le 5 octobre 2012
J'ai acheté ce jeu pour mes 3 enfants. L'avantage, c'est que les adultes peuvent vraiment prendre plaisir à jouer avec leurs bambins. Le principe du jeu est une sorte de Scrabble sans mots, mais les enfants qui ne savent ni lire ni écrire peuvent trouver des combinaisons de formes et de couleurs. En plus, il semblerait que ce jeu stimule les neurones, et prépare les enfants au maths.
En somme, un achat éducatif et sympa !
le 26 novembre 2011
Acheté au hasard, ce jeu s'est révélé être PA-SSIO-NNANT !!
Mon fils de 7 ans y joue aussi bien que nous adulte, et même parfois mieux !
Association de carrés en bois suivant des lignes de même couleur ou de même famille (ronds, losanges, étoiles..).
Un peu de réflexion, de stratégie et on passe un très bon moment.
le 23 juillet 2013
Convient autant à des enfants à partir de 5 ans qu'à des octogénaires.
Complète les jeux de Triomino, Chromino ...
le 6 janvier 2014
La peinture ne tient pas, les pions sont dans un sac et se frottes les uns contre les autres.
J'ai du tous les vernir pour les prolonger un peu.
produit de mauvaise qualité.
le 23 août 2011
j'ai découvert ce jeu chez une amie et je l'ai acheté de suite. c'est un mélange du rumikub et du scrable, jeu de réflexion trés bon, même ma fille de 8 ans l'adore, en famille c'est parfait
le 31 juillet 2012
J'ai fait "connaissance" de ce jeu en mars 2012 par l'intermédiaire de ma petite-fille et j'ai beaucoup aimé. C'est un jeu écolo (en bois) inter générationnel, avec lequel on peut jouer aussi à l'extérieur, au contraire des cartes qui s'envolent.Très vite, je m'en suis acheté un et l'ai fait découvrir à des amis qui l'ont aussi acheté et je l'ai offert plusieurs fois.
Je suis complètement "addict"! Bravo au créateur.
le 16 décembre 2015
Extrait de la page Facebook Jeux Préférés de mes Enfants
Il s’agit d’associer des tuiles de formes ou de couleurs identiques. La règle est simple à comprendre, mais la victoire bien moins à obtenir ! !

Points Forts :
- Jeu d’association, de logique et de stratégie qui ne manquera pas de stimuler les neurones !
- Des joueurs d’âge très différent peuvent jouer l’un contre l’autre : idéal pour les liens familiaux entre génération
- Jeu passionnant et pour lequel on peut avoir un réel plaisir à jouer en tant qu’adulte
500 PREMIERS RÉVISEURSle 16 avril 2016
** Le principe

"1 minute pour l'apprendre, des heures d'amusement par la suite", telle est la devise de Qwirkle, élu "jeu de l'année 2011" en Allemagne.
Qwirkle est un jeu à mi-chemin entre le Scrabble et les Dominos. L'objectif est de former des rangées dont les tuiles présentent soit le même symbole, soit la même couleur. Les tuiles ainsi placées rapportent des points.

** Comment cela fonctionne-t-il ?

Le jeu est composé de 108 tuiles en bois sur lesquelles apparaît un symbole coloré, il existe :
6 symboles : rond, carré, losange, trèfle, étoile à 4 branches, étoile à 8 branches
6 couleurs : jaune, orange, rouge, vert, bleu, violet

Chaque joueur pioche au hasard 6 tuile, dans le petit sac en tissu livré avec le jeu, et les place face à lui à l'abri du regard des autres joueurs.
Celui qui possède le plus de tuiles avec le même symbole de couleurs différentes (par ex. un trèfle rouge, un trèfle bleu et un trèfle vert), ou le plus de tuiles d'une même couleur avec des symboles différents (par ex. un rond jaune, une étoile à 4 branches jaune, un carré jaune et un losange jaune), commence la partie en plaçant ces tuiles. Il marque un point pour chaque tuile placée.

Le joueur assis à sa gauche prend ensuite le relais. Deux possibilités de jeu s'offrent à lui :

Soit il remet une ou plusieurs tuiles de son jeu dans le sac et en retire le même nombre au hasard,
Soit il complète les tuiles posées sur la table :
il peut former une ligne de tuiles présentant la même couleur que l'une des tuiles déjà placée
ou il peut former une ligne de tuiles présentant le même symbole que l'une des tuiles déjà placée.

La seule contrainte est la suivante :
chaque ligne d'une couleur donnée doit présenter des symboles différents (par ex. une ligne jaune ne peut pas contenir 2 trèfles jaunes) ou chaque ligne d'un symbole donné doit présenter des couleurs différentes (par ex. une ligne de carrés ne peut pas présenter 2 carrés orange).
C'est pourquoi une ligne donnée sera au maximum constituée de 6 tuiles (soit une couleur et 6 symboles différents de cette couleur, soit un symbole et 6 couleurs différentes pour ce symbole). Une fois les tuiles posées, le joueurs en pioche le même nombre dans le sac pour avoir à nouveau 6 tuiles devant lui.

Le joueur compte ensuite ses points : il marque autant de points qu'il y a de tuiles sur la ligne qu'il vient de compléter.

Un joueur peut ainsi marquer de nombreux points lorsqu'il parvient à créer des intersections : il complète par exemple une ligne présentant 4 ronds (1 rond rouge, 1 rond vert, 1 rond bleu et 1 rond orange) avec une tuile présentant 1 rond jaune et poursuit en plaçant, à côté de cette dernière tuile, 1 carré jaune et 1 losange jaune. Dans ce cas, il marquera 5 points (5 tuiles sur la ligne des ronds) et 3 points (3 tuiles sur la ligne jaune) soit 8 points.

Le jeu prend fin lorsqu'il n'y a plus de tuile dans le sac et qu'un joueur parvient à placer sa dernière tuile : ce joueur marque alors un bonus de 6 points supplémentaires.

** A qui s'adresse ce jeu ?

Les règles de ce jeu sont très simples à comprendre et la notice est largement illustrée de cas concrets ce qui rend ce jeu accessible aux enfants dès 6 ans. L'intérêt réside dans le fait qu'il peut réunir petits et grands autour de la table : chacun parviendra toujours à faire quelque chose de ses tuiles. Qwirkle ne reprend que les avantages du Scrabble et des Dominos sans en reprendre les inconvénients, ainsi il n'est pas nécessaire d'être un dictionnaire ambulant pour placer des tuiles et l'aspect stratégique est plus développé que dans les dominos. En effet, une même tuile placée à un endroit plutôt qu'à un autre peut rapporter beaucoup plus de points. En résumé les enfants ne seront pas pénalisés par des mots à trouver, les plus grands mettront en oeuvre une stratégie pour marquer le plus de points possibles et les personnes plus âgées (dont celles qui souffrent de ne plus avoir la vivacité d'esprit pour joueur au Scrabble) y trouveront beaucoup de plaisir.

Une partie de Qwirkle dure entre 30 et 45 minutes et réunit de 2 à 4 joueurs.
le 11 octobre 2013
C'est un excellent jeu de société. Le principe est simple : il s'agit de faire des suite de pièces de même couleur et de motif différent, ou au contraire de même motif et de couleurs différentes, jusqu'à six, nombre de pièces différentes existantes. Puis on compte les points par nombre de pièces mises sur de nouvelles rangées. Les règles sont d'une simplicité enfantine mais c'est varié, amusant, et plein de surprise. Quand on fait une suite de six, on marque six points de bonus. De même quand on finit. Les joueurs ne sont jamais loin l'un de l'autre et la situation peut se retourner à tout moment. De plus, même si on n'est pas très bon au jeu, on peut perdre sans un écart déshonorant, et il n'y a donc pas de dispute ni de mauvaise humeur. Le motif final, quand toutes les pièces en bois, peintes de couleurs vives, sont posées, est magnifique. On peut aussi y jouer seul, pour le plaisir, et c'est tout aussi plaisant.
A découvrir et à garder !
le 20 juin 2013
Très bon jeu pour toute la famille (mélange de scrabble -sans la prise de tête !- et de dominos). Même des enfants très jeunes peuvent y jouer puisqu'il s'agit de combiner des formes et des couleurs.
De plus, les pions sont en bois noir avec des symboles-formes aux jolies couleurs.

Voir 1 question avec réponse