le 29 octobre 2013
Ce livre se lit avec une grande facilité et, surtout, il rend compte des études et des thèses les plus récentes sur la période. C'est là une excellente introduction, très informée, sur le "siècle de Louis XIV" et la période des Lumières.
Il y a bien des façons d'écrire l'histoire, mais là je dois dire que l'auteur a su joindre l'utile et l'agréable. Ce qui fait de son livre ( Absolutisme et lumières) un outil apte à satisfaire les attentes de l'historien écrit presque comme un roman, ce qui le rend facile à lire pour le profane. Le grand nombre de références auquel nous renvoie l'auteur nous permet de poursuivre notre quête de connaissance fine.