C++ Concurrency
Format: BrochéModifier
Prix:40,30 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 30 juin 2012
Voici un excellent ouvrage sur les nouvelles fonctionnalités proposées par la librairie standard nouvelle mouture (C++11) pour la programmation parallèle, ainsi que leur mise en oeuvre.

Les cinq premiers chapitres gravitent autour des différents pôles de cette partie de cette nouvelle version de la librairie standard: les threads, les mutex, les operations de synchronisation, les operations atomiques, et le nouveau modèle mémoire du C++11. Ces chapitres sont tout sauf aride: bien commentés et illustrés, on a rapidement l'impression d'être familier avec ces concepts

Mais tout l'intérêt du livre est qu'il ne se contente pas de décrire ces nouvelles fonctionnalités. Les cinq chapitres suivant plongent en effet plus profondemment sur leur mise en oeuvre. Par la résolution de problèmes concrêts, on comprend les pièges et la difficulté à écrire des classes sûres et efficaces. J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteur revienne parfois sur un même problème et l'aborde par un autre angle, cela permet de mieux comprendre les avantages et inconvénients des techniques. Le summum de la difficulté du livre est, à mes yeux, le chapitre 7 sur la conception de classes thread-safe sans mutex.

Le livre est bien écrit, assez vivant, tout en étant relativement dense (300 pages sans les annexes sur ce sujet très large). Par ailleurs il suppose (à raison à mon sens) que le lecteur soit familier avec le C++ et ses méchanismes modernes (RAII en particulier), ce qui fait qu'au final le livre contient ni trop ni trop peu d'information; bref, sa lecture est vraiment agréable.

Seul léger bémol, la nouvelle librairie standard repose assez largement sur les nouvelles fonctionnalités du C++11. Aussi, pour celui qui découvre C++11 en même temps, je conseillerais de lire d'abord l'annexe A sur le C++11 (que l'auteur a heureusement limité aux fonctionnalités utilisées dans le livre) avant d'aborder les chapitres.
le 13 août 2014
Excellent ouvrage très didactique sur le sujet complexe qu'est la programmation parallèle avec plusieurs fils d'exécution. Particulièrement d'actualité puisque basé sur le très récent standard C++ de 2011. De la plus haute importance pour les développeurs qui veulent tirer la pleine puissance des architectures de processeurs multi-cœurs.
Et un livre réellement pratique avec de nombreux exemples concis de programmes, annotés avec bulles qui sont ensuite expliquées progressivement dans le texte.
le 3 juillet 2014
Livre de référence sur le multithreading en C++11 (d'après stack overflow). Dense, bien écrit par un auteur qui maîtrise le sujet, montée en puissance raide mais progressive, chaque aspect théorique est illustré par un exemple complet, il a été pour moi une excellente introduction aux concepts du multithreading et au rvalues references.
Demande néanmoins un minimum de connaissances en C++.
le 26 janvier 2014
Excellent, meilleur bouquin sur le multi-threading que j'ai pu lire.
Commence par les bases mais avance tres rapidement, peu de longueurs, excellente introduction des concepts du C++11.

Avec la 4eme edition de "The C++ language", Stroustrup, cela forme une reference complete du C++ et surtout sur le nouveau standard.

A ne pas mettre entre les mains d'un debutant !
le 22 avril 2013
Useful and clear.

Many aspects of modern concurrency are explained, including advanced topics like lock-free concurrent data-structures

New C++11 language features are only quickly presented,
so another longer book on the language is needed.
le 24 avril 2015
The book is very well written with easy-to-understand examples. I especially appreciate the point that the author integrated the new C++11 norm to illustrate the implementation. Really recommend it.