4.0 étoiles sur 5 Un classique
Octave et Hyacinthe se sont mariés en secret. Léandre est amoureux de Zerbinette, une Egyptienne. Mais les pères des deux jeunes hommes reviennent pour marier leurs fils respectifs. Ils se retrouvent alors dans une situation forte embarrassante. Sauf que c'est sans compter sur Scapin, le valet de Léandre qui est doué dans les mensonges...
Publié il y a 4 mois par yuya46

3.0 étoiles sur 5 Livre de poche
Si je n'ai mis que 3 étoiles c'est parce que la livraison a été beaucoup plus longue que prévue . Sinon le livre correspond à mes attentes .
Publié il y a 15 mois par lavinal

4.0 étoiles sur 5 bien, 17 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fourberies de Scapin à 1,50 eu (Poche)
bon livre en parfaite etat correspond à notre attente
bonne fete de fin d'annee
je racheterai surement sur ce site

5.0 étoiles sur 5 "Que diable allait-il faire dans cette galère ?", Molière, Fourberies de Scapin, 28 octobre 2012
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fourberies de Scapin (Poche)
Quel bonheur de redécouvrir à la quarantaine finissante ce génie de la littérature française, du théâtre, du bien écrire, qui me fut si étranger lorsque j'étais adolescent, lycéen besogneux, hermétique en somme à ces cours de français dont d'aucuns préféraient la lecture de l'Equipe ... Je n'en étais pas arrivé à ce stade rebelle, mais cependant ne châtiait pas les coupables, les trouvant sans doute plus amusants que les pièces de théâtre dites classiques, trop puissantes à mon palais.

Molière, le génie de la farce, l'ami inspiré de la Comedia dell' Arte s'amuse tant dans l'écriture et la mise en scène des "Fourberies de Scapin" que le lecteur d'aujourd'hui, parvenu à quelque sagesse et voulant s'en rire, parfois, y trouve tout son contentement.

Je souscris à l'analyse d'Antoine Adam, dans son "Histoire de la littérature française au XII° siècle (tome III, 1952), qui donne tort à Boileau :

"Suite de lazzi, succession de bons tours, joyeuses inventions, voilà ce que Molière a voulu, et il a merveilleusement réalisé son dessein. Le mépris de Boileau est une réaction de pédant.
Ce qui mérite d'être observé dans cette comédie sans prétention, c'est la virtuosité de l'écrivain. Elle apparaît ici comme nulle part ailleurs dans Molière. On a l'impression, que ne donnent pas les très grandes oeuvres, d'une sorte de détachement de l'écrivain en face de la pièce à écrire. Il la regarde: il n'y entre pas."

Molière a su animer, alerter, dégrossir la pièce de Terence qui lui servit de modèle. Il a également su faire pétiller certain passage inspiré de Cyrano de Bergerac "Le pédant joué" (1654). Clin d'oeil posthume : Edmond Rostand dans la pièce "Cyrano de Bergerac" saura s'inspirer de Sylvestre, valet pastichant un très fier spadassin, dans l'acte II scène VI qui démontre être prêt à se livrer à un combat de un contre plusieurs (la célèbre scène de la Porte de Nesle).

Ah que Molière pétille d'intelligence, de savoir-faire dans la critique sociale, sa lutte contre les balourds, les avares, les pédants, les orgueilleux, les dévots, les sots en résumé !

Je me lance dans une cure de Molière; cela est dit.

NB : la collection "Nouveaux Classiques Larousse" est remarquable. Elle sait présenter une oeuvre dans son contexte politique, littéraire, aide le lecteur à se poser des questions dans le déroulement de la pièce, complète ses informations, les éclaire, les enrichit. Je n'ai pas connaissance d'une meilleure édition depuis, destinée à un public désireux de se cultiver, de prendre et gagner des repères dans sa vie culturelle et historique.

5.0 étoiles sur 5 tres bon livre, 17 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Biblio collège : les fourberies de Scapin (Poche)
livre acheté pour le collége de mon fils pour la matiére français.
tres agréable a lire at peu de pages

4.0 étoiles sur 5 AHHH molière, 14 juillet 2013
Krieger Nadia (france village varois) - Voir tous mes commentaires
C'est du molière on ne s'en lasse pas , acheté pour ma fille qui l'a étudié en classe de 5ème

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, il correspond exactement à l'attente des prof' du collège, 30 juin 2009
Excellent article qui correspond exactement à l'attente de son niveau scolaire (5ième).
Aucune hésitation pour ses livres suivants !
Pas de déplacement, pas de parking, une livraison rapide.

5.0 étoiles sur 5 A l'italienne, 10 avril 2014
RAS - Voir tous mes commentaires
Je parle ici de la collection Biblio collège, donc destinée en principe aux élèves, mais que j'aime bien, malgré que ça fait quelques années que j'ai quitté les bancs de l'école. On a un petit dossier, une iconographie et surtout, les mots en français ancien sont expliqués en notes de bas de page. Et tout ça pour une bouchée de pain, qui s'en priverait?
Les Fourberies de Scapin est une comédie en trois actes et en prose (ce qui la rend plus facile à lire, à mon avis), créée en 1671. Cette pièce est fortement empreinte de comédie italienne et n'a pas eu trop de succès à sa sortie. Ils avaient tort de bouder ce petit bijou.

5.0 étoiles sur 5 un grand classique, 22 avril 2010
Un beau texte, très classique mais qui peut facilement être remis au goût du jour par une belle mise en scène. Une bonne introduction au personnage du fourbe avant de voir Dom Juan ou Tartuffe.

4.0 étoiles sur 5 le vrai livre... vraiment pas cher !, 7 décembre 2010
Saofi "saofi" (France) - Voir tous mes commentaires
je l'avais lu dans ma jeunesse, ma fille en avait besoin pour le collège...
la version est complète, exacte, la page de garde attractive et le prix vraiment dérisoire !

4.0 étoiles sur 5 bien, 7 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fourberies de Scapin, texte intégral (Poche)
Livre reçu très rapidement ! La page de couverture est un peu pliée et il y a quelques salissures d'usage sur la tranche mais l'état reste correct

5.0 étoiles sur 5 livre, 17 mai 2014
très bon livre qui a très bien répondu au devoir de mon fils ... merci encore .
je continurai a venir chez vous pour mon fils pour cette qualité que vous tenez

Biblio collège : les fourberies de Scapin
Biblio collège : les fourberies de Scapin de Molière (Poche - 1 septembre 1999)