Cyrano de bergerac + CD audio MP3 (B1)
Format: CDModifier
Prix:6,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Je trouve cette édition (petits classiques larousse) plutôt réussie. Elle présente un appareil critique intéressant qui permet de resituer l'oeuvre dans son contexte et d'en apprendre davantage sur son auteur. De plus, elle a l'avantage de présenter le texte intégral ce qui n'est pas le cas d'autres éditions comme classiques hatier par exemple(en extraits). Je m'étais fait avoir à la vente en pensant que la pièce était toujours en oeuvre intégrale: à vérifier, ce n'est le cas qu'une fois sur deux! Et c'est bien dommage de perdre certains passages tant l'oeuvre est riche dans son ensemble.

J'adore l'écriture de Rostand, le fait qu'il se soit inspiré de l'histoire d'un homme qui a réellement existé: Cyrano de Bergerac et dont il respecte grosso modo la biographie. Cet être plein de panache, de force, d'amour, de verve nous fait réellement oublier qu'il n'est pas beau tant sa parole est magique, son sens de la réparti sans faille. Ce livre est un hymne au pouvoir des mots. La longue tirade du nez dans laquelle Cyrano s'illustre par son intelligence et son sens de l'autodérision reste inoubliable, indétrônable. Il répond à son interlocuteur qui se moque de sa protubérance en improvisant sur ce que ce dernier aurait pu lui répliquer s'il avait eu un peu de lettres et d'esprit: "Agressif: moi Monsieur si j'avais un tel nez il faudrait sur le champ que je me l'amputasse. Amical: De quoi sert cette oblongue capsule d'écritoire Monsieur ou de boîte à ciseaux? Descriptif: c'est un roc, c'est un pic, c'est un cap. Que dis-je c'est un cap, c'est une péninsule![...]" (je reprends de mémoire, il y a peut-être des erreurs).Le nez devient tout à la fois objet pour pendre ses habits, perchoir, immeuble ayant pignon sur rue... Le pouvoir enchanteur des mots ne me lassent pas. Quel génie!

Cette lecture peut être complétée par le visionnage de l'excellent film de Rappeneau dans lequel Depardieu joue le rôle titre: une merveilleuse réussite qui ne dénature en rien le texte mais le met en valeur!
88 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
D'abord, attention : visiblement, le système informatique d'Amazon réunit tous les commentaires de diverses éditions de Cyrano ; ce qui peut se justifier quand il s'agit de plusieurs entrées correspondant à une même édition, ou à un même CD, devient franchement débile quand il s'agit d'éditions différentes : comme si toutes se valaient et que ce qu'on commentait, c'était le texte de Rostand, et non une édition particulière du texte de Rostand.

Or, ici, l'édition est très particulière, et même unique, et assimilable à nulle autre : ce que je commente, c'est la version en bande-dessinée de Cyrano par Fanch Juteau (dessinateur ; le "dialoguiste" est, devinez qui ? Edmond Rostand) publié par les éditions Petit à Petit en 2007, ISBN 978-2-84949-097-6. J'avais commencé à raconter Cyrano à mes gamins - 8 ans et presque 5 - et j'avais entprepris de leur lire quelques scènes : le duel à l'hôtel de Bourgogne, par exemple (acte I) ou la scène du balcon (acte III). C'est le petit qui m'a demandé à l'avoir en BD. Je ne savais pas si ça existait, je suis venu voir sur Amazon, et je suis tombé là-dessus.

Eh bien : je le recommande ABSOLUMENT à tous les parents. Mes gamins sont scotchés. Je leur en lis quelques pages tous les soirs, nous venons de finir le 4e acte. Je n'aurais jamais cru que ça les intéresserait jusqu'au bout ! C'est bien le texte IN-TE-GRAL de Rostand - et le texte intégral de Rostand, c'est long ! Le bouquin fait 277 pages de dessin : c'est l'épaisseur d'un bon roman. Eh bien, ça marche ! Je ne suis pas sûr qu'ils comprennent tout ce qui se dit - je pense qu'il y a pas mal de parents qui ne comprennent plus tout ce qui se dit dans le français du XVIIe siècle réinventé par Rostand ! - mais peu importe : ils saisissent bien le mouvement général et les péripéties, et quand il faut, je "traduis" en français moderne. Le dessin (en noir et blanc) n'est pas du grand art, et je trouve que Franch Juteau aurait pu facilement faire un Cyrano bien plus laid et avec un bien plus grand nez (et si Roxane est vraiment la plus belle fille de Paris, alors c'est que les autres ça ne volait pas très haut, en 1640), mais c'est sobre, et efficace, et pour les gamins ça rend vivant ce qui resterait sans doute très abstrait et peu évocateur si on se contentait de lire le texte "nu". Ajoutez à cela qu'il y a pas mal de notes en bas de pages qui expliquent tous les termes un peu rares et archaïsants employés par Rostand dans son texte - très utile même pour les parents, ça !

Il est loin le temps où les parents réacs interdisaient la BD à la maison comme l'ennemie de la littérature ! Cette adaptation de Cyrano montre au contraire que la BD est la meilleure porte d'entrée qui soit à la littérature. Et si, dans 20 ans, l'un ou l'autre de mes gamins devient le nouveau Depardieu, c'est peut-être à Franch Juteau et aux éditions Petit à Petit qu'il le devra.
le 19 mars 2012
Cette pièce qui parle d'un amour impossible est tous simplement magnifique.
J'avais déjà vu le film que d'ailleurs j'avais beaucoup apprécié. Je n'ai pas eu de mal à me lancer dans la lecture de ce livre. Les vers sont époustouflants et à chaque fois qu'on les relit, on est stupéfait par leurs beautés.
On comprend mieux en lisant Cyrano pourquoi Edmond Rostand est considéré comme l'un des plus grands écrivains de tous les temps.
Un livre incontournable, qui sur la fin viendra vous laissera un pincement au cœur.
Drôle, triste mais cirant de vérité.
Quel texte, quel texte ! Cyrano, je l'ai lu des dizaines de fois, vu sous toutes ses formes, décortiqué les scènes, et pourtant, ce texte magique ne me lasse pas.

Il alterne la bravoure, l'esprit français fanfaron, goguenard, tendre, amical, guerrier et amoureux. Cyrano, c'est la complainte de la liberté portée à son paroxysme, l'amour pur et altier, la camaraderie des armes, le goût des belles choses.

Difficile d'imaginer aujourd'hui le succès phénoménal de cette pièce a sa sortie, à tel point qu'elle a éclipsé toutes les autres œuvres de Rostand. C'est son "Carmen", son "concerto d'Aranjuez" !

Texte facile et difficile à la fois, tant il faut le porter avec grâce et panache, avec fougue et tendresse. Et même sans l'entendre dans la bouche des acteurs (Ah ! Daniel Sorano !), quelle merveille rien qu'à la lecture.

Où est installée cette œuvre dans ma bibliothèque ? A côté de ses sœurs : les fables de la Fontaine et les œuvres complètes de Molière.

Merci Monsieur Rostand.
le 27 juin 2012
Cyrano de Bergerac fait partie de ces classiques qui ne lassent pas.
Au même titre que "les Fourberies de Scapin", on traverse le texte d'un pas léger où la langue, qui devrait normalement être engoncée dans ses alexandrins, survole son sujet.
Brave, bravache, courageux, flamboyant, amoureux, spirituel, Cyrano habite chaque scène et synthétise à lui tout seul les qualités du héros populaire.
Je me suis longtemps demandé ce qui faisait vraiment battre le coeur des lecteurs de cette pièce : c'est tout simplement qu'à un moment ou un autre de notre vie, nous avons tous été Cyrano, nous avons tous eu notre Roxane, nous nous sommes tous, d'une façon ou d'une autre, un jour, caché sous un balcon.
Si Flaubert était Mme Bovary, Cyrano, c'est nous!
A lire au moins une fois par an.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 30 décembre 2011
Cette piece de theatre contient le courage d'action, l'esprit epique, la force d'amour et la verve impertinente qui marquent, a mon sens, la grande litterature francaise dans la lignee de la chanson de Geste.
Mais il ne s'agit pas d'un "monument litteraire" froid, c'est au contraire un texte d'une immediate fougue, d'une constante beaute, parseme de tirades celebres. La piece peut se lire a plusieurs niveaux et se relire avec grand plaisir a tous les ages, toujours avec le meme enthousiasme.

En termes d'edition, je recommande la collection des "Petits Classiques Larousse" car elle presente le texte integral de la piece (ce qui n'est pas toujours le cas), une introduction et des notes succinctes resituant la piece dans son contexte et presentant son auteur.
le 23 janvier 2010
Lire Cyrano de Bergerac, c'est partir en voyage au coeur des mots, c'est chercher au plus profond de soi les échos de la passion, c'est passer des heures sublimes, poétiques et enivrantes ... Un livre de chevet parfait pour se souvenir, toujours, des belles choses ... Bon voyage ...
Si cette pièce, à sa création, dut une grande partie de son succès aux échos patriotiques qu'elle éveilla dans le public, ceux-ci depuis lors se sont bien évanouis et ce n'est pas plus mal. Il est en effet plus sain, selon moi, de voir une oeuvre littéraire triompher pour ses mérites littéraires et non en vertu de considérations politiques ou au nom d'un chauvinisme plus ou moins douteux. Or le triomphe de "Cyrano", en plus d'un siècle d'existence, ne s'est jamais démenti. Preuve, s'il en fallait une, que sous ses relents cocardiers aujourd'hui tombés en désuétude, ce drame romantique recèle bel et bien des émotions subtiles et intemporelles. C'est à la fois l'histoire déchirante d'un amour tragiquement impossible, le portrait magnifique d'un homme hostile à toute servitude, qu'elle soit morale ou physique, et un feu d'artifice verbal étourdissant qui fait de chaque rime une pirouette et de chaque scène un morceau de bravoure. Bien sûr, il y a parfois des vers "faciles". Rostand n'est pas Corneille et "Cyrano" n'est pas "Le Cid". Mais qu'importe! Il y a dans cette pièce une grâce, une élégance, un souffle qui rendent ses quelques faiblesses parfaitement anecdotiques. C'est un tourbillon d'humour, de panache et d'émotion qui vous prend au coeur et aux tripes et que, personnellement, j'ai toujours autant de plaisir à relire, fût-ce pour la dixième fois!
Ah, Cyrano de Bergerac...

A peine achevée la lecture,
je le relierais bien encore.
Tel un pot de confiture,
y replonger n'aurais pas tort.
Je n'aime pas la poésie,
mais devant une telle musicalité
les mots deviennent jolis
jusqu'à vous entêter.

Et que dire de cette longue tirade
qui telle la marmelade
parle du nez de Cyrano
non comme celui d'un pourceau
mais avec une telle onctuosité
qu'on n'en peut que se délecter ?

L'histoire d'Amour avec un grand A
c'est certain vous ravira
Et la scène célèbre au balcon
fera cogner des éperons
même aux plus cavaliers lecteurs
qui, pris d'une soudaine ardeur
ne lâcheront plus l'ouvrage
et ce quel que soit leur âge.

Qu'adviendra-t-il de Cyrano
au terme d'une telle épopée ?
Y prendra-t-il ombrage
ou sera-t-il sauvé ?

Telles les meilleures recettes de Ragueneau,
pâtés, choux, tartelettes ou quiches,
venez goûter ces mets délicats au boisseau
sans crainte du conte de Guiche.

Et pour l'amour de la belle Roxane
vibrez au diapason
sans crainte qu'il ne se fane.
Vous aurez bien raison.

Avec mon fils aîné,
en ce beau mois de juillet,
je relis en parallèle
cette histoire si belle.
Depuis Oliver Twist en sixième
cette expérience n'avais pas retentée.
Et quel somptueux thème
pour cette entrée au lycée !
1919 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 27 décembre 2011
Grand classique, grande histoire d'amour. A lire et relire, moments de pur bonheur, même si on connait le texte (presque) par coeur.