5.0 étoiles sur 5 L'usuel par excellence
Publié le 29 juillet 2003 par ashato

3.0 étoiles sur 5 l'avantage d'être seul sur le marché
Publié le 3 janvier 2010 par fawnes

5.0 étoiles sur 5 L'usuel par excellence, 29 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire latin-français : Le grand Gaffiot (Relié)
Dictionnaire de générations et de générations de latinistes, le Gaffiot est un incontournable. Il est extrêmement complet (toute version latine possède un passage traduit dans le Gaffiot, c'est un théorème), clair, maniable et précis, il surclasse malgré son âge tous les autres dictionnaires du même type, même les étrangers. Les illustrations, délicieusement surannées, ainsi que quelques blagues glissées par ci-par là, font oublier les quelques erreurs qu'on peut parfois y trouver (oui, quelque fois, Gaffiot traduit mal les citations qu'il donne).
Si l'achat du Gaffiot complet est indispensable aux latinistes à partir du lycée, il est aussi intéressant de posséder le Gaffiot abrégé, plus facilement transportable et utile pour faire des traductions courantes.

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, revision remarquable, 26 février 2010
Serge Petit (France, Alsace) - Voir tous mes commentaires
Habitué à utiliser "un Gaffiot" des années trente, j'apprécie tout particulièrement sa nouvelle mouture, plus claire, plus riche. J'ai été très agréablement surpris d'y trouver des relations étymologiques établies entre d'autres langues européennes, le français et le latin.
Il faut bien évidemment mentionner la grande lisibilité du nouveau produit, lisibilité qui contribue à l'utiliser plus fréquemment et surtout avec davantage (encore) de plaisir.
Un outil indispensable à ceux qui souhaitent s'interroger sur les mots de notre langue...

5.0 étoiles sur 5 Le Grand Gaffiot : Très bon, 28 novembre 2011
Je n'ai pas encore utilisé ce dictionnaire très beaucoup. Mais en cherchant un mot que j'ai été incapable de trouver dans les plusieurs dictionnaires latin-anglais que j'ai, j'ai été agréablement surpris de le trouver dans le Grand Gaffiot. Ce dictionnaire me donne l'impression d'être très bonne et solide. Un bon exemple de l'approfondie et exactitude français. La typographie et la reliure également répondent aux normes les plus strictes. C'est un plaisir de recommander ce dictionnaire à tout celui qui veut lire des textes en latin.

5.0 étoiles sur 5 Deux kilos de latin, 30 juillet 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Deux kilos, 1730 pages, « Le Grand Gaffiot » est un véritable monument. Il s'agit sans aucun doute du plus complet et du plus juste des dictionnaires Latin-Français.

Il faut une page entière pour décrire son mode d'emploi : structure générale des articles, exemples, traductions, étymologie, nuances de sens, renvois, homographes et variantes.

« Le Grand Gaffiot » comporte également des cartes en couleurs de l'imperium romanum, de ses provinces et de Rome (avec ses principaux monuments. On y trouve également en annexe des tableaux en couleurs sur le calendrier, sur les unités de mesure (fractions et poids, longueurs et surfaces, volumes, monnaie) et une chronologie de l'histoire antique de 1000 av. J.-C. à 842 apr. J.-C.

Pour les poètes, signalons pour conclure la présence d'un long dossier de prosodie et de métrique en fin de dictionnaire.

5.0 étoiles sur 5 Point de salut sans le Gaffiot, 13 septembre 2001
On ne peut étudier le latin sans avoir dans les mains cet ouvrage. Tout simplement parce que c'est le plus complet. Son objectif était d'être au latin ce que le "Bailly" est au grec, et c'est plutôt réussi. Un travail qu'il convient de saluer.

3.0 étoiles sur 5 l'avantage d'être seul sur le marché, 3 janvier 2010
Mon professeur de latin à Louis le Grand espérait, à tort semble-t-i, que les habitants de Besançon avaient dédié une rue à Félix Gaffiot... ce monument est effectivement intimidant, et je ne peux que reprendre à mon compte les éloges précédents sur sa complétude et sa maniabilité... toutefois, il n'est exempt ni d'impasses (assez peu de références zux les lettres de Cicéron) ni de choix contestables (l'art, si l'on peut dire, de la guerre, l'architecture et l'agriculture, chers aux Romains, y sont très représentés, mais peu de choses sur la littérature érotique, le latin chrétien, rien du tout sur le latin médiéval). C'est que deux dogmes pèsent sur cette oeuvre: épargner les chastes yeux des scolaires en minorant la violence et la causticité des lettres romaines; et d'autre part, une valorisation beaucoup trop grande de la Rome impériale au détriment de la soi-disant "basse" époque, celle de la "décadence", qui vit en fait une floraison littéraire étonnante. Ces réserves étant faites, moi aussi je l'aime mon vieux Gaffiot

5.0 étoiles sur 5 Le Grand Gaffiot, 30 novembre 2013
Que dire de plus, c'est le grand dictionnaire du Latin vers le Français (seulement).
A garder dans sa bibliothèque.
En plus du dictionnaire, on apprends des choses intéressantes sur la façon de calculer, les poids et mesures des Romains et quantités d'autres choses.

M.

5.0 étoiles sur 5 La rolls des dictionnaires Latin-Français, 19 juin 2013
Ce dictionnaire est un classique, inutile de le présenter. Il est aussi utile au latiniste débutant qu'au chevronné. J'en suis vraiment très content.

4.0 étoiles sur 5 Très bien mais il y a mieux !, 23 avril 2013
Je fais du latin depuis 50 ans et j'ai toujours utilisé le Gaffiot, l'abrégé dans les premières années puis ce que nous nommions le "gros Gaffiot" par la suite.

Ce dictionnaire Latin-Français n'a plus besoin d'être présenté, il est très bon.

Il y a MIEUX cependant. Mon dictionnaire LATIN-Français en TROIS VOLUMES totalise 2800 pages soit 1000 de plus que le Grand Gaffiot et donne beaucoup plus de renseignements, de citations bien que ne comprenant aucun terme du latin médiéval.

5.0 étoiles sur 5 Fondamental, 12 décembre 2011
Retrouver (en moins épais) le Gaffiot de mon enfance pour me remettre au latin c'est un grand plaisir.
Ouvrage très suffisant pour un étudiant ou un amateur, très agréable d'emploi.

Dictionnaire latin-français : Le grand Gaffiot
Dictionnaire latin-français : Le grand Gaffiot de Félix Gaffiot (Relié - 10 novembre 2000)