le 20 septembre 2001
1-Mistress Branican : pendant une bonne partie du livre j'étais déçu : roman triste et pessimiste d'une femme qui plonge et s'enfonce (qu'on enfonce) dans le malheur. Heureusement, JV redevient JV plus tard dans le roman. Donc, si on aime le JV optimiste ne pas refermer apres un debut de lecture "inquiétant". C'est aussi une belle épopée à travers, entre autres, les deserts Australiens; pires d'apres JV que le Sahara.
2- Clovis Dardentor : non pas Tartarin. Personnage plus sympathique que Tartarin. S'il est vantard, c'est la vantardise bon enfant du Roussillon. Et la générosité en prime.Ici on surprend JV a presque le faire parler en argot. On découvre aussi l'Algerie du 19ieme siecle, bien sur vue par un Francais... Tiens, il va falloir que je revois ma géographie : JV parle souvent de grandes forêts. Bref c'est un roman qui détend et ne fait pas mal aux méninges. Avis aux amateurs (les autres s'abstenir).

Librairie spécialisée dans les cartonnages Hetzel de Jules Verne