5.0 étoiles sur 5 A l'italienne
Je parle ici de la collection Biblio collège, donc destinée en principe aux élèves, mais que j'aime bien, malgré que ça fait quelques années que j'ai quitté les bancs de l'école. On a un petit dossier, une iconographie et surtout, les mots en français ancien sont expliqués en notes de bas de page. Et tout ça...
Publié il y a 3 mois par RAS

3.0 étoiles sur 5 Livre de poche
Si je n'ai mis que 3 étoiles c'est parce que la livraison a été beaucoup plus longue que prévue . Sinon le livre correspond à mes attentes .
Publié il y a 5 mois par lavinal

4.0 étoiles sur 5 les fourberies de scapin, 29 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Classiques Bordas : Les Fourberies de Scapin (Broché)
C'est un achat pour un travail en cours de français au collège, et je dois dire que mon fils a pris plaisir à le lire.

4.0 étoiles sur 5 classique, 28 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Biblio collège : les fourberies de Scapin (Poche)
un très grand classique de la littérature française

Que dire de cette histoire que tout le monde connaît.

Je recommande ce livre bien entendu

5.0 étoiles sur 5 tres bon livre, 17 janvier 2013
livre acheté pour le collége de mon fils pour la matiére français.
tres agréable a lire at peu de pages

5.0 étoiles sur 5 Les Fourberies de Scapin, 14 mai 2012
Programme suivi en collège par les 6ème. Très drôle du début jusqu'à la fin, pour les amateurs de Molière, c'est une bonne référence.

4.0 étoiles sur 5 trés bien, 22 janvier 2012
Ce livre est en Excelent état .....envois dans les temps ....mon fils a eu besion pour le college,il en est trés content ..

4.0 étoiles sur 5 vive molière, 4 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fourberies de Scapin (Poche)
Molière reste molière. Les fourberies de scapin sont rigolotes, mais rien ne vaut bien évidemment le spectacle de théâtre. Livre acheté pour un travail scolaire

4.0 étoiles sur 5 bien, 17 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fourberies de Scapin à 1,50 eu (Poche)
bon livre en parfaite etat correspond à notre attente
bonne fete de fin d'annee
je racheterai surement sur ce site

5.0 étoiles sur 5 les fourberies de scapin, 29 juin 2010
AmazonGirl (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
un grand classique qui fait rire ! C'est une comédie en 3 actes pleine de rebondissements...

RESUME : En l'absence de leurs pères partis en voyage, Octave, fils d'Argante et Léandre, fils de Géronte, se sont épris l'un de Hyacinte, jeune fille pauvre et de naissance inconnue qu'il vient d'épouser , le second de Zerbinette. Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l'annonce de son union implore l'aide de Scapin, valet de Léandre..........

A vos livres et bonne lecture !

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, il correspond exactement à l'attente des prof' du collège, 30 juin 2009
Excellent article qui correspond exactement à l'attente de son niveau scolaire (5ième).
Aucune hésitation pour ses livres suivants !
Pas de déplacement, pas de parking, une livraison rapide.

5.0 étoiles sur 5 "Que diable allait-il faire dans cette galère ?", Molière, Fourberies de Scapin, 28 octobre 2012
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Quel bonheur de redécouvrir à la quarantaine finissante ce génie de la littérature française, du théâtre, du bien écrire, qui me fut si étranger lorsque j'étais adolescent, lycéen besogneux, hermétique en somme à ces cours de français dont d'aucuns préféraient la lecture de l'Equipe ... Je n'en étais pas arrivé à ce stade rebelle, mais cependant ne châtiait pas les coupables, les trouvant sans doute plus amusants que les pièces de théâtre dites classiques, trop puissantes à mon palais.

Molière, le génie de la farce, l'ami inspiré de la Comedia dell' Arte s'amuse tant dans l'écriture et la mise en scène des "Fourberies de Scapin" que le lecteur d'aujourd'hui, parvenu à quelque sagesse et voulant s'en rire, parfois, y trouve tout son contentement.

Je souscris à l'analyse d'Antoine Adam, dans son "Histoire de la littérature française au XII° siècle (tome III, 1952), qui donne tort à Boileau :

"Suite de lazzi, succession de bons tours, joyeuses inventions, voilà ce que Molière a voulu, et il a merveilleusement réalisé son dessein. Le mépris de Boileau est une réaction de pédant.
Ce qui mérite d'être observé dans cette comédie sans prétention, c'est la virtuosité de l'écrivain. Elle apparaît ici comme nulle part ailleurs dans Molière. On a l'impression, que ne donnent pas les très grandes oeuvres, d'une sorte de détachement de l'écrivain en face de la pièce à écrire. Il la regarde: il n'y entre pas."

Molière a su animer, alerter, dégrossir la pièce de Terence qui lui servit de modèle. Il a également su faire pétiller certain passage inspiré de Cyrano de Bergerac "Le pédant joué" (1654). Clin d'oeil posthume : Edmond Rostand dans la pièce "Cyrano de Bergerac" saura s'inspirer de Sylvestre, valet pastichant un très fier spadassin, dans l'acte II scène VI qui démontre être prêt à se livrer à un combat de un contre plusieurs (la célèbre scène de la Porte de Nesle).

Ah que Molière pétille d'intelligence, de savoir-faire dans la critique sociale, sa lutte contre les balourds, les avares, les pédants, les orgueilleux, les dévots, les sots en résumé !

Je me lance dans une cure de Molière; cela est dit.

NB : la collection "Nouveaux Classiques Larousse" est remarquable. Elle sait présenter une oeuvre dans son contexte politique, littéraire, aide le lecteur à se poser des questions dans le déroulement de la pièce, complète ses informations, les éclaire, les enrichit. Je n'ai pas connaissance d'une meilleure édition depuis, destinée à un public désireux de se cultiver, de prendre et gagner des repères dans sa vie culturelle et historique.

Biblio collège : les fourberies de Scapin
Biblio collège : les fourberies de Scapin de Molière (Poche - 1 septembre 1999)