Format: Relié|Modifier

le 27 février 2009
Le BLED a fait ses preuves auprès de générations de parents et d'élèves. Les exercices sont de qualité, mais le fait de grouper les niveaux 5e, 4e, 3e oblige à des leçons parfois un peu complexes pour les plus jeunes. Cet exemplaire est en couleur. Un effort aurait pu être accompli sur une présentation plus valorisante des règles. Cela enjoliverait l'aspect tristounet du bleu et noir actuellement employé.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 janvier 2014
Avec l'avènement de nouvelles méthodes d'enseignement du français vers la fin des années 70, il a été de bon ton de dénigrer le Bled. Pourtant, quoi qu'on en dise, il a sa place au sein d'un dispositif pédagogique bien pensé, en parallèle avec d'autres activités basées notamment sur la production de divers types de textes.

Lorsqu'il s'agit de travailler un point précis en grammaire ou en orthographe, on est sûr de trouver ce qu'il faut dans cet ouvrage. De ce point de vue, c'est le plus complet. Les nombreux exercices proposés pour chaque notion rendent également ce livre irremplaçable. Quant aux règles qu'il contient, chacun peut faire comme il veut: certains y auront recours, d'autres se baseront plutôt sur le sens pour parvenir à la maîtrise de la langue.

L'approche développée par le Bled correspond à ce que l'on peut appeler la "vieille méthode". Il est bien clair qu'il ne peut pas constituer l'unique support d'un enseignement de qualité. Il n'en reste pas moins qu'il convient aux élèves qui ont besoin de travailler les notions d'une manière linéaire et progressive.
le 24 mai 2013
Très bien fait. Les essentiels pour aider votre enfant ou vous rafraichir la mémoire. A ne pas bouder, contrairement à l'avis de l'éducation nationale.
le 6 mai 2014
J'ai voulu retrouver le Bled de mon passé, voila c'est fait et bien fait. c'est un livre a avoir rien que pour l'orthographe, éviter les fautes.
le 25 février 2010
Le BLED se révèle fort pratique pour revoir les bases du français à tout âge.
le 25 septembre 2009
Yo ! L'aut'jour, on bédavait sur le Roche-Bobois tombé du camion avec des lascars de la téci, tranquilles quoi, à écouter l'intégrale de 2Pac (ils arrachent grave de sa race, les skeuds). Mais le frelot et ses potes arrêtaient pas de nous gonfler pour qu'on leur laisse regarder le dernier Zara Whites sur le Sony tombé du camion (un autre). P..., que je leur dis, depuis qu'vous êtes fait jeter du collège, vous faites que squatter la turne. Pouvez pas vous occuper, foncer fissa au Carrouff pour taxer des dèves ? Un bedo plus tard, retour des minots. Quasiment rien pu carotter, des schmitts partout. Et y me sort quoi, le nain ? Un livre ! ouais, un livre ! Ah, la honte, devant les tepos, trop le dossier ! Comment j'te l'ai pas maravé. Chouf le titre, chouf le titre ! y disait entre deux coups de latte. Le dabe s'est pointé, a vu le livre et a remis la tournée à l'autre gogol. Bon, j'ai pris l'book pour l'fourrer à un gadjo. Et là, je mate le titre : BLED qu'y avait marqué en gros. Sérieux, BLED ! Le lardon, il avait pas tout faux. S'est juste tôlé sur le titre, cru que c'était Retour au bled. Coursé par les keufs, t'as pas trop le temps de lire, surtout quand tu sais pas. J'ai attendu d'être tout seul et j'ai ouvert le livre, et là, trop gavé grave, des mots partout, mais partout. Et j'ai tout capté. Les rappeurs, là, les chanteurs, les mitos de sa race, c'est là qu'ils pompent tout. Trop facile, pour les rimes, y'a des colonnes entières. Comment que j'te le kiffe grave le Bled. On va monter un groupe de rap avec les loustics, ca va déchirer avec les textes. Déjà trouvé un début ; ça parle de mes "déboires amoureux" comme y disent:
Encore eût-il fallu que je susse
Que cette tassepé c'était findus !
Yo, man, YO !