Format: Broché|Modifier

le 24 décembre 2009
Un livre indispensable que j'aurais aimé avoir à mes débuts.

Loin des livres innombrables sur les ouvertures, Silman, sur la base de parties de professionnels trace le raisonnement de ses élèves par rapport à ces parties, comme nous pourrions le faire nous-mêmes. On se reconnait forcément dans l'une ou l'autre de ces raisonnements.

Très pédagogique, il en profite pour énoncer les principes de base des Echecs de manière très simple, mais aussi des concepts que l'on ne voit nulle part ailleurs.

Il apprend à penser par nous-mêmes, sans compter sur l'erreur de l'adversaire.
A recommander, même aux non amateurs. Tout simplement excellent et exceptionnel.
le 12 octobre 2000
ce livre (disponible pour l'instant que en anglais) est un peu plus abordable de How to Reassess Your Chess : The Complete Chess-Mastery Course, disponible en francais. Si votre classment ELO est entre 1400 et 2000, ne ratez pas ce livre. Ca vas vous apprendre vraiment comment progresser aux echecs, parce que il vous aide a decouvrire vos erreurs. A lire et meme a relire si on oublie le contenu.
le 24 novembre 2015
Excellent book.

Only thing which could have been improved: it can't be read without a chessboard beside you, since you see the starting diagrams only and from then on the moves. Unless you are able to visualize the position 20 moves after the diagram, but then I guess you don't need the book anymore.