Biblio collège : les fourberies de Scapin
Format: PocheModifier
Prix:3,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 14 novembre 2013
Petit prix pour un livre imposé par le prof de français.
Ne fera pas de vieux os dans le sac à dos, car couverture fragile.
le 22 janvier 2012
Ce livre est en Excelent état .....envois dans les temps ....mon fils a eu besion pour le college,il en est trés content ..
le 29 avril 2013
C'est un achat pour un travail en cours de français au collège, et je dois dire que mon fils a pris plaisir à le lire.
le 17 mai 2011
bon livre en parfaite etat correspond à notre attente
bonne fete de fin d'annee
je racheterai surement sur ce site
Quel bonheur de redécouvrir à la quarantaine finissante ce génie de la littérature française, du théâtre, du bien écrire, qui me fut si étranger lorsque j'étais adolescent, lycéen besogneux, hermétique en somme à ces cours de français dont d'aucuns préféraient la lecture de l'Equipe ... Je n'en étais pas arrivé à ce stade rebelle, mais cependant ne châtiait pas les coupables, les trouvant sans doute plus amusants que les pièces de théâtre dites classiques, trop puissantes à mon palais.

Molière, le génie de la farce, l'ami inspiré de la Comedia dell' Arte s'amuse tant dans l'écriture et la mise en scène des "Fourberies de Scapin" que le lecteur d'aujourd'hui, parvenu à quelque sagesse et voulant s'en rire, parfois, y trouve tout son contentement.

Je souscris à l'analyse d'Antoine Adam, dans son "Histoire de la littérature française au XII° siècle (tome III, 1952), qui donne tort à Boileau :

"Suite de lazzi, succession de bons tours, joyeuses inventions, voilà ce que Molière a voulu, et il a merveilleusement réalisé son dessein. Le mépris de Boileau est une réaction de pédant.
Ce qui mérite d'être observé dans cette comédie sans prétention, c'est la virtuosité de l'écrivain. Elle apparaît ici comme nulle part ailleurs dans Molière. On a l'impression, que ne donnent pas les très grandes oeuvres, d'une sorte de détachement de l'écrivain en face de la pièce à écrire. Il la regarde: il n'y entre pas."

Molière a su animer, alerter, dégrossir la pièce de Terence qui lui servit de modèle. Il a également su faire pétiller certain passage inspiré de Cyrano de Bergerac "Le pédant joué" (1654). Clin d'oeil posthume : Edmond Rostand dans la pièce "Cyrano de Bergerac" saura s'inspirer de Sylvestre, valet pastichant un très fier spadassin, dans l'acte II scène VI qui démontre être prêt à se livrer à un combat de un contre plusieurs (la célèbre scène de la Porte de Nesle).

Ah que Molière pétille d'intelligence, de savoir-faire dans la critique sociale, sa lutte contre les balourds, les avares, les pédants, les orgueilleux, les dévots, les sots en résumé !

Je me lance dans une cure de Molière; cela est dit.

NB : la collection "Nouveaux Classiques Larousse" est remarquable. Elle sait présenter une oeuvre dans son contexte politique, littéraire, aide le lecteur à se poser des questions dans le déroulement de la pièce, complète ses informations, les éclaire, les enrichit. Je n'ai pas connaissance d'une meilleure édition depuis, destinée à un public désireux de se cultiver, de prendre et gagner des repères dans sa vie culturelle et historique.
le 17 janvier 2013
livre acheté pour le collége de mon fils pour la matiére français.
tres agréable a lire at peu de pages
le 14 juillet 2013
C'est du molière on ne s'en lasse pas , acheté pour ma fille qui l'a étudié en classe de 5ème
le 30 juin 2009
Excellent article qui correspond exactement à l'attente de son niveau scolaire (5ième).
Aucune hésitation pour ses livres suivants !
Pas de déplacement, pas de parking, une livraison rapide.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 10 avril 2014
Je parle ici de la collection Biblio collège, donc destinée en principe aux élèves, mais que j'aime bien, malgré que ça fait quelques années que j'ai quitté les bancs de l'école. On a un petit dossier, une iconographie et surtout, les mots en français ancien sont expliqués en notes de bas de page. Et tout ça pour une bouchée de pain, qui s'en priverait?
Les Fourberies de Scapin est une comédie en trois actes et en prose (ce qui la rend plus facile à lire, à mon avis), créée en 1671. Cette pièce est fortement empreinte de comédie italienne et n'a pas eu trop de succès à sa sortie. Ils avaient tort de bouder ce petit bijou.
le 22 avril 2010
Un beau texte, très classique mais qui peut facilement être remis au goût du jour par une belle mise en scène. Une bonne introduction au personnage du fourbe avant de voir Dom Juan ou Tartuffe.