Format: PocheModifier
Prix:3,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 25 décembre 2013
C'est le type de pièce où, selon moi, Molière est le plus efficace: truculence, gouaille, grivoiserie, une écriture hyper-théâtrale derrière laquelle on sent l'expérience scénique du grand comédien proche de la Commedia dell'arte. Et derrière, une ironie mordante, un regard acéré qui ne fait aucun cadeau (cf. la célèbre tirade de Sganarelle au début du 3è acte sur la facilité des médecins à escroquer leurs "clients" et l'avantage que les morts ne se plaignent jamais). Une pièce d'une grande modernité, qui annonce "Knock" et qui, 350 après, garde une énorme potentiel comique et subversif.
Cette farce simple et sans prétention de Molière, largement inspirée de la commedia dell'arte, est un petit bijou.Elle connut un succès fou du temps de Molière qui ne fut pas démenti plusieurs siècles plus tard.Quatre cents ans environ ont passé et ont ri toujours de la lourdeur de Sganarelle et de la ruse de sa femme.

Beaucoup de situations restent intemporelles: la scène de ménage en début d'ouvrage où Martine se plaint de vivre avec un ivrogne qui dépense tout, sans se soucier d'elle et de ses 4 enfants. Le terrible Sganarelle s'en moque éperdûment et finit par battre sa femme qui l'insulte. Mais Martine aura sa vengeance. Ne dit-on pas que la vengeance est un plat qui se mange froid? Vous verrez qu'effectivement il est froid et très épicé, puisque ce terrible mari, amoureux de sa bouteille, va frôler la potence! En parallèle, une belle histoire d'amour entre Léandre et Lucinde qui souffre des intérêts d'un père -Géronte- qui sera vite trompé, laissant l'amour triomphé.

Une histoire pour rire, mais qui met en scène des vérités intemporelles en accentuant les défauts humains. Et comme dirait Paul Bénichou dans "Morales du grand siècle", on peut voir dans l'oeuvre de Molière "une critique judicieuse et moyenne de tous les excès humains, se dégageant d'une peinture exceptionnellement vivante."

Je vante pour ma part l'intérêt de cette collection qui ne cherche pas spécialement à faire du profit en changeant les pages quelques années plus tard, afin que tous doivent racheter le livre (pratique courante dans l'édition). Elle est peu coûteuse, très solide (je m'en sers depuis plusieurs années et le livre est intact). L'introduction sur Molière est éclairante, le dossier en fin d'ouvrage complet, avec un tableau de progression dramatique bien conçu, qui permet de suivre les étapes importantes de la pièce avec ses coups de théâtre.

J'en recommande donc chaudement la lecture ou le visionnage au théâtre: un bon moment comique!
le 23 mai 2014
ce livre etait pour ma fille, et en ce qui me concerne moi qui l'ai lu il y a quelques annees au college, pour avoir fait une piece de théatre dessus, donc je connaissais certains scene par coeur, je peux dire que certains mots ont ete changé, modifié, mais ils sont quand meme signalé en bas de page. ( exemple : Peste de la Carogne ! -- normalement c est Peste de la Charogne !!)
le 16 mai 2012
Il faut faire très attentions aux commentaires et description du produit qui ne sont pas toujours ceux du produit choisi. Croyant acheté un livre décrit comme très complet sur le premier commentaire qui apparait lors du choix de l'édition, je me retrouve avec une édition de base pas trés attrayante !
la description amazon du produit et parfois également trompeuse ... bref bien s'assurer avant d'acheter que l'on parle bien du produit concerné !!!
le 8 juillet 2013
Comme toujours livrée très rapidement.
Pour ceux qui connaissent le texte, pas de surprise, mais cette édition est très appréciée de ma fille en 5ème cette année.
Des commentaires complémentaires historiques, d'étude de texte, des personnages, font de cette collection que la lecture soit très moderne.
le 3 juin 2013
J'ai effectué cette commande à la demande de ma fille pour le cours de littérature au collège. La livraison comme d'habitude immédiate et le livre correspondait bien au demande des professeurs. Donc super par cher, livraison à domicile en 24h
le 11 mars 2011
Le texte est commenté et chaque scène est conclue par des questions qui aident l'enfant à mieux comprendre ce texte. C'est une édition très conviviale qui de plus est recommandée par le professeur de français du collège.
Une farce particulièrement drôle. Sganarelle, buveur, coureur, hâbleur, menteur se voit, grâce à une thérapeutiques les plus efficaces qui soient-les coups de baton-obligé d'endosser l'habit de médecin afin de rendre la parole à une jeune fille muette. Tout les grands thèmes "molièresques" s'affichent : le "délice" des relations conjugales (ce qu'on résout à deux et qu'on n'aurait pas eu tout seul), l'amour de deux jeunes gens dressé contre les intérêts des Géronte de service, la balourdise des valets, la ruse, la débrouillardise, les médecins d'une insondable crétinerie, suffisance et vénalité et par dessus-tout un formidable appétit pour la vie, le rire et l'amour. Qui mieux que Molière dans ce merveilleux français ? Personne.
le 3 novembre 2014
Un élève l'avait perdu, je lui ai commandé, parce que chez Amazon, on trouve tout! Mon élève était content, 1.55 euros, c'est vraiment peu, et la culture à ce prix là, c'est ça la démocratie!
le 4 janvier 2013
Sujet d'étude pour mes enfants en 6°, ce livre 'classique' constitue une bonne base pour étudier la littérature du 17ème siècle au travers de l'un des plus grand auteur de cette époque.