5.0 étoiles sur 5 Nouvelle fantastique
Une nouvelle fantastique très intéressante et très bien écrite.
Idéale pour un professeur voulant faire travailler des quatrièmes sur le fantastique. Appareil pédagogique utile.
Publié le 18 septembre 2009 par Amandine

3.0 étoiles sur 5 bon
un livre bon, facile à lire,ce livre est tout petit et ne prend pas beaucoup de place donc peut nous suivre partout où l'on va
Publié il y a 2 mois par jin xiao qiu

5.0 étoiles sur 5 Nouvelle fantastique, 18 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vénus d'Ille (Poche)
Une nouvelle fantastique très intéressante et très bien écrite.

4.0 étoiles sur 5 tres bon bouquin La Vénus d'Ille, 30 décembre 2010
tres bon bouquin pour les 12,15 ans
se lit facilement et a bien accroché ma fille de 13 ans

5.0 étoiles sur 5 On se balade avec Prosper, 19 juin 2011
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vénus d'Ille et autres nouvelles (Poche)
Nouvelle séduisante, "La Vénus d'Ille" a cette capacité à nous transporter avec l'auteur, comme si l'on partait en voyage avec lui et que l'on découvrait un village et ses habitants.

Sur le plan de l'intrigue, elle est assez prévisible, mais le style nous porte et l'on ne s'ennuie pas un moment.

Je conseille cette nouvelle comme introduction à l'œuvre de Mérimée, ensuite lisez Carmen, Colomba et les Chroniques du règne de Charles X qui sont un peu plus denses.

4.0 étoiles sur 5 Un classique, 27 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vénus d'Ille (Poche)
Pour résumé ce livre , je le mettrais dans la catégorie des classiques, une nouvelle fantastique souvent étudiée en classe de 4ème. Il ne fait aucun doute que Prosper Merimée est un auteur de talent, ses textes sont très bien écrit, mais le roman commence à vieillir, les dialogues sont un peu pesants, le manque d'action est flagrant, en revanche les descriptions sont superbes, rien à dire à ce propos, on reconnait bien là le talent de Merimée.
Je dois dire que j'ai été déçu par le narrateur de l'histoire (qui ressemble fortement à l'auteur lui-même), il n'est pas assez présent, il ne fait qu'assister à l'histoire, il assiste à tout cela sans donner beaucoup son avis, ne réagit pas assez, il est un spectateur.
Je trouve que le dénouement nous laisse aussi sur notre faim, on aimerait en savoir plus, le mystère n'est pas résolu, les doutes sont encore là...
Mais il faut aussi prendre en compte le fait que ce roman a été écrit il y a un certain temps, ce qu'on remarque facilement dans la manière dont le livre est rédigé. L'auteur l'a écrite en 1835 ( elle n'a été publié qu'en 1837), et pour son époque je trouve que l'oeuvre est magnifique, elle est encore étudiée de nos jours, et compréhensive pour tous, il faut comme même avoir plus de 12 ans pour en saisir les détails.
Elle reste un classique de la littérature française.
Ce roman, ou plutôt devrais-je dire cette nouvelle se montre tout de même à la hauteur de Prosper Mérimée, notamment connu pour ses romans, Colomba et Carmen étant ses deux principaux livres qui reste dans nos mémoires.
La Venus d'Ille est, et restera surement, une de ses plus grands oeuvres, digne de lui.
Je vous recommande de faire un détour pour la lire, c'est rapide à lire, et on peut s'enfuir pour quelques instants dans ce mystère qui vous laissera emplie de doutes ...
Un classique a lire, bien que parfois on puisse ressentir une absence d'envie de continuer.
Une nouvelle fantastique qu'il faut comprendre.

3.0 étoiles sur 5 bon, 10 mai 2014

5.0 étoiles sur 5 livre scolaire, 8 mai 2014
livre faisant partie du programme scolaire
a connaitre,
mais sans commentaires, car une obligation de lecture pour les lycéens;
bref

4.0 étoiles sur 5 Une nouvelle intéressante avec du suspence, 23 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vénus d'Ille (Format Kindle)
J'ai du acheter ce livre pour la scolarité et j'en suis assez content de ceci; il est très intéressent avec une intrigue jusqu'à a la fin de la nouvelle!

Je le recommande beaucoup

3.0 étoiles sur 5 la venus d'ille, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vénus d'Ille (Poche)
une histoire bien dans l'ensemble mais un manque de suspense. les questions et les documents sont utiles à la compréhension de l histoire et du genre fantastique.

5.0 étoiles sur 5 La Venus d'Ille Prosper Mérimée, 31 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vénus d'Ille (Poche)
Parfait dans cette édition pour mon fils en classe de 4ème. Clarté et respect du texte d'origine, la culture en accès facilité !!

5.0 étoiles sur 5 parfait, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vénus d'Ille (Poche)
roman extraordinaire, l'histoire semble irréelle mais où est la réalité et la fiction. roman qui apprend à faire des rédaction de fiction.

La Vénus d'Ille
La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée (Poche - 28 novembre 2001)