le 30 juin 2009
Excellent article qui correspond exactement à l'attente de son niveau scolaire (5ième).
Aucune hésitation pour ses livres suivants !
Pas de déplacement, pas de parking, une livraison rapide.
Quel bonheur de redécouvrir à la quarantaine finissante ce génie de la littérature française, du théâtre, du bien écrire, qui me fut si étranger lorsque j'étais adolescent, lycéen besogneux, hermétique en somme à ces cours de français dont d'aucuns préféraient la lecture de l'Equipe ... Je n'en étais pas arrivé à ce stade rebelle, mais cependant ne châtiait pas les coupables, les trouvant sans doute plus amusants que les pièces de théâtre dites classiques, trop puissantes à mon palais.

Molière, le génie de la farce, l'ami inspiré de la Comedia dell' Arte s'amuse tant dans l'écriture et la mise en scène des "Fourberies de Scapin" que le lecteur d'aujourd'hui, parvenu à quelque sagesse et voulant s'en rire, parfois, y trouve tout son contentement.

Je souscris à l'analyse d'Antoine Adam, dans son "Histoire de la littérature française au XII° siècle (tome III, 1952), qui donne tort à Boileau :

"Suite de lazzi, succession de bons tours, joyeuses inventions, voilà ce que Molière a voulu, et il a merveilleusement réalisé son dessein. Le mépris de Boileau est une réaction de pédant.
Ce qui mérite d'être observé dans cette comédie sans prétention, c'est la virtuosité de l'écrivain. Elle apparaît ici comme nulle part ailleurs dans Molière. On a l'impression, que ne donnent pas les très grandes oeuvres, d'une sorte de détachement de l'écrivain en face de la pièce à écrire. Il la regarde: il n'y entre pas."

Molière a su animer, alerter, dégrossir la pièce de Terence qui lui servit de modèle. Il a également su faire pétiller certain passage inspiré de Cyrano de Bergerac "Le pédant joué" (1654). Clin d'oeil posthume : Edmond Rostand dans la pièce "Cyrano de Bergerac" saura s'inspirer de Sylvestre, valet pastichant un très fier spadassin, dans l'acte II scène VI qui démontre être prêt à se livrer à un combat de un contre plusieurs (la célèbre scène de la Porte de Nesle).

Ah que Molière pétille d'intelligence, de savoir-faire dans la critique sociale, sa lutte contre les balourds, les avares, les pédants, les orgueilleux, les dévots, les sots en résumé !

Je me lance dans une cure de Molière; cela est dit.

NB : la collection "Nouveaux Classiques Larousse" est remarquable. Elle sait présenter une oeuvre dans son contexte politique, littéraire, aide le lecteur à se poser des questions dans le déroulement de la pièce, complète ses informations, les éclaire, les enrichit. Je n'ai pas connaissance d'une meilleure édition depuis, destinée à un public désireux de se cultiver, de prendre et gagner des repères dans sa vie culturelle et historique.
le 17 mai 2014
Ma fille de 12 ans et demi vient de le lire. Quel souvenir !!:-) un Rand classique incontournable qui ne vieillit pas. Donc elle a trouvé cela plutôt rigolo comme livre. Du coup le cela a réveillé son goût de l'écriture en plus de la lecture.
un grand classique qui fait rire ! C'est une comédie en 3 actes pleine de rebondissements...

RESUME : En l'absence de leurs pères partis en voyage, Octave, fils d'Argante et Léandre, fils de Géronte, se sont épris l'un de Hyacinte, jeune fille pauvre et de naissance inconnue qu'il vient d'épouser , le second de Zerbinette. Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l'annonce de son union implore l'aide de Scapin, valet de Léandre..........

A vos livres et bonne lecture !
le 17 juin 2013
tres bon edition, demandée par la professeur de francais de ma fille,
bon commentaire et analyse et nombreuses questions sur les differentes scenes
le 29 mai 2013
BON LIVRE DONT L'ON A PLUS A COMMENTER L'HISTOIRE !!
UN GRAND CLASSIQUE ET DE BONNE QUALITE UN PRIX MINI !!
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 7 décembre 2010
je l'avais lu dans ma jeunesse, ma fille en avait besoin pour le collège...
la version est complète, exacte, la page de garde attractive et le prix vraiment dérisoire !
le 4 octobre 2014
Idéal lors des commandes de livre pour la rentrée scolaire. Délais, qualité, conditionnement parfais. Aucune inquiétude sur cet achat. Je recommande cette collection qualité/prix imbattable
le 22 avril 2010
Un beau texte, très classique mais qui peut facilement être remis au goût du jour par une belle mise en scène. Une bonne introduction au personnage du fourbe avant de voir Dom Juan ou Tartuffe.
le 16 septembre 2013
à chaque fois que je commande sur Amazon , je ne suis jamais déçue car cela correspond toujours à la description du produit. et je choisis toujours le rapport qualité/prix.