Format: Broché|Modifier

Du haut de mes 36 piges, j'aurais pu avoir un regard dédaigneux sur la saga Twilight, étiquettée "pour filles, de préférence ados et fleurs bleues" .... et bien non, moi aussi, je suis tombée dedans, et avec grand plaisir !!!

Je ne sais pas ce que vaut la version française, mais en tout cas, la version originale vous prend aux tripes du début à la fin. Pour tout dire, je n'arrive pas à me détacher de cette histoire, et ne peux m'empêcher de relire ces livres encore et encore...
Pourquoi ????
- L'écriture de S. Meyer, par sa simplicité et sa rapidité, vous entraîne, vous enveloppe... les dialogues, souvent très longs, sont vraiment les piliers du récit.
- les personnages ont vraiment "quelque chose". Parfois, je donnerais bien des claques à Bella (surtout dans Eclipse), et ça me plaît, car les défauts des personnages les rendent d'autant plus attachants. Bon, il y a quelques clichés qui traînent ci et là, un peu de naïveté aussi...
- La force des sentiments décrite par Meyer m'a captivée littéralement, surtout dans "New Moon", où l'auteur décrit à merveille la détresse de Bella.

Bon, pour ceux qui s'attendent à lire un roman de "Fantasy", il faut préciser une chose : pour moi, véritable fan de Tolkien et Hobb, Twilight n'est pas un roman de fantasy. Non, c'est avant tout une histoire d'AMOUR qui se noue dans une réalité proche de la nôtre. L'intérêt des vampires ici, c'est uniquement pour forcer le trait sur l'impossibilité de cette histoire d'amour... Quand on sait ça, tout est plus clair.

Enfin, J'ai quand même un reproche majeur à dire :
La saga aurait pu se contenter de 3 tomes. En effet, le 3e et le 4e tome sont un peu trop dilués à mon goût. si Twilight et New Moon sont très forts, car centrés sur Edward et Bella, Eclipse et Breaking Dawn perdent nettement en intensité. En effet, dans ces derniers, l'intrigue avec Jacob devient quelque peu irritante par moments. Et le "suspense" de Breaking Dawn est un peu trop cousu de fil blanc, presque maladroit.
On sent que S. Meyer a voulu faire durer le plaisir... Dommage.

Par contre, je suis attristée d'apprendre que l'auteur a renoncé à écrire l'histoire vue par Edward (dont j'ai lu quelques chapitres disponibles en ligne sur son site )... En effet, d'après ce que j'ai pu lire, le point de vue d'Edward était vraiment intéressant à connaître.
Serais-je une "Twilight addict" ?? ;-)
le 22 décembre 2007
The first is my love to the story itself. Poor Bella leaves her mom in Arizona and choses to live with her father in - much colder and certainly rainier Forks, Washington. Here she come to meet Edward. A boy so beautiful and strange to her. She falls in love with him, but numerous complications and troubles await her.

You could say a simple lovestory, taking in a bit of fantasy to create some extra spice. But to me it's much more than that. It's written in a nice, conversational attitude, spiced with some dry humour and well-described emotion. Although it's mainly about love - fullfilled and unfullfilled - it's far from icky. It's never to bloomy, to much "black or white", and it has it's other aspects.

An all that read by Ilyana Kadushin makes it worth the time you listen to it. She reads it very nice. Occasionally I would have expected something more. A bit more variation in her voice. But it's ok the way she dows it, because that way it's a fluent narrative, always fitting. The acting personel is never too far from the narrator, which is Bella herself after all.

So there we have my three loves: One between Edward and Bella, one to the story and last but not least: One to Ilyana Kadushin's reading. Even if you've read the book before, it's nice to listen to it again. I'm again caught in the story and want to continue, so I get back to listening! I'd also recommend reading Tino Georgiou's bestseller--The Fates--if you haven't yet!
J'ai commencé à lire un peu par curiosité. Ayant vu le film bien aprés sa sortie en salle (je ne voulais pas paraitre stupide si quelqu'un m'en parlait vu sa notoriété). Le film a éveillé ma curiosité et je me suis demandé ce que vallait le livre.
Et j'ai été trés agréablement surprise, le livre étant bien meilleur que la version cinématographique. La monté en intensité des sentiments de Bella et Edward y est bien plus graduelle et prenante que dans le film, l'écriture est simple mais trés "imagée", on s'y croirait vraiment.
Bref impossible de s'arrêter une fois les premières pages tournées... J'ai bien sur commandé les 3 volumes suivants sans même avoir fini le premier.
Une remarque quand même, qui explique les 3 étoiles au lieu des 4 ou 5, étant une inconditionnelle des vampires, j'ai eu un peu de mal à adhérer aux différentes "incohérances" de leur vie en société : possibilité de sortir la journée, leur réaction physiologique en pleine lumière et le pire pour moi : pas de crocs.... Mais on passe vite outre et on se laisse littéralement emporté par l'alchimie entre Bella et Edward.
Donc je conseille vivement et à tout âge.
le 18 juillet 2010
Bon, je ne suis pas ado, je ne suis pas fan non plus des films de la saga Twilight (je ne les ai pas vus), ni en pleine crise hystérique devant Robert Pattinson... et pourtant... J'ai décidé de lire ce livre histoire de voir pourquoi tant de gens s'y intéressaient, et je n'étais pas très optimiste quant à sa qualité. Mais voilà, je me suis laissée prendre au jeu, je l'ai dévoré du matin au soir et du soir au matin, j'étais "addict". Alors ok, l'histoire d'amour impossible n'est pas révolutionnaire, mais les personnages sont extrêmement attachants. Cela peut parfois paraître une peu naïf, mais chaque fille peut s'identifier à Bella, et rêver de vivre une belle histoire, surtout avec son côté impossible et mystérieux. Peut être que l'ado qui sommeille en moi s'est réveillée, j'ai commandé et lu le reste de la saga aussi sec et ne regrette pas. Seul bémol, même sans avoir vu les films, il m'a été difficile de ne pas identifier les 2 personnages principaux avec les acteurs.
le 18 février 2009
une histoire fantastique qui nous emporte du début à la fin et dont on ne se lasse pas une minute...
les autres tomes sont d'ailleurs à la hauteur de celui-ci!
cette histoire est vraiment merveilleuse: je recommande sans hésitation twilight à tout le monde!
bonne lecture ;)
le 24 août 2010
Ce livre ne vaut probablement pas les éloges enthousiastes voire hystériques de certain(e)s fans de la saga qui en font le roman du siècle, mais il ne mérite pas non plus les critiques acerbes voire virulentes de certains autres.
Ce n'est clairement pas le livre du siècle mais il est souvent plaisant, et les personnages les plus intéressants, à mon sens, sont les vampires, ceux qui sont en perso secondaires. Cela dit (et c'est dommage,) d'autres perso n'ont quasi aucun intérêt (Charlie par exemple) et on pressent que les amis de Bella vont être rapidement relégués aux oubliettes par la suite, la jeune fille étant subjuguée par Edward et sa famille.
A lire de préférence en VO (pour avoir lu quelques extraits en français, ça m'a paru beaucoup moins bien) car l'anglais y est assez facile à comprendre.
le 25 octobre 2014
J'ai voulu essayer, depuis le temps que j'en entends parler. Mais je reste perplexe. On ne peut pas dire que ce soit mal écrit, d'ailleurs, vu la minceur de l'intrigue, c'est drôlement bien écrit pour que j'ai réussi à tenir tout le bouquin avec une intrigue qui se résume à : ce soir j'ai mangé de la pizza avec mon père. On a regardé la télé. Hier à la cantine j'ai aperçu XXX (désolée, je ne me souviens même pas du nom du héros). Je crois que ce week-end je vais aller nager avec les copains. Mais je n'ai pas de maillot. il faut que j'aille en acheter un. Ce soir on a regardé la télé avec mon père. On a mangé un sandwich au fromage.....?????

Je ne sais donc toujours pas comme ce livre a pu inspirer autant d'auteurs de talent. Le mystère reste insondable pour moi...
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 7 décembre 2009
J'ai d'abord vu le film et je me suis dis, pourquoi pas essayer le livre en anglais... Bien m'en a pris, j'ai deja commandé la suite! L'histoire du livre est identique au film, à quelques détails près, sur l'origine des vampires, les relations "étrange" entre Bella & Edouard... Deux trois choses changent quand même, comment Bella connait Jacob et comment elle apprend la vraie nature d'Edouard. Je n'ai mis que 4 étoiles, car comme j'ai vu le film avant, ça enlève beaucoup du suspens à la lecture!
Le livre se lit très bien en anglais, il n'y a pas tant de vocabulaire que ça, beaucoup de dialogues. (En plus pour bien moins cher que l'édition française, comme d'habitude!!)
J'ai commencé ce livre avec quelques réticences: tout d'abord la notoriété fulgurante n'est pas toujours gage de qualité. D'autre part le cadre où se déroule l'histoire ne m'emballait pas: je craignais d'avoir à subir une caricature de lycée américain ... mais pas du tout! Il est vrai que les adolescents boivent des sodas aux repas et qu'ils conduisent leur propre voiture dès seize ans (détail indispensable au déroulement des événements) mais cela reste des détails. D'ailleurs le cadre n'est vraiment qu'une toile de fond, comme une aquarelle très discrète, on l'oublie vite.
L'histoire est tout simplement passionante, sans fléchissement et avec une augmentation en intensité subtile. C'est avant tout une histoire d'amour sur fond d'interdit mais à aucun moment le récit ne tombe dans l'eau de rose. Ce n'est pas que je n'aime pas la romance, bien au contraire, et c'est pour cela que je sais faire la différence entre le bon grain et l'ivraie. Les sentiments que Bella et Edward éprouvent l'un pour l'autre sont très finement amenés, et crédibles, car l'auteur fait bien la part de la fascination et celle de l'amour vrai.
Bien que le thème soit fantastique et que certains faits soient peu vraisemblables (franchement on s'en moque!), l'auteur répond exactement aux bons moments aux questions d'ordre presque pratique que l'on se pose en face à un couple à priori si mal assorti.
Et si vous craignez toujours de tomber sur une love-story sirupeuse, sachez que le style, fluide et sans prétention est très agréable à lire et que surtout, surtout, l'humour caustique voire sarcastique des nombreux dialogues et la non-perfection de l'héroïne ont été la raison pour laquelle j'aurais bien rajouté une ou deux étoiles...
Un dernier point: c'est un livre pour un très large public (ok, plutôt féminin...): Pour de très jeunes lecteurs (très décent et romantique, pas de détails sanguinaires insupportables, rythme soutenu et très nombreux dialogues) ainsi que pour lecteurs "modestes". Certains livres sont excellents mais plutôt indigestes pour des lecteurs jeunes, aimant la simplicité ou bien facilement découragés.
A lire, vraiment. Je n'ai qu'un seul regret: n'avoir pas commandé la suite tout de suite...
1212 commentaires|3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 décembre 2011
Cela fait vraiment plaisir de lire l'oeuvre authentique de l'auteur et non la vision qu'en a eu le traducteur. Le niveau d'anglais est très accessible, le style est prenant et surtout, j'ai eu l'impression d'être réellement DANS l'histoire. Beaucoup ont fait l'apologie et ou la descente aux enfers de Twilight.Personnellement, je trouve que c'est une grande réussite, à la hauteur de son succès. Je conseille à tous ceux qui veulent réviser leur anglais et aux parents qui ont leurs enfants au lycée. Un peu de vocabulaire précis à rechercher mais étant donné qu'il est récurrent, une fois intégré tout roule!