Format: Broché|Modifier

le 24 septembre 2012
Fan des shows de B. Grylls, je pensais en apprendre un peu plus sur la réalité qui se cache derrière l'homme des séries TV. J'avais déjà beaucoup lu sur les libertés prises avec la narration des Man vs Wild, afin de scénariser les aventures en amplifiant le côté isolation, prise de risques, là où parfois la proie "sauvage" chassée n'était qu'un vulgaire lapin d'élevage lâché par la production, où que Bear est 'perdu' à Hawaï, mais qu'en réalité la route n'est qu'à 300m... Bref, je n'imaginais pas retrouver ces choses là dans une biographie, et effectivement, on ne revient pas dessus ; ce n'est pas le propos d'ailleurs.

Le livre est donc une biographie de l'auteur par lui-même. Organisée en 4 grandes parties (une 5ème en toute fin de livre, mais sur quelques pages seulement), elle retrace les périodes de sa vie : l'enfance, la sélection pour les SAS (Bataillon de Réserve, de ce côté la description est honnête), le premier accident en saut en parachute, la rééducation et ascension de l'Everest...

Personnellement la première partie est trop longue à mon goût. S'il est intéressant de savoir d'où vient Grylls, et quelles sont les valeurs fondamentales qui l'ont aidé à grandir, cette section aurait gagné à être moins fournie.
La sélection pour les SAS correspond en grande partie à ce que l'on voit des reportages sur la légion, où les services du genre GIGN.

Un livre que j'ai lu avec intérêt néanmoins, même s'il ne marquera pas mon année 2012.
le 12 octobre 2013
Thanks to this book i know a lots of things about bear grylls. It's very interresting, with this book you will be in the heart of bear gryll's life. A must to read