le 29 octobre 2013
Ce livre se lit avec une grande facilité et, surtout, il rend compte des études et des thèses les plus récentes sur la période. C'est là une excellente introduction, très informée, sur le "siècle de Louis XIV" et la période des Lumières.
le 27 juin 2014
Il y a bien des façons d'écrire l'histoire, mais là je dois dire que l'auteur a su joindre l'utile et l'agréable. Ce qui fait de son livre ( Absolutisme et lumières) un outil apte à satisfaire les attentes de l'historien écrit presque comme un roman, ce qui le rend facile à lire pour le profane. Le grand nombre de références auquel nous renvoie l'auteur nous permet de poursuivre notre quête de connaissance fine.
le 19 novembre 2015
Cet ouvrage est un manuel utilisé en faculté d'histoire comme ouvrage de référence sur la France à l'époque moderne. Il est précis et bien présenté, je le trouve néanmoins inférieur en qualité d'écriture à l'ouvrage de monsieur Bely. Le défaut second est que pour couvrir la période moderne vous devrez acheter le deuxième livre ce qui représente un investissement bien plus conséquent que celui de monsieur Bely, pour une qualité historique similaire.
Un bon livre certes mais le style d'écriture me déplaît énormément, de plus le prix est supérieur à celui de son concurrent donc 3/5.