4.0 étoiles sur 5 Perrault, indémodable !
Voici un livre qu'il faut absolument posséder. Chacun ici est capable de dire qu'il connaît le petit chaperon rouge, la barbe bleu et autres petit poucet, Cendrillon et compagnie.
Mais chacun connaît-il réellement chacune des plus belles histoires de Perrault ? Vous souvenez-vous par exemple que l'histoire du Petit Chaperon Rouge se termine au moment...
Publié le 17 août 2008 par Maël Morin

3.0 étoiles sur 5 Classique en poche
Et non et non, les contes de perrault ne sont pas uniquement réservés aux petits enfants... Des textes où le 2nd, voire Xème, degré est omniprésent. Un hic : une édition très "serrées", caractères assez petits qui rendent la lecture parfois difficile. A défaut d'avoir une édition des contes de perrault...
Publié le 10 novembre 2005

4.0 étoiles sur 5 Jojo, 13 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes (Poche)
Très bon livre pour les enfants! Lecture facile et adaptée. Idéale pour jeune lecteur. Acheté à la demande du professeur de français.

4.0 étoiles sur 5 Pour les enfant de 7 a 77 ans ....., 2 mai 2013
Quelques belles illustrations,
tout cela nous rappelle un peu notre enfance lorsqu'il fallait apprendre certains de ces contes ou encore quand on nous racontait certaines autres histoires ......

4.0 étoiles sur 5 La langue du XVIIe subtile, auprès de La Fontaine : Charles Perrault, 24 août 2011
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes (Poche)
Un classique que l'on connait trop (via Disney), sans vraiment l'avoir lu... Ce qui est bien dommage car nous manquons le style de Charles Perrault (1628-1703) qui fut un homme de lettre de talent, au siècle du Roi-Soleil.

Une langue remarquable, de nombreuses morales en vers : de magnifiques conclusions pour "Le chat botté", "La belle au bois dormant", "Le petit Poucet", "Cendrillon" ou encore "Le petit chaperon rouge" et des contes en vers (dans une délicate poésie que l'on ne retrouve pas dans les contes d'Andersen ou de Grimm).

D'ailleurs, comme dans "Les Fables" de La Fontaine, les leçons morales en vers de Perrault s'adressent presque autant aux adultes qu'aux enfants, exemple dans la moralité du "Chat Botté" :

" Quelque grand que soit l'avantage
De jouir d'un riche héritage
Venant à nous de père en fils,
Aux jeunes gens, pour l'ordinaire,
L'industrie et le savoir-faire
Valent mieux que des biens acquis. "

5.0 étoiles sur 5 les histoires d'avant, 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes (Poche)
C'est le livre idéal pour découvrir les versions originales, avec un prix très raisonnable. Aussi ont peux trouver d'analyse dans chaque page et aussi un glossaire on bas de page, pour meilleur comprendre le signification de certes mots

4.0 étoiles sur 5 Contes de charles Perault, 22 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes (Poche)
J'ai acheté ce livre car ma professeur de français me l'avais demandé,
Je l'ai donc lu, ce livre est génial : Après vous deviendrez incollable sur par exemple, le petit chaperon rouge ou Cendrillon.
Voilà, je le vous conseille fortement.

5.0 étoiles sur 5 Un must have!, 31 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les contes de Perrault (Cartonné)
Très beau livre, regroupant les principaux contes de Perrault, très bien illustré. J'adore l'aspect vieillot et le papier épais, meme si le livre a en fait été publié en 2009.

4.0 étoiles sur 5 LES CLASSIQUES DE NOTRE ENFANCE, 26 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes de Perrault (Poche)
J'ai acheté ce livre pour mon enfant dans un cadre scolaire. Il est clair, bien écrit,la mise en page est accueillante. Les illustrations sont très jolies mais manquent de couleurs. Dans l'ensemble, je suis très satisfaite de cet achat.

1.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 6 février 2012
J'ai été très déçue par cet article. Le livre que j'ai reçu est d'une "EDITION ATLAS" vendu 20,00e!!!!; il n'y a que la couverture qui ressemble à l'original, d'ailleurs c'est trompeur!! Il manque plus de la moitié des contes par apport à l'original qui se vend raisonnablement 25.00E. De plus, sur la dernière page le livre est gribouillé au feutre rouge et noir!!!
Reponse du vendeur à mon mail de réclamation : copie de la réponse _
Quant au prix ma foi c'est l'offre et la demande. Vous n'imaginiez tout de même pas qu'on allait vous vendre une édition du 19° siècle à ce prix?
Sur les inscriptions sans doute mea culpa
On arrête là. _
Le vendeur me propose maintenant de retourner le livre et de me rembourser. Oui, bien sûr, mais je vais devoir payer les frais de port 2 fois!! Je n'ai plus confiance dans ce vendeur, donc tant pis pour moi, je garde le livre.

4.0 étoiles sur 5 Enfants, on vous ment ! ;), 29 décembre 2010
Linihila (Gif sur Yvette ( 91 )) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes (Poche)
Comme tout le monde (ou presque), j'ai toujours cru que je connaissais par coeur les contes de Perrault. Parce que je croyais les avoir lus quand j'étais enfant. Parce que j'avais vu des dessins animés de Disney. Parce que ma professeure de philosophie de terminale nous avait raconté la vraie fin et le vrai sens des contes en guise d'introduction à son cours. Je pensais que cela suffisait. Mais à presque 25 ans, j'ai eu l'occasion de faire de nombreuses découvertes : Perrault a rédigé certains de ses contes en vers et non en prose (et ça ne fait pas du tout le même effet à la lecture), ses écrits sont riches en humour et en phrases à double-sens, et enfin la morale est extrêmement explicite à la fin de chaque conte. Ces " moralités ", comme l'auteur les appelle, sont encore plus claires que dans les fables de la Fontaine, elles tiennent en quelques phrases et sont souvent indiquées dans un paragraphe intitulé " moralité ", voire " autre moralité " pour les contes dont on peut tirer plusieurs enseignements. Difficile de les râter dans la version originale.
Et oui, car notre problème à tous (ou presque) c'est que nous n'avons jamais lu la version originale de ces contes, nous nous sommes contentés de transcriptions et d'inspirations. Alors bien sûr, ces contes et leur morale ont tous quelque chose d'un peu vieillot (et d'un peu misogyne aussi) : les filles y sont belles et coquettes (et des fois même " intelligentes comme des anges " !), et on leur enseigne la vertu. Ne l'oublions pas, ces contes ont une visée éducative : jeunes filles, méfiez-vous du grand méchant loup, ne succombez pas au vice (au père incestueux dans Peau d'Ane par exemple, au loup " doucereux "), soyez gentille et pure. Battez-vous pour votre vertu, car c'est bien connu, c'est extrêmement pénible, mais payant. Et oui, si on se préserve, malgré des tentations et des efforts toujours plus difficiles, on obtiendra un prince en échange. Yahou ! Je vous renvoie à un slogan féministe des années 1970 cité dans " Merci les filles " : " n'attends pas le prince charmant, apprends à lire et deviens qui tu es ".
Trêve de plaisanterie ; vieux jeu ou non, ces contes font partie de notre patrimoine culturel. On a tous été élevés avec sans savoir exactement de quoi il retournait, alors il est, pour moi, temps d'aller jusqu'au bout et de lire ces contes dans leur version originale.
Les éditions pour lycéens et étudiants des contes ont l'avantage d'être pleines de commentaires et d'informations sur l'époque, les contes en général et l'origine de ces histoires (à ne pas lire en permanence en même temps que le texte sous peine de gâcher la lecture). Celle que j'ai lue contenait en plus les gravures de Gustave Doré, ce qui ne gâche rien. Les commentaires expliquant ces gravures sont par ailleurs extrêmement utiles si on ne veut pas passer à côté de quelque chose.
Je conseille de lire un conte de temps en temps pour bien les apprécier ou même de les redécouvrir en famille !

1.0 étoiles sur 5 Pas tout à fait intégral, 13 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes (Poche)
J'ai acheté ce livre en pensant avoir une version intégrale des contes de Perrault, puisqu'il est écrit "Texte intégral" sur la page de couverture. J'ai été déçue car il y manque, entre autres, "Peau d'Ane". Je vais donc devoir acheter un second livre ...

Contes
Contes de Charles Perrault (Poche - 1 septembre 1999)