4.0 étoiles sur 5 Lu avec plaisir
J'ai suivi de très loin tout le tapage médiatique autour du film Twilight. J'avais simplement entendu dire que c'était un nouveau film de vampire pour ado, genre Buffy...
Publié le 15 juin 2009 par Gaelig

2.0 étoiles sur 5 Long en amour, court en vampires.
Ce n'est pas mal comme idée, est l'écriture ça va, mais pour ceux qui aiment les vampires, vous allez rester sur votre faim. C'est une belle histoire d'amour, mais les caractères vampires restent uni-dimensionnel.

Peut être les suites sont plus complets.
Publié le 20 août 2009 par H. Shadroui

4.0 étoiles sur 5 Lu avec plaisir, 15 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twilight (Broché)
Puis je me suis finalement laissée tenter dernièrement et ai loue le DVD. J'avoue avoir été agréablement surprise, même si j'ai trouve que le déroulement de l'histoire était un peu rapide. Des raccourcis avaient forcement été fait pas rapport au livre, ce qui rendait l'histoire peu crédible parfois.
J'ai donc acheté le livre pour en avoir le caeur net. Une fois entame, je n'ai pas pu le poser ! 500 pages en 1 semaine est mon record. J'étais totalement absorbée par cette romance entre Bella et Edward, par le mystère que chacun représente pour l'autre. Avec plaisir, j'ai retrouve à travers Bella les petits frissons de l'amour et les émotions de l'adolescence. Tout comme elle, on attend avec impatience leur prochaine rencontre afin d'en apprendre plus sur lui, avec l'espoir que leur histoire d'amour se concrétise enfin. C'est vrai que l'histoire touchera peut être plus un public féminin.
Le mythe des vampires est dépoussiéré et remis au gout du jour : pas de cercueil en guise de lit, pas de dents pointues, la lumière du soleil n'est pas dangereuse pour eux, et l'ail ne leur fait aucun effet ! Seules leur beauté et leur attraction irrésistibles, leur force restent leurs caractéristiques. Donc conservateurs du mythe, s'abstenir.
J'ai lu dans certains commentaires qu'un des reproches fait à ce livre était le manque de vocabulaire et de style. Ce n'est pas Proust qui nous raconte son histoire, mais Bella, une adolescente de 17 ans. Donc le style n'a rien de décevant. De plus, le fait que le même vocabulaire revienne souvent a rendu la lecture en anglais plus facile. Pas besoin d'avoir le nez plonge dans le dictionnaire à chaque page !
J'ai simplement trouve la fin de ce premier opus un peu longue. L'intrigue n'est pas très originale (bon ok, j'avais vu le film, mais même), et les « prises de tête » de Bella et Edward pas rapport a leur amour impossible sont parfois lassantes et répétitives. Mais globalement, j'ai aime, et j'ai d'ailleurs déjà entame New Moon.

5.0 étoiles sur 5 un livre de vampire comme un bonbon acidulé, 28 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twilight (Broché)
fabuleusement bien écrit .... voici un livre doux-amer sur l'adolescence et ses errements écrit avec une grande délicatesse. C'est un livre qui n'offre qu'un point de vue, celui d'une ado de 17 ans capable d'user du vocabulaire le plus varié et subtil et de tomber amoureuse d'un vampire à la beauté éthérée! ce livre est magique ... on s'y croit immédiatement, on sent l'humidité de la région suintait des pages comme la sensualité naissante de l'héroine qui s'éveille graduellement !
C'est délicieux de lire un texte à la fois bien écrit et d'être embarqué dans une romance certes classique mais éternelle

à dévorer comme la pomme ... sans état d'âme

5.0 étoiles sur 5 Très divertissant, 7 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twilight (Broché)
Le livre a été expédié très rapidement dans les délais indiqué lors de la commande, son état était irréprochable à la réception de la livraison. Au niveau logistique c'est donc parfait.

En ce qui concerne le roman lui-même, on se plonge très vite dans cette histoire d'amour adolescente qui nous rappelle avec nostalgie nos époques lycée, avec sans nul doute le vampirisme en moins. Pour ceux qui auraient vu l'adaptation cinématographique de Twilight ils trouveront dans ce livre tous les détails qui manquent au film pour bien retranscrire la complexité de la relation qui lie Bella à Edward. On y trouve également beaucoup plus de précisions quant aux aptitudes extraordinaires des vampires et de leur mode de vie ce qui enveloppe le lecteur dans une atmosphère surnaturelle.

En résumé une histoire très divertissante, facile à lire et dans laquelle on se laisse transporter avec plaisir.

2.0 étoiles sur 5 Long en amour, court en vampires., 20 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twilight (Broché)

Peut être les suites sont plus complets.

2.0 étoiles sur 5 Pour adolescentes romantiques uniquement, 27 juin 2013
DéLecteur "Se ressourcer sous sa source" (Sion, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twilight (Broché)
En tant qu'homme de quarante-cinq ans, je me suis vite rendu compte que l'achat de ce livre fut une grande erreur. C'est suite à une interview du chanteur de Muse, Matthew Bellamy, qui disait beaucoup aimé ce qu'écrit Stephenie Meyer. Il ajoutait s'être senti honoré d'avoir reçu sa demande d'utiliser la musique de Muse pour les films de la saga Twilight. Comme quoi, on peut aimer Muse, et ne pas partager les aspirations sans doute plus commerciales que littéraires de son chanteur.
Beaucoup de commentaires affirment que ce livre n'est pas uniquement destiné aux adolescentes romantiques. Personnellement, j'affirme l'inverse. « Twilight » est un pur produit commercial formaté aux fantasmes post-pubères d'adolescentes aspirant à ressentir les émois d'être désirées par le beau gosse inaccessible.
Tout est fait pour que la lectrice s'identifie à l'héroïne. Bella n'a pas confiance en elle, n'a jamais connu l'amour, se sent indigne d'intérêt. Et lorsqu'elle débarque dans une nouvelle ville et découvre avec appréhension son nouveau lycée, le plus beau des jeunes hommes s'intéresse à elle. Son visage est divin, ses muscles sont sculptés à la perfection. Il est fort, intelligent, mystérieux bien sûr, et ne s'est jamais intéressé à aucune autre fille.
Sans exagérer, si on enlève tous les passages du livre qui mettent en avant la beauté surhumaine d'Edward, et ceux où il se dit totalement épris de Bella, qui elle se sous-estime, mais se fait remettre à l'ordre par Edward qui lui qu'elle est belle, qu'il l'aime plus que tout (et ainsi de suite), on passe de 500 à 400 pages.
C'est à avoir pitié en avance de l'acteur qui devra incarner Edward au cinéma. Devant un tel éloge à la beauté faite homme, on se dit qu'aucun acteur ne pourra être à la hauteur.
Et que penser de cette histoire de vampires ? Certaines commentatrices y voient un éloge à l'altérité, voire une allégorie à la dimension surhumaine atteinte par cette relation d'amour stratosphérique. J'y vois surtout une possibilité d'intriguer à peu de frais des ados facilement malléables, et de se créer un univers littéraire dénué des contraintes de la vraie vie.
Le seul point positif. Je l'ai lu en anglais. Par contre, est-ce moi qui perds mon niveau d'anglais, ou Stephenie Meyer qui construit des phrases impossibles ? Toujours est-il que cela m'a pris près de deux mois pour le lire. Et c'est long deux mois, quand on s'acharne à lire de telles niaiseries.

5.0 étoiles sur 5 Une obsession, 20 avril 2009
Nathou (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twilight (Broché)
J'ai acheté ce livre tout simplement par curiosité. Je pensais lire un livre pour ado car finalement, tous les ados en sont fans, ils ont lu toute la saga, et surtout ils se sont remis à la lecture, pour de vrai! Beaucoup parlent d'un phénomène Harry Potter, mais en mieux. En vérité, j'ai acheté ce livre non pas parce que je suis ado mais parce que tout le monde le lisait, alors autant voir de quoi il s'agissait. Mais... au fur et à mesure de la lecture, je ne pouvais plus m'arrêter, le livre devenait une obsession... On arrive à croire à cette histoire inquiétante, étrange, d'une sensualité qui arrive à nous faire vibrer, même nous, adultes. Les vampires de ce livre fascinent, car on est toujours à la limite entre l'humain et le monstre, on se sent proche d'eux mais en même temps, ils conservent une part de mystère qui entraîne le lecteur dans un monde inquiétant, étrange, fascinant, et envoûtant et qui nous fait tourner les pages tard le soir. On est en quelque sorte sous le charme, et... on arrive à croire en ce monde de l'entre-deux, où tout devient possible. D'ailleurs, qui n'a jamais été fasciné par les histoires de vampires cruellement bienveillants??

4.0 étoiles sur 5 Prenant et fluide !, 9 février 2009
B. Christophe (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twilight (Broché)
Dès le début du roman on s'imprègne de l'environnement tout en appréciant une narration très fluide. Le climat pluvieux de l'état de Washington donne une atmosphère qui colle parfaitement à l'intrigue.
C'est aussi un vrai bain de jouvence que de vivre ces évènements par les yeux d'une jeune fille de 17 ans. Les fans d'Entretien avec un Vampire et autre Underworld vont boire du petit lait, même si les lecteurs masculins pourront parfois trouver le rythme un peu longuet.
A lire sans hésiter.

4.0 étoiles sur 5 Twilight, 15 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twilight (Broché)
Faire attention au différentes maisons d'éditions lorsqu'on achète les 4 tomes de Twilight: en effet sont parus dans différentes collections donc format différent!

4.0 étoiles sur 5 ça commence gnangnan, on se prend à l'histoire et on dévore(!!!) les 4 tomes en 4 jours, 9 janvier 2009
S. Isabelle "lecture simple" (région parisienne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twilight (Broché)
j'ai la quarantaine et j'ai lu le premier tome un peu par jeu : je t'aime, moi aussi, c'est ma faute, non c'est la mienne, etc. et malgré un texte pas toujours bien écrit, le fil de l'histoire m'a accroché, à tel point que j'en suis venue à commander le 4e tome avant d'avoir fini le premier, pour pouvoir connaître le fin mot de l'histoire. attention, le 4e tome n'a rien à voir avec les précédents : il est plutôt sanglant et glauque, mais on s'y croirait presque et l'on se surprend à penser que finalement les vampires pourraient bien exister. Bref, ce n'est finalement pas une histoire pour les moins de 13 ans, mais j'ai passé véritablement un bon moment!!
Par contre, pas question de comparer à Harry Potter auquel je mets 10 étoiles.

5.0 étoiles sur 5 eh oui, moi aussi j'ai aimé..., 23 mars 2009
Chris (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twilight (Broché)
Du haut de mes 36 piges, j'aurais pu avoir un regard dédaigneux sur la saga Twilight, étiquettée "pour filles, de préférence ados et fleurs bleues" .... et bien non, moi aussi, je suis tombée dedans, et avec grand plaisir !!!

Je ne sais pas ce que vaut la version française, mais en tout cas, la version originale vous prend aux tripes du début à la fin. Pour tout dire, je n'arrive pas à me détacher de cette histoire, et ne peux m'empêcher de relire ces livres encore et encore...
Pourquoi ????
- L'écriture de S. Meyer, par sa simplicité et sa rapidité, vous entraîne, vous enveloppe... les dialogues, souvent très longs, sont vraiment les piliers du récit.
- les personnages ont vraiment "quelque chose". Parfois, je donnerais bien des claques à Bella (surtout dans Eclipse), et ça me plaît, car les défauts des personnages les rendent d'autant plus attachants. Bon, il y a quelques clichés qui traînent ci et là, un peu de naïveté aussi...
- La force des sentiments décrite par Meyer m'a captivée littéralement, surtout dans "New Moon", où l'auteur décrit à merveille la détresse de Bella.

Bon, pour ceux qui s'attendent à lire un roman de "Fantasy", il faut préciser une chose : pour moi, véritable fan de Tolkien et Hobb, Twilight n'est pas un roman de fantasy. Non, c'est avant tout une histoire d'AMOUR qui se noue dans une réalité proche de la nôtre. L'intérêt des vampires ici, c'est uniquement pour forcer le trait sur l'impossibilité de cette histoire d'amour... Quand on sait ça, tout est plus clair.

Enfin, J'ai quand même un reproche majeur à dire :
La saga aurait pu se contenter de 3 tomes. En effet, le 3e et le 4e tome sont un peu trop dilués à mon goût. si Twilight et New Moon sont très forts, car centrés sur Edward et Bella, Eclipse et Breaking Dawn perdent nettement en intensité. En effet, dans ces derniers, l'intrigue avec Jacob devient quelque peu irritante par moments. Et le "suspense" de Breaking Dawn est un peu trop cousu de fil blanc, presque maladroit.
On sent que S. Meyer a voulu faire durer le plaisir... Dommage.

Par contre, je suis attristée d'apprendre que l'auteur a renoncé à écrire l'histoire vue par Edward (dont j'ai lu quelques chapitres disponibles en ligne sur son site )... En effet, d'après ce que j'ai pu lire, le point de vue d'Edward était vraiment intéressant à connaître.
Serais-je une "Twilight addict" ?? ;-)

Twilight
Twilight de Stephenie Meyer (Broché - 22 mars 2007)