Le roman le plus célèbre de Jules Verne, avec le capitaine Nemo aux commandes du Nautilus, un sous-marin de première (ou plutôt avant-première) génération. Capable d'éperonner navires et monstres marins, le Nautilus permet en outre de découvrir les merveilles des fonds marins. Sous les yeux ébahis de Pierre Arronax, professeur de biologie marine au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, et de ses deux compagnons, embarqués malgré eux dans une incroyable odyssée sous-marine aux quatre coins de la planète, se déroulent des scènes qui défient l'imagination, le couronnement final étant l'attaque des pieuvres géantes. Une vision quasi-cinématographique de la mer, qui a sans doute inspiré le commandant Cousteau pour tourner son célèbre "Monde du silence". On ne cherchera pas dans les romans de Jules Verne, et en particulier dans celui-ci, un message politique ou social, comme dans les romans d'anticipation de Herbert George Wells ("L'homme invisible", "La guerre des mondes"). Jules Verne croit en la science, peu en l'homme, et l'imagination fait le reste, pour le plus grand plaisir des lecteurs, petits et grands. On peut regretter (sauf dans les éditions abrégées) les listes interminables d'espèces animales et végétales, que recense notre savant au cours de son périple, rompant l'action et ne faisant qu'attester l'érudition de l'auteur, dont on ne doute pas un instant...
le 16 mars 2006
Cette collection reproduit les "vieux" Jules Verne à l'identique, avec les gravures d'époque, et dans un grand format, bien plus agréable pour les enfants qui apprennent à lire et ceux qui portent des lunettes que l'édition de poche avec les petits caractères. De plus, les enfants de notre époque n'ont plus l'habitude des gravures, et il faut vraiment que l'image soit de bonne taille pour qu'ils arrivent à la "lire" et à apprendre à goûter cet art.
Malheureusement, les matériaux dans lesquels sont faits le livre sont de piètre qualité (en particulier la couverture) : cela conviendra aux parents dont les enfants sont très jeunes et peu soigneux (je me rappelle encore les colères de mon père quand je subtilisais un de ses Jules Verne reliés en cuir...), mais les bibliophiles seront déçus.
J'aurais été prête à payer au moins le double pour un livre dans un matériau de meilleure qualité, que je puisse garder de longues années.
le 6 décembre 2011
La première chose que l'on peut dire en voyant ce livre c'est qu'il est absolument énorme! Du haut des ses 540 pages au format A4, avec sa couverture rigide et ses 2kg 400gr, il en impose.
C'est donc de l'édition que je vais vous parler car nul n'est besoin de vous présenter l'oeuvre de Jules Verne. Je n'aurai pas non plus la prétention de vous donner un avis sur la talent littéraire de l'auteur ni sur la qualité de l'oeuvre elle-même. Sa réputation parle d'elle-même.
Qu'en est-il donc de cette édition?

Illustration:

Didier Graffet signe ici un travail colossal. Il n'est pas une seule page qui ne soit illustrée! Si par chapitres quelques illustrations de bord de pages sont parfois reprises plus d'une fois, chaque page ou presque présente un contenu différent tout de même. Son travail crée une atmosphère qui convient très bien à ce roman d'aventure. Il ne dévoile pas l'histoire mais lui donne une couleur, une dynamique assez fidèle à la période.

Edition et mise en page:

Comme je l'ai indiqué au départ, c'est la taille et le poids de ce livre qui frappent en premier lieu. Le texte est le texte intégral de l'oeuvre. A l'intérieur, le texte est présenté sur 2 colonnes par page, dans une fonte de taille honorable sans exagération. Le texte est globalement très aéré et rares sont les doubles pages avec 2 fois deux colonnes pleines de texte. Les illustrations sont là pour couper les pages et réduire ainsi la quantité de texte par page.
Le papier est très épais, ce qui contribue bien sûr à l'impression de robustesse du livre. La couverture est extrêmement rigide, impossible de l'abimer par erreur.

Conclusion

Ce livre présente les défauts de ses qualités. D'un côté il est d'une grande qualité, devenue rare à notre époque de livres de poche et d'ouvrages électroniques (notez que je n'ai rien contre ces deux formats). Il est beau dans la main et il est très beau sur l'étagère. Toutefois, il en est assez peu pratique à lire. Pensez! 2,4kg dans la main, ça pèse. Il faut donc le poser sur les genoux ou sur une table. En même temps, pour donner le goût de la lecture à un enfant, ce peut être le bon choix. Avec son format géant, on a finalement l'impression de lire assez vite. Et puis, c'est un format assez gratifiant et les illustrations donnent envie, si besoin était, de tourner les pages. Bref, il a des qualités indéniables. Il faut simplement bien comprendre le format du livre pour ne pas être déçu. Si vous êtes après un "beau" livre, bien illustré, qui gratifie son lecteur d'un texte de grande qualité, d'un roman palpitant, d'une illustration chaleureuse et d'une mise en page aérée, alors ce livre est pour vous. De mon côté, je le mettrai quand même dans la catégorie des livres que l'on offre à un jeune lecteur. L'autre possibilité, c'est de l'offrir en perspective d'une lecture à haute voix. Ce format s'y prête plutôt bien. En tout état de cause, je recommande ce livre, pourvu que vous ayez conscience de son réel format.
le 3 février 2016
Bonjour. Une petite question pour les personnes qui on déjà commandé cet article. Comme l indique dans l intitulé il y a bien 2 volumes le 1 et le 2 donc est ce que vous avez bien reçu les 2 volumes ou sont il envoyé séparément. Pouvez vous me donner une réponse rapidement merci d avance.
le 14 septembre 2003
qui n'a pas revé de rencontrer le capitaine NEMO... et le nautilus... un chef d'oeuvre aussi prenant que moby dick ou d'autres du meme accabit...
jules verne le visionnaire, le novateur continue de nous surprendre au fur et a mesure que nous entrons dans son monde de l'anticipation...
le 3 juin 2013
Le plus beau livre qu'on puisse rêver d'avoir !
Chaque page est illustrée et décorer.
Un classique a connaitre absolument pour petits, ados et grand...
le 31 octobre 2010
Un livre à la fois scientifique, mmystérieux, très bien documenté sur le monde sous-marin et un livre d'aventure
le 17 novembre 2011
Le livre achete ne correspond ni a la description de l'article ni a la photo. Il s'agit d'un petit paperback contenant une version tres simplifiee du texte original, a l'usage d'enfants apprenant le francais comme seconde langue.
Voici un livre de jeunesse pour lequel on se fait à nouveau plaisir en le relisant. J'ai apprécié cette collection pocket pour son dossier explicatif en fin de volume.
Quant à l'histoire, que dire de plus si ce n'est que l'association de ce livre avec "l'île mystérieuse" permet de former un tout cohérent, instructif et jamais démodé ... Ce grand visionnaire nous a toujours séduit , tout en nous instruisant de son érudition. De belles leçons de choses en perspective, pour les petits et les grands !
le 17 décembre 2009
un livre magnifique avec de superbes illustrations de Didier Graffet.
un cadeau à faire (ou à se faire) pour se plonger complètement dans la magie de Jules Verne. si vous ne l'avez pas encore je vous le conseille. N'oubliez pas sa suite l'Ile Mystérieuse par le même illustrateur (achetez les 2 .....)