.
On ne peut pas ne pas lire UBIK et ne pas en ressortir bouleversé. Je vous invite donc à découvrir ce très très grand écrivain américain et de rentrer par cette porte car UBIK est tout. UBIK est partout.

4.0 étoiles sur 5 Espionage et contre-espionage psychique, 1 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ubik (Poche)
Philip K. Dick est vraiment étonnant.
40 ans en arrière, il déploie son imagination et nous dépeint une société tout à fait crédible, esclave du consumérisme, dont certaines entreprises, pour garder une avance concurrentielle, vont jusqu'à espionner leurs adversaires avec des télépathes, et d'autres, vont utiliser des médiums en contre-attaque, des entreprises de protection psychique en somme.
A ce cocktail intéressant, qui nous rappelle les précogs de "Minority Report", s'ajoute une dose mystique qui nous mène dans l'antichambre de l'au-delà et brouille nos repères avec la réalité, pour nous rappeler les énigmes dans "Inception".
Tout cela, distillé lentement, mais d'un pas sûr, sans sombrer dans le cliché SF traditionnel.
Un roman, qui ne vous laissera pas indemne...

5.0 étoiles sur 5 Du très grand K. Dick, 24 avril 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ubik (Poche)
A mon sens, un des meilleurs bouquins de K. Dick, avec Substance Mort.
A la fois un des plus accessibles, un des mieux écrits et traduits, et un des plus cohérents. Sans compter l'ambiance incroyable qui vous prend aux tripes (pour ma part, je n'ai pas pu faire autrement que le lire d'une traite, sans la moindre petite pause).
Impossible de le raconter sans dénaturer l'intrigue, mais tout est mis en oeuvre pour rendre passionnant ce voyage "à rebrousse temps". Diffile de lacher le livre avant de savoir ce qu'est ce fameux Ubik...
Certain lui préféreront un des autres romans ou nouvelles de l'auteur plus complexe et plus profond.
Mais c'est sa relative simplicité justement qui le rend si puissant. K. Dick possède parfaitement son roman, ne se perd pas en digression ou en intrigue secondaire (ce qui peut faire son charme mais dilue l'intrigue).

4.0 étoiles sur 5 La réalité ? Quelle réalité ?, 28 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ubik (Poche)
« Entre la régression du temps et l'instabilité du monde des morts, Ubik est le piège final des réalités. Dans ce roman culte qui réunit tous les thèmes de la S.F., Philip K. Dick peint le portrait d'une humanité à l'agonie, dominée par la technologie. Pour Joe Chip, le héros spécialisé dans la traque des télépathes, la paranoïa et le doute sont les seules certitudes... "

Ubik ; pour certains c'est LE roman de Philip K.Dick ; placé haut sur le podium pour les autres avec Le maître du Haut-château ou bien encore Le dieu venu du Centaure. Et puis bien sûr, il y a Blade Runner, même si en fait ce n'est qu'une nouvelle, et pas un roman, développée en version cinématographique par Ridley Scott. Philip K.Dick décédera avant la sortie de ce film culte qui allait le consacrer comme meilleur auteur de SF et surtout d'uchronie.

Mais qu'est-ce que Ubik ?... Si vous trouvez la réponse, contactez moi... Philip K.Dick joue avec ses thèmes favoris dans ce roman, notamment le plus prégnant de son œuvre : qu'est-ce que la réalité ? Qu'est-ce que la perception de la réalité ? Et la seule chose qui devient vraie est la phrase de Descartes : cogito ergo sum. Certes, mais sous quelle forme interroge l'auteur ? Le simple fait de penser est-il une preuve de vie ? Et que vit-on ? Notre réalité ou celle de quelqu'un d'autre ? Et la SF pénétra dans la philosophie... Ubik, ce roman qui fait douter de tout était déjà préfiguré dans un roman précédent L'oeil dans le ciel  écrit en 1957 (Ubik le fut en 1966). La paranoïa y régnait déjà, cauchemar de l'auteur, régal du lecteur...

Mais c'est quoi Ubik ?!!! Je vous l'ai dit, je ne sais pas. Plantons le décor d'abord. Philip K. Dick avait imaginé cette histoire dans un futur que nous avons aujourd'hui dépassé, mais ce n'est pas grave, cela ne nuit pas au propos. Dans un monde régit uniquement par l'argent (tout est payant, même ouvrir une porte ou prendre une douche), où la classe politique semble avoir été remplacée par les hommes d'affaires, une nouvelle phase de l'humanité est apparue, celle d'individus possédant des pouvoirs psychiques. Mais trois clans sont en présence, d'un côté celui de Ray Hollis qui propose les services de ses mutants psychiques pour anticiper l'avenir (les fameux « précogs » de Minority Report) et faire de l'espionnage industriel ; celui de Glen Runciter qui lui propose aussi des services d'équipes de « psis » qui permettent de contrer l'action de ceux de Ray Hollis. Et enfin le clan de Staton Mick, magnat industriel lui aussi mais qui utilise ses fonds pour créer une colonie sur la Lune. C'est en répondant à une proposition ce de dernier que Glen Runciter et son équipe vont se retrouver être la cible d'un attentat sur la Lune. Joe Ship, un membre de cette équipe tente de prendre la suite de Runciter, mort dans l'explosion, pour ramener tout le monde sur Terre. Mais des phénomènes étranges commencent à apparaître, comme si tout ce que touchait Joe Chip était vieux, usé, passé et sur le point de se dissoudre. Et puis il y a la présence de Pat, une « psie » dotée d'un pouvoir inconnu jusque-là, celui de modifier le cours du passé et donc du futur. Mais qui est-elle vraiment et pour qui travaille t-elle ? Joe va tenter de comprendre ce qui se passe, alors que ces forces déclinent et que ces coéquipiers meurent dans d'atroces souffrances.

OK ? D'accord, mais on ne sait toujours pas ce qu'est Ubik et le lien avec cette histoire... Ubik est tout, Ubik est partout, il était là avant que le soleil soit, et il sera toujours...

Ce roman est considéré comme un des 100 meilleurs romans de langue anglaise par Time Magazine. Le style d'écriture de Philip K. Dick n'a jamais été exceptionnel, il est même assez basique, mais les circonvolutions des ses histoires vous plongeront dans des abîmes de réflexion proche du jeu de miroirs... Contrairement a Blade Runner, Total Recall, Paycheck ou Minority Report, Ubik n'a toujours pas été adapté en film ; Michel Gondry avait commencé mais il vient d'annoncer qu'il abandonne, trop complexe a mettre en image et à conserver une intensité dramatique... Si Gondry n'y arrive pas, je ne vois pas qui y arrivera...

5.0 étoiles sur 5 Sublime, Géant, Inouï, Achevé..., 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ubik (Poche)
Un livre facile à lire, bien que j'ai eu du mal à comprendre les premières pages mais on fini par s'y retrouver très rapidement. Impossible de refermer le livre avant la fin, chaques pages nous accroche à la suivante, le suspens et le mystère sont au RDV à chaque ligne...
Un livre vraiment incroyable, qui fait parti désormais de mon Top 5 de la SF, je ne cesserai jamais de le proposer à mon entourage.

4.0 étoiles sur 5 Sans doute son meilleur roman de SF, 19 juin 2014
HOANG THUY DUNG (PARIS, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ubik (Poche)
Un polar SF qui tient en haleine le lecteur, à tel point on a du mal à le lâcher, même pour aller aux WC..L’action se déroule dans un futur improbable, où deux entreprises concurrentes, l’une et son équipe de neutralisateurs qui font tout pour contrecarrer l’action de l’autre et ses télépathes, qui eux s’insinuent dans la pensée des gens. Préservation de la vie privée contre la manipulation psychique, ou si l’on veut, lutte du Bien contre le Mal, selon l’idée que chacun puisse s’en faire. Très vite, le récit dérape, et l’intrigue devient floue et insaisissable. Il est à parier que parmi tous les fans de Dick, il n’y aura pas deux qui en auront la même interprétation. L’auteur glisse quelques allusions au monde des idées de Platon, au livre des morts des Tibétains, ce qui amène le lecteur à penser que tous ces incursions dans des mondes parallèles, ces entreprises de vampirisme mental et de reconstitution d’une réalité chancelante n’existe que dans l’imagination de ces personnages dont on n’est même pas sûr s’ils sont vivants ou déjà morts.

Ubik
Ubik de Philip K. Dick (Broché - 10 février 2000)