Format: Poche|Modifier

le 18 septembre 2009
Une nouvelle fantastique très intéressante et très bien écrite.
Idéale pour un professeur voulant faire travailler des quatrièmes sur le fantastique. Appareil pédagogique utile.
Une nouvelle fantastique excellemment bien composée et écrite.
Beaucoup de récits fantastiques de cette époque ont mal vieillis.
Ici, il y a un très bon dosage des événements, des personnages, de la progression du récit.
Je l'avais lu il y a longtemps (à l'adolescence et j'avais été un peu déçu, m'attendant sans doute à plus...)
le 30 décembre 2010
tres bon bouquin pour les 12,15 ans
se lit facilement et a bien accroché ma fille de 13 ans
le 8 avril 2014
une histoire bien dans l'ensemble mais un manque de suspense. les questions et les documents sont utiles à la compréhension de l histoire et du genre fantastique.
le 5 février 2014
roman extraordinaire, l'histoire semble irréelle mais où est la réalité et la fiction. roman qui apprend à faire des rédaction de fiction.
le 31 mars 2014
Parfait dans cette édition pour mon fils en classe de 4ème. Clarté et respect du texte d'origine, la culture en accès facilité !!
le 20 juin 2015
Très bon livre, un classique de la littérature française à ne négliger sous aucun prétexte. Surtout pour ce prix :)
le 18 novembre 2013
Je mets 5 étoiles car ce livre m'a enchanté; Je l'ai lu d'une traite. Un jeune de 4ème l'avait à étudier en classe et il me l'a passé ensuite. L'histoire est menée rapidement et nous laisse en haleine jusqu'à la fin bien que çà se termine sur du fantastique.

Je le recommande à tous les jeunes ados qui, même s'ils n'aiment pas lire, passeront un moment magique avec ce livre.
le 29 février 2016
Une histoire rapide mais forte de sens que l'édition nous permet de décrypter (en "cassant" un peu le rythme de la lecture mais on peut sans problème sauter les parties questionnaires). Une édition sympathique et qui conviendra à ceux qui veulent comprendre cette nouvelle fantastique et sa place dans l'oeuvre de Mérimée.
le 5 janvier 2013
J'ai eut peur en l'achetant qu'elle ne trouve pas un accueil digne de ce nom de ma fille! Cependant elle qui n'est pas fan de grande lecture à trouver en ce livre une vraie révélation! ET c'est rare chez les ados de maintenant